Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Françoise Delbecq
À n'en pas douter, le feel good movie de ce début d'été, léger, social et sympathique. On sait pourquoi on sourit.
Franceinfo Culture
par Matteu Maestracci
Et si le duo Zadi-Quenard, composé de deux des comédiens les plus aimés et demandés du moment, est évidemment le point fort du film, il serait plus juste de parler du trio formé avec Emmanuelle Devos, toujours impeccable et décidément à l'aise dans tous les styles.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Parisien
par Catherine Balle
Dans cette comédie sur deux laissés-pour-compte de la société, tout va un peu trop vite et on a du mal à croire à la confiance de Marina ainsi qu’aux autres rebondissements de l’intrigue. Mais malgré ses maladresses, Pourquoi tu souris ? a un joli fond et un grand cœur – comme Marina – et le duo Jean-Pascal Zadi-Raphaël Quenard ne manque ni de charisme ni de charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pascale Vergereau
Ce n’est pas la comédie du siècle. Mais en célébrant l’amitié contre toute forme de racisme, elle remonte le moral.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les quatre comédiens d’exception (dont l’immense Judith Magre) confèrent à cette comédie un rien sage le mordant manquant au scénario.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec sa compagne Christine Paillard, le cinéaste frappe fort avec cette première comédie autour d’un faux migrant et d’un chômeur allergique à tout effort. Le film qui n’empoigne pas les difficultés des réfugiés, comme le faisait récemment avec humour Quelques jours pas plus de Julie Navarro, relève davantage de la fable dénuée de dimension politique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par V. Cau.
Exploitant à fond la formule du tandem antagoniste – marronnier de la comédie populaire –, Christine Paillard et Chad Chenouga ont pour atout deux acteurs bénéficiant d’un haut capital sympathie, rodés à l’humour et dont la puissance comique semble n’exiger aucun effort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film arrive presque à nous réconcilier avec la notion généralement insupportable de “feel good movie” – sans doute justement parce qu’il ne fait nullement semblant d’aller bien, n’a aucune fausse joie à nous vendre, et dresse même le portrait d’une société française totalement dépressive et famélique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Stéphane C. Jonathan
Une comédie au bal des imposteurs.
Télé Loisirs
par C.C.
Portée par trois comédiens très complices, cette comédie réserve quelques moments de franches rigolades, mais le rythme s'essouffle un peu vite. Dommage !
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Peut-être cette histoire d’amitié improbable n’est-elle pas assez tranchante dans sa volonté d’aller à contre-courant ? Elle nous donne en tout cas l’impression que les personnages s’échappent et vivent leur propre vie.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par É.S.
Malheureusement, le scénario patine très vite. La satire est trop gentille pour faire rire. Le trio d'excellents comédiens ne fait pas d'étincelles.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par B.T.
Très complices, Pascal Zadi et Raphaël Quenard prennent un plaisir (surtout pas) coupable à faire tourner en bourrique la courageuse Emmanuelle Devos. Dommage que ce qui se veut une comédie sociale, prônant la tolérance et l’entraide, tourne à la farce rigolarde.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par La rédaction
Là où il aurait fallu de l'humour grinçant, le duo de réalisateurs formés par Christine Paillard et Chad Chenouga joue la carte du bon sentiment. On bâille.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Sandra Onana
Dans ce guêpier où l’écriture est à la peine, résiste au mieux la loufoquerie triste d’un dénouement câlin et l’humanité du trio d’acteurs dépareillés, bonne à prendre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Le casting de ce trio est imparable, mais chacun semble se contenter de ce qu'il sait faire.
Télérama
par Frédéric Strauss
L’arrivée d’un second lascar, campé par Raphaël Quenard, fait trop vite basculer le film vers une série de sketchs qui prennent la voie d’un délire parfois brouillon et essorent le duo masculin, condamné à des pitreries.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Nicolas Moreno
Si l’on avait abandonné l’idée de (sou)rire devant cette comédie de mauvais goût, on découvrira avec agacement un final réconciliateur façon "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Le film dépolitise la pauvreté et cela semble faire sourire tout le monde. Pourquoi !?
