Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Certes imparfait, parfois plombé par des dialogues artificiels et une résolution convenue bien que logique, le deuxième long métrage du jeune cinéaste n’en demeure pas moins un fascinant thriller onirique doublé d’une fable poétique qui convoque les fantômes de Samuel Fuller, d’Abel Ferrara, mais aussi, plus près de chez nous, de Julien Duvivier et de Marcel Carné.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un polar introspectif fascinant.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Karmapolice est peut-être le long-métrage d’auteur le plus original de cet été 2024. Il faut d’emblée saluer le très beau travail de photographie et de lumière, sans lequel le long-métrage aurait pu être relégué à une vulgaire balade urbaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Si le scénario de ce polar karmique s’égare parfois un peu dans son dédale – à l’image du héros dans les rues de la Goutte-d’Or –, la mise en scène rectifie le tir. Envoûtante, opaque et surréaliste, elle immerge le spectateur au sein d’un labyrinthe mental et mélancolique dans lequel c’est une belle expérience de se perdre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Catherine Balle
Si le réalisateur hésite entre réalisme et ésotérisme, ce film à petit budget se révèle très tenu et très bien joué.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un petit polar imparfait et halluciné.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Camille Nevers
Plongée dans le crâne d’un flic hanté, le second long du cinéaste a du charme et de l’idée mais échoue à susciter l’atmosphère trouble à laquelle il aspire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Julien Rousset
Parfois maladroit, et inabouti, « Karmapolice », deuxième long métrage de Julien Paolini, 38 ans, ne manque pour autant ni de charme ni de style.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par S.O.
Un film d’atmosphère qui flirte habilement avec le fantastique, auquel il manque juste un peu d'action pour être une franche réussite.
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec son interprétation à la fois rigoureuse et animale, le tandem Syrus Shahidi-Alexis Manenti, dans un esprit Pacino-De Niro, maintient la tension au fil d’un récit parfois erratique, allusif, et d’une description trop rapide de trafics en tous genres. Une envie de cinéma s’impose en tout cas. Du polar au fantastique, elle fait feu de tout bois et ouvre des pistes séduisantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
par Thierry Chèze
Julien Paolini s'éloigne du trait naturaliste mais cela ne suffit pas à gommer les défauts d'un scénario plombé par des personnages trop archétypaux.
Première
par Thierry Chèze
On aimerait aimer ce film pavé d’intentions fortes. Sauf qu’il ne parvient hélas jamais à les déployer de manière singulière, ployant sous ses références (de Tchao Pantin au cinéma des Safdie) et miné par une écriture de personnages trop archétypale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
Certes imparfait, parfois plombé par des dialogues artificiels et une résolution convenue bien que logique, le deuxième long métrage du jeune cinéaste n’en demeure pas moins un fascinant thriller onirique doublé d’une fable poétique qui convoque les fantômes de Samuel Fuller, d’Abel Ferrara, mais aussi, plus près de chez nous, de Julien Duvivier et de Marcel Carné.
Les Fiches du Cinéma
Un polar introspectif fascinant.
aVoir-aLire.com
Karmapolice est peut-être le long-métrage d’auteur le plus original de cet été 2024. Il faut d’emblée saluer le très beau travail de photographie et de lumière, sans lequel le long-métrage aurait pu être relégué à une vulgaire balade urbaine.
L'Obs
Si le scénario de ce polar karmique s’égare parfois un peu dans son dédale – à l’image du héros dans les rues de la Goutte-d’Or –, la mise en scène rectifie le tir. Envoûtante, opaque et surréaliste, elle immerge le spectateur au sein d’un labyrinthe mental et mélancolique dans lequel c’est une belle expérience de se perdre.
Le Parisien
Si le réalisateur hésite entre réalisme et ésotérisme, ce film à petit budget se révèle très tenu et très bien joué.
Les Echos
Un petit polar imparfait et halluciné.
Libération
Plongée dans le crâne d’un flic hanté, le second long du cinéaste a du charme et de l’idée mais échoue à susciter l’atmosphère trouble à laquelle il aspire.
Sud Ouest
Parfois maladroit, et inabouti, « Karmapolice », deuxième long métrage de Julien Paolini, 38 ans, ne manque pour autant ni de charme ni de style.
Télé 2 semaines
Un film d’atmosphère qui flirte habilement avec le fantastique, auquel il manque juste un peu d'action pour être une franche réussite.
Télérama
Avec son interprétation à la fois rigoureuse et animale, le tandem Syrus Shahidi-Alexis Manenti, dans un esprit Pacino-De Niro, maintient la tension au fil d’un récit parfois erratique, allusif, et d’une description trop rapide de trafics en tous genres. Une envie de cinéma s’impose en tout cas. Du polar au fantastique, elle fait feu de tout bois et ouvre des pistes séduisantes.
Ouest France
Julien Paolini s'éloigne du trait naturaliste mais cela ne suffit pas à gommer les défauts d'un scénario plombé par des personnages trop archétypaux.
Première
On aimerait aimer ce film pavé d’intentions fortes. Sauf qu’il ne parvient hélas jamais à les déployer de manière singulière, ployant sous ses références (de Tchao Pantin au cinéma des Safdie) et miné par une écriture de personnages trop archétypale.