Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/02/03/darby-and-the-dead/
Extrait :
Film disponible depuis peu sur la plateforme de streaming Disney plus, je me suis laissée tenter par son synopsis assez sympa… Ayant adoré la série Ghost Whisperer, je me suis dit que le film devait en être assez proche. Au final, oui, ça y ressemble, mais le côté teenager prend finalement le dessus sur le côté « paranormal » et « ghost social » que j’aurais plus apprécié. J’aurais largement préféré une version GW pour un plus jeune public, parce qu’il faut bien l’admettre, pour la série, il faut parfois s’accrocher…
On suit ainsi Darby, qui peut voir les fantômes depuis sa réanimation, et la disparition de sa mère, elle aide ainsi les âmes à rejoindre l’au delà, et leur apporte un soutient psychologique. J’ai bien aimé le début du film pour cette présentation, même si le caractère et le comportement social est très cliché, ça correspond plutôt bien au personnage. Elle même le dit « je préfère les morts, car il n’y pas de faux semblants » (gros résumé des paroles). On va donc dire qu’elle voit les vivants d’un point de vue assez négatif, et préfère la compagnie des fantômes, le seul être vivant à être proche d’elle étant son père.
Passons à l’autre protagoniste, qui est son total opposé, il s’agit de Capri, son ancienne amie, qui se trouve aussi être la fille la plus populaire du lycée, et oui, encore un cliché… Elle est évidemment détestable, même si elle fait paraître le contraire. D’ailleurs, elle n’hésite pas à harceler Darby. Il m’a suffit de voir sa première apparition pour comprendre tout le speech du film (car j’ai juste lu que Darby pouvait voir les fantômes avant de lancer le film), ça se sent à des kilomètres que c’est elle qui va mourir, et qui va ensuite continuer de bien embêter Darby. Et évidemment, j’ai eu raison… Par contre, j’ai eu quand même une grosse surprise sur la manière dont celle-ci est décédée, tellement cette mort est idiote… bien représentative du personnage.
[...]