La ressortie en salles, de trois films de la première partie de la carrière du cinéaste Hongrois Bela Tarr, tous réalisés avant la chute du camp socialiste en Europe de l'Est, est captivante pour tous les aficionados du réalisateur et pour ceux qui veulent découvrir la naissance d'un talent précoce et hors norme.
"Le nid familial" son premier opus, se rattache au cinéma de vérité sociale à cheval entre la fiction et le documentaire.
Au travers de conversations quasi ininterrompues entre ses personnages, Tarr nous montre la vérité intime de la société Hongroise de l'époque.
Très intéressant et profond en ce que "le nid familial" dévoile au scalpel, au travers des aleas familiaux vécus par une famille, les hypocrisies d'un système et d'une société où comme écrivait le philosophe Alain, dans ses réflexions générales sur la nature humaine :" n'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font."
Filmé en noir et blanc, en plan serré, parfaitement interprété, bluffant de réalisme ( Pialat aurait, je pense, apprécié " le nid familial "), c'est une oeuvre vraiment réussie.
Si l'on cherche des comparaisons ( j'ai lu que certains critiques professionnels citaient les premiers films de Fassbinder, d'autres Cassavetes ( ces comparaisons sont pertinentes ), mais je proposerai pour ma part, plutôt les premiers films de Kenneth Loach et notamment "family life", dont les points de convergences avec " le nid familial " sont nombreux.
Si lors de la réalisation de ce film, le regard du cinéaste se portait avant tout en direction de la Hongrie, plus tard dans sa carrière, alors qu'il avait voyagé dans le monde entier, son point de vue ( ses constatations ?) qu'il exprimait dans ce premier opus s'était élargi au monde entier. :" Finalement la vie est la même partout" dira t il parfois.
Il ne faut pas en déduire que pour Bela Tarr la vie est une abdication. Non. Son œuvre conte la persévérance de l'être, quitte pour cela à ce qu'il attende la parousie ou à s'épuiser dans des croyances illusoires.
"Le nid familial " était déjà la première illustration formidable de la philosophie existentielle du talentueux réalisateur.