Note moyenne
3,4
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un duo hors pair qui rappelle les grandes heures du cinéma français de malfrats.

20 Minutes

par Caroline Vié

Violent et hilarant.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Absolument épatant, d'autant plus pour un premier long métrage.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ce duo impayable et attachant est servi par un scénario impeccable, dans le ton de la grande comédie italienne grinçante, grotesque et farcesque.

Elle

par Françoise Delbecq

Une comédie enlevée et rayonnante.

Franceinfo Culture

par Mohamed Berkani

Le réalisateur Elias Belkeddar signe un premier film attachant sur une histoire d'amitié et de déracinement. Le duo Réda Kateb-Benoît Magimel fonctionne à merveille. Efficace.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Omar la fraise, un film hybride drôle, imparfait et attachant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Qui aurait imaginé Benoît Magimel en train de rapper ? On a beau savoir que c’est un grand acteur et qu’il peut tout jouer, il explore un registre étonnant. Et Reda Kateb, allure de margoulin dégingandé, tchatche de frimeur, se lâche comme jamais.

Le Figaro

par Bertrand de Saint Vincent

Dans une comédie noire, hilarante et speedée, Elias Belkeddar suit la cavale de deux malfrats en perdition. Reda Kateb et Benoît Magimel sont jubilatoires.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Drôle et tendu, flirtant parfois avec l’humour sanglant d’un Tarantino, le film a d’autres mérites, dont le principal est de nous faire découvrir une Alger méconnue, celle des cités, certes rongée par la pauvreté et le banditisme, mais pleine d’une énergie propre à la jeunesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

À mi-chemin entre le film de gangsters et la comédie noire, Omar la fraise flotte un peu pour passer d'un registre à l'autre, mais il est porté d'un bout à l'autre par un duo d'acteurs complices qui jouent la carte du rire et de l'émotion. Et ça marche !

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

par Christophe Carrière

Le tandem Kateb-Magimel est d’une réjouissante complémentarité, évoluant dans une Algérie aux antipodes des clichés.

Télé Loisirs

par M.L.

Cette comédie au cœur tendre brosse un portrait d'Alger cruel mais poétique, marqué par deux acteurs au sommet de leur art et dont les tribulations sont très amusantes.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Portrait d’une amitié virile à la vie à la mort, « Omar la fraise », présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes, est aussi celui, inédit, surprenant, d’une certaine Algérie moderne, où tout est permis. Même le pire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Tout en confrontant la pègre d’hier à une nouvelle délinquance qui a choisi d’autres armes, ce film malicieusement hybride (un peu polar, un peu comédie) repose sur son duo de héros « bras cassés », façon Pulp Fiction : Reda Kateb est hilarant en Scarface dépassé par les événements et Benoît Magimel prend un plaisir évident à jouer avec les clichés.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Cl. F.

Ce film est une friandise, mais sous la couche sucrée affleure quelque chose de plus profondément documentaire. Comme un morceau d’Algérie, avec sa chaleur et son énergie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Un étrange patchwork d’idées et d’influences, tantôt séduisant, tantôt trop en décalage, qui se cherche encore.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Damien Leblanc

Mais à force de propositions visuelles surprenantes, cette déclaration d’amour aux paysages algériens et à l’oralité méditerranéenne finit par faire mouche.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

L'histoire assez amusante de deux tocards magnifiques.

Télérama

par Cécile Mury

L’évidente complicité entre un Benoît Magimel impérial et dense, présence à la fois menaçante et désinvolte, et un Reda Kateb aussi instable et explosif que drôle et poignant, est de celles qui marquent l’histoire du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Thomas Grignon

Le film finit par révéler son profond conformisme, typique de l'œuvre faussement subversive des Gavras, Chapiron et consorts.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Au-delà du show Magimel, qui rend cette déroute moins soporifique, il faut toutefois reconnaître à la caméra d’Elias Belkeddar de saisir par instants et avec une certaine vitalité le portrait d’un territoire.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Malgré un Benoît Magimel parfait, comme toujours, et un Reda Kateb qui amène de l’épaisseur à ce gangster en quête de rédemption, les personnages inspirent peu la sympathie et la compassion.

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper-Hadjian

Dans cet univers viriliste, une femme sert de caution pour noyer un gros poisson avarié.

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