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.
Elle
À n'en pas douter, le feel good movie de ce début d'été, léger, social et sympathique. On sait pourquoi on sourit.
Franceinfo Culture
Et si le duo Zadi-Quenard, composé de deux des comédiens les plus aimés et demandés du moment, est évidemment le point fort du film, il serait plus juste de parler du trio formé avec Emmanuelle Devos, toujours impeccable et décidément à l'aise dans tous les styles.
Le Dauphiné Libéré
Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.
Le Parisien
Dans cette comédie sur deux laissés-pour-compte de la société, tout va un peu trop vite et on a du mal à croire à la confiance de Marina ainsi qu’aux autres rebondissements de l’intrigue. Mais malgré ses maladresses, Pourquoi tu souris ? a un joli fond et un grand cœur – comme Marina – et le duo Jean-Pascal Zadi-Raphaël Quenard ne manque ni de charisme ni de charme.
Ouest France
Ce n’est pas la comédie du siècle. Mais en célébrant l’amitié contre toute forme de racisme, elle remonte le moral.
L'Obs
Les quatre comédiens d’exception (dont l’immense Judith Magre) confèrent à cette comédie un rien sage le mordant manquant au scénario.
La Croix
Avec sa compagne Christine Paillard, le cinéaste frappe fort avec cette première comédie autour d’un faux migrant et d’un chômeur allergique à tout effort. Le film qui n’empoigne pas les difficultés des réfugiés, comme le faisait récemment avec humour Quelques jours pas plus de Julie Navarro, relève davantage de la fable dénuée de dimension politique.
Le Monde
Exploitant à fond la formule du tandem antagoniste – marronnier de la comédie populaire –, Christine Paillard et Chad Chenouga ont pour atout deux acteurs bénéficiant d’un haut capital sympathie, rodés à l’humour et dont la puissance comique semble n’exiger aucun effort.
Les Inrockuptibles
Le film arrive presque à nous réconcilier avec la notion généralement insupportable de “feel good movie” – sans doute justement parce qu’il ne fait nullement semblant d’aller bien, n’a aucune fausse joie à nous vendre, et dresse même le portrait d’une société française totalement dépressive et famélique.
Sud Ouest
Une comédie au bal des imposteurs.
Télé Loisirs
Portée par trois comédiens très complices, cette comédie réserve quelques moments de franches rigolades, mais le rythme s'essouffle un peu vite. Dommage !
La Voix du Nord
Peut-être cette histoire d’amitié improbable n’est-elle pas assez tranchante dans sa volonté d’aller à contre-courant ? Elle nous donne en tout cas l’impression que les personnages s’échappent et vivent leur propre vie.
Le Figaro
Malheureusement, le scénario patine très vite. La satire est trop gentille pour faire rire. Le trio d'excellents comédiens ne fait pas d'étincelles.
Le Journal du Dimanche
Très complices, Pascal Zadi et Raphaël Quenard prennent un plaisir (surtout pas) coupable à faire tourner en bourrique la courageuse Emmanuelle Devos. Dommage que ce qui se veut une comédie sociale, prônant la tolérance et l’entraide, tourne à la farce rigolarde.
Le Point
Là où il aurait fallu de l'humour grinçant, le duo de réalisateurs formés par Christine Paillard et Chad Chenouga joue la carte du bon sentiment. On bâille.
Libération
Dans ce guêpier où l’écriture est à la peine, résiste au mieux la loufoquerie triste d’un dénouement câlin et l’humanité du trio d’acteurs dépareillés, bonne à prendre.
Positif
Le casting de ce trio est imparable, mais chacun semble se contenter de ce qu'il sait faire.
Télérama
L’arrivée d’un second lascar, campé par Raphