Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Dans le sillage de Will Hunting de Gus Van Sant, Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion dessine la captivante trajectoire d’une chercheuse en mathématiques, géniale, obsessionnelle et franc-tireuse, qu’incarne l’excellente Ella Rumpf.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Odile Morain
Le nouveau film d'Anna Novion plonge le spectateur dans une enquête intime au cœur de la recherche mathématique. Une formule qui fonctionne, portée par la comédienne Ella Rumpf.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Adam Sanchez
Avec Le Théorème de Marguerite, Anna Novion renouvelle la formule du “film de petit génie” en y ajoutant une héroïne passionnante et de la sensualité.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Pierre Barbancey
Anna Novion raconte son film Le Théorème de Marguerite, sorte de quête existentielle sur fond d’équations mathématiques et de débordement d’émotions. Un troisième long métrage qui assoit définitivement son talent de cinéaste, avec une délicieuse révélation, Ella Rumpf et une évidente confirmation, Jean-Pierre Darroussin.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par S. G.
Les héros d’Anna Novion font de leur vulnérabilité une force. C’est aussi le cas de Marguerite campée par une Ella Rumpf étonnante accompagnée dans son envol par une mise en scène d’abord presque géométrique, puis caméra à l’épaule.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film qui montre avec subtilité que des destins tout tracés peuvent dérailler.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Aussi étonnante que remuante, cette merveille surprend par son sujet : une romance mathématique ! Ce troisième long-métrage d’Anna Novion a tout du thriller scientifique et amoureux et dresse le portrait d’une jeune femme aussi singulière qu’attachante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
La cinéaste capte avec une même aisance l'univers intérieur de son héroïne, tout comme son chemin vers sa libération.
aVoir-aLire.com
par Laurent Garreau
Anna Novion nous livre un film très maîtrisé, porté par une actrice très en phase avec ce rôle à la fois naïf et sophistiqué.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Délaissant le portrait sociologique d’un milieu, le film part en quête d’une initiation à la mesure de cette jeune femme hors norme.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Pour le film, la chercheuse a trouvé un sujet de thèse et un cheminement vers le résultat – « trois ou quatre ans de travail, le temps d’un doctorat », explique la scientifique. La cinéaste a su rendre cinématographique ce langage, inconnu de la plupart d’entre nous.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un peu prévisible mais touchant et décalé, ce film donne à ressentir la passion de celle-ci tout en explorant un milieu méconnu, très majoritairement masculin et concurrentiel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Sandra Onana
C’est raconté avec assez de charme et de rondeur pour reconnaître au film une capacité à exciter l’imagination – rien d’évident à filmer le ping-pong intellectuel de matheux comme un pas de deux à suspense –, se laisser cueillir par le phrasé tremblé de la Franco-Suisse Ella Rumpf.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Thématique peu commune pour un film plutôt inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Rivé aux émotions d’une héroïne qui se sent en décalage avec le monde, ce récit d’apprentissage passe par différentes atmosphères et s’appuie sur une mise en scène énergisante grâce à laquelle ce théorème filmique, intellectuel et sentimental est résolu haut la main.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
Mettre les maths en images, c'est le défi que relève avec succès la réalisatrice [...]. Le scénario est malheureusement trop prévisible.
Le Monde
par M. Dl.
Malgré de bonnes idées visuelles, cet E = mc2 mon amour (roman de Patrick Cauvin) bis avance de manière beaucoup trop logique pour nous passionner totalement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Bande à part
Dans le sillage de Will Hunting de Gus Van Sant, Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion dessine la captivante trajectoire d’une chercheuse en mathématiques, géniale, obsessionnelle et franc-tireuse, qu’incarne l’excellente Ella Rumpf.
Franceinfo Culture
Le nouveau film d'Anna Novion plonge le spectateur dans une enquête intime au cœur de la recherche mathématique. Une formule qui fonctionne, portée par la comédienne Ella Rumpf.
GQ
Avec Le Théorème de Marguerite, Anna Novion renouvelle la formule du “film de petit génie” en y ajoutant une héroïne passionnante et de la sensualité.
L'Humanité
Anna Novion raconte son film Le Théorème de Marguerite, sorte de quête existentielle sur fond d’équations mathématiques et de débordement d’émotions. Un troisième long métrage qui assoit définitivement son talent de cinéaste, avec une délicieuse révélation, Ella Rumpf et une évidente confirmation, Jean-Pierre Darroussin.
L'Obs
Les héros d’Anna Novion font de leur vulnérabilité une force. C’est aussi le cas de Marguerite campée par une Ella Rumpf étonnante accompagnée dans son envol par une mise en scène d’abord presque géométrique, puis caméra à l’épaule.
Le Figaro
Un film qui montre avec subtilité que des destins tout tracés peuvent dérailler.
Le Parisien
Aussi étonnante que remuante, cette merveille surprend par son sujet : une romance mathématique ! Ce troisième long-métrage d’Anna Novion a tout du thriller scientifique et amoureux et dresse le portrait d’une jeune femme aussi singulière qu’attachante.
Les Fiches du Cinéma
Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel.
Ouest France
La cinéaste capte avec une même aisance l'univers intérieur de son héroïne, tout comme son chemin vers sa libération.
aVoir-aLire.com
Anna Novion nous livre un film très maîtrisé, porté par une actrice très en phase avec ce rôle à la fois naïf et sophistiqué.
Cahiers du Cinéma
Délaissant le portrait sociologique d’un milieu, le film part en quête d’une initiation à la mesure de cette jeune femme hors norme.
La Croix
Pour le film, la chercheuse a trouvé un sujet de thèse et un cheminement vers le résultat – « trois ou quatre ans de travail, le temps d’un doctorat », explique la scientifique. La cinéaste a su rendre cinématographique ce langage, inconnu de la plupart d’entre nous.
Le Journal du Dimanche
Un peu prévisible mais touchant et décalé, ce film donne à ressentir la passion de celle-ci tout en explorant un milieu méconnu, très majoritairement masculin et concurrentiel.
Libération
C’est raconté avec assez de charme et de rondeur pour reconnaître au film une capacité à exciter l’imagination – rien d’évident à filmer le ping-pong intellectuel de matheux comme un pas de deux à suspense –, se laisser cueillir par le phrasé tremblé de la Franco-Suisse Ella Rumpf.
Paris Match
Thématique peu commune pour un film plutôt inspiré.
Première
Rivé aux émotions d’une héroïne qui se sent en décalage avec le monde, ce récit d’apprentissage passe par différentes atmosphères et s’appuie sur une mise en scène énergisante grâce à laquelle ce théorème filmique, intellectuel et sentimental est résolu haut la main.
Télé 2 semaines
Mettre les maths en images, c'est le défi que relève avec succès la réalisatrice [...]. Le scénario est malheureusement trop prévisible.
Le Monde
Malgré de bonnes idées visuelles, cet E = mc2 mon amour (roman de Patrick Cauvin) bis avance de manière beaucoup trop logique pour nous passionner totalement.