Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 29 juin 2024
    Un sujet qui aurait pu conduire à une comédie sarcastique et tout cela avec de bons acteurs et un choix de position sociétale plutôt sympathique …. mais ce n est pas vraiment réussi, et finalement , on rit peu
    ERIC LABROUSSE
    ERIC LABROUSSE

Suivre son activité

Publiée le 29 juin 2024
    On retrouve dans ce petit bijou un enchaînement digne des Valseuses... A voir et à savourer sans retenue !
    frencheese
    frencheese

Publiée le 29 juin 2024
    Vu à l'avant première du Ciné 104 de Pantin. C'est un bon feel good movie sur la grande précarité. Drôle, on passe un agréable moment. Petit regret on ne s'attache pas trop aux personnages même si le trio Devos, Zadi et Quenard est convainquant.
    Matatoune
    Matatoune

Publiée le 29 juin 2024
    Le film, intitulé Pourquoi tu souris, est une comédie sociale sur l'exclusion mais qui célèbre la joie de la solidarité et du partage.
    Wisi (Jean-Pascal Ziddi) débarque à Bordeaux, lui, le vigneron saisonnier, en galère complète. Dans l'association qu'il fréquente, il rencontre Marina, femme d'âge mûre, qui accepte de l'héberger. Pour attirer son attention, Wisi se fait passer pour un sans-papiers ivoirien.
    Par hasard, il rencontre Jérome (Rafaël Quenard), lui-même à la rue. Pour le dépanner, il accepte de lui offrir une nuit dans le garage de Marina. De plus, Jérome accepte de partir dès la levée du jour. Seulement, Jérome va s'incruster, surtout lorsqu'il découvre l'usurpation de Wisi.
    Si Wisi est solaire, gentil et souriant, Jérome est sombre, acariâtre, raciste et menteur professionnel. Il a un affreux handicap, celui d'avoir la maladie de l'Ergophobie, « la crainte irrationnelle et exagérée du travail » précise la psychologue Nathalie Maréchal. Évidemment, Jérome sait charmer, tromper son monde et a des qualités certaines pour les mensonges et l'improvisation pour retourner une situation à son avantage.
    Sur fond d'aide humanitaire
    Les deux réalisateurs, Christine Paillard et Chad Chenouga, font l'éloge de l'amitié, de la solidarité et de la fraternité. Ils semblent nous rappeler que même en galère, on peut rire, être joyeux et léger devant les vicissitudes de la vie.
    Rita (Judith Magne) 97 ans, vieille dame plus qu'indigne, saura reconnaître chez ces deux-là toute la puissance chaleureuse qu'ils procurent.
    Absolument pas bien pensant, le film, Pourquoi tu souris ? raconte la solitude, l'exclusion et la marginalité. Mais, même si chacun des personnages principaux ne devait jamais se rencontrer, ces trois-là ne seront plus jamais seuls, reliés par une amitié incontournable.
    La justesse de jeu des acteurs est la réussite de cette comédie. Jean-Pascal Ziddi, avec son sourire, joue le naïf, l'homme au grand cœur, ne pouvant faire semblant, sauf pour reprendre l'accent de son père, afin de donner consistance à l'usurpation de son personnage.
    Rafaël Quenard ne se parodie pas, comme il l'a fait sur ses derniers films. (Ce film a été réalisé avant Les chiens de la casse). L'ambiguïté de son personnage est savamment étudiée : condescendant, hâbleur, étrange avec sa maladie en étendard, irrémédiablement incapable d'insertion, manipulateur, irrespectueux des règles, et pourtant attachant et touchant dans sa fragilité qui l'étouffe.
    Emmanuelle Devos s'essaye à la comédie et réussit parfaitement à donner crédibilité à son personnage de femme seule, oubliée des siens, qui va retrouver la chaleur tendre de "bons à rien" en se donnant corps et âme dans l'association humanitaire à laquelle elle participe.
    Cette comédie intitulée "Pourquoi tu souris ?" est à voir absolument pour vivre un agréable moment et apprécier le talent des acteurs qui jouent de manière impeccable.
    Film tendre, attachant mais pas doucereux, caustique mais pas méchant, et surtout drôle !
    Chronique illustrée avec petits secrets ici
    Pauloo14
    Pauloo14

Publiée le 29 juin 2024
    Super comédie vue hier lors de l'avant première organisée à Hérouville Saint Clair. Film touchant lié à de belles valeurs. C'est une vraie réussite !
    Ecuzy28
    Ecuzy28

Publiée le 28 juin 2024
    J'ai vu ce film en avant-première au café des images d'Hérouville Sait-Clair (14)
    Comédie drôle et grinçante, qui s'autorise à rire de tout (ou presque) sans tabou, notamment des thèmes d’actualité dit sensibles. Tous les acteurs sont excellents (on sent qu'ils ont pris plaisir à jouer ensemble) et que dire de Judith Magre, cette vieille femme pleine d'amertume, qui dit tout ce qu’elle pense sans aucune retenue. C'est brillant !
    Je le conseille ; on passe un très bon moment.
    Jefasev
    Jefasev

Publiée le 29 juin 2024
    Avant première café des images hier avec les 2 realisateurs. Echanges sur le film tres interessant.
    film qui aborde avec humour de tristes sujets de notre société (racisme, sdf..).
    Très belle histoire avec les 3 personnages.
    A voir ABSOLUMENT
    Anna 5611
    Anna 5611

Publiée le 28 juin 2024
    Film vu en avant-première au café des images à Hérouville.
    Un film plein d'émotions ! Le jeu des trois acteurs est exceptionnel ! Merci pour ce petit moment d'égarement , nous avons passé une super soirée, en présence des réalisateurs en plus ! Merci à vous :)
    Stungg
    Stungg

Publiée le 28 juin 2024
    Un très beau film vu en avant-première au café des images de Hérouville Saint-Clair.
    Les personnages, très bien écrits et splendidement interprétés, sont d'un réalisme et d'une profondeur rares dans une comédie, ce qui les rend crédibles et attachants, on peine à les quitter quand arrive le générique.
    Le film fait rire autant que pleurer sans jamais tomber ni dans le pathos, ni dans le manichéisme. Tout le monde a des difficultés, peu importe sa situation, tout le monde a une part de bon et une part de mauvais, dans des proportions différentes pour chaque personnage, en bref tout le monde est humain.
    D'un point de vue technique, le film est très plaisant à regarder. L'image est très soignée, la colorimétrie bien équilibrée. On découvre une ville de Bordeau réelle, ni idéalisée ni caricaturée, ce qui renforce l'immersion.
    En somme, "Pourquoi tu souris ?" est un film qui fait rire, pleurer et réfléchir en trouvant toujours un équilibre sain, ne versant jamais dans la comédie lourde ou le drame pathos.
    À mon sens une très belle réussite à voir absolument.
    Medolag
    Medolag

Publiée le 28 juin 2024
    Découvert en avant première au cinéma Le Café des Images à Hérouville St Clair, ce film est une véritable pépite d'humour sur fond de drame social contemporain. Les dialogues sonnent justes, les répliques des 3 acteurs principaux admirables sont d'une drôlerie touchante, souvent caustiques mais pleines d'humanité. Les seconds rôles sont parfaits. Le chef operateur a créée une atmosphère qui en fait un grand film. Un régal ! Bravo à toute l'équipe du film. Courez y !
    S Geslin
    S Geslin

Publiée le 28 juin 2024
    Vu ce film en avant-première au café des images à Hérouville Saint Clair (14). Drôle, subtil et fin avec des moments de poésie. Le trio d'acteurs fonctionne très bien. A voir absolument !
    Vonguittard
    Vonguittard

Publiée le 28 juin 2024
    J'ai eu la chance de le voir en avant première avec ses réalisateurs, Christine Paillard et Chad Chenouga, ainsi qu' Emmanuelle Devos. Un film brillant et très réussi sur notre époque, dans la lignée de Marche à l'Ombre, de La crise ou du récent Une Année Difficile. Une comédie exceptionnelle, aussi drôle que bouleversante, qui prend vraiment le pouls de l'époque et révèle un couple de comédie épatant : Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. Tous les deux sont au top, secondés par une Emmanuelle Devos parfaite, et des seconds rôles dont on reparlera comme Anne-Lise Heimburger et Camille Rutherford. Totale réussite que cette comédie qui suit deux paumés essayant de profiter du système, pour s'en sortir, car ils sont tombés très bas. C'est puissant, intelligent, poétique, désopilant et bouleversant. Et ça sort entre les deux tours des législatives ! C'est mieux qu'un discours. On en sort avec la banane. On rit beaucoup, on ressent des émotions fortes. On voit la France des pauvres et des riches et le fossé entre eux sans que rien ne sonne faux. A voir sans hésitation.
    Elodie
    Elodie

Publiée le 27 juin 2024
    Vu en avant premier au Ciné 104 Pantin mardi dernier c’est un moment de légèreté qui fait du bien, j’ai ris, un sujet traité sous un angle que je n’avais encore jamais vu !
    Ça nous rappelle à notre égoïsme avec humour.
    Herve
    Herve

Publiée le 27 juin 2024
    Film attachant et très réaliste. Tous les comédiens sont justes. Les dialogues incisifs. Des personnages secondaires attachants. Du rythme de l émotion et une fin en beauté. UNE COMÉDIE PROFONDE ET DRÔLE.
    frederic pellegeay
    frederic pellegeay

Publiée le 27 juin 2024
    En avant première à l'utopia St ouen l'aumône, dans ce cinéma chaleureux , j'ai découvert ce film singulier que les gens doivent absolument voir, par son touchant dans les situations abordées, son humour, les themes soulevés sans clichés ou alors s'en amusant dans le respect , grâce à des dialogues cocasses, un montage qui nous emmène, nous tient dans une envie de connaître les suites de ces 2 comparses que la vie a rallié dans leurs déboires pour rebondir vers un avenir des meilleurs, on ne peut que leur souhaiter , je n'en dit pas plus. Bravo pour ce film ✨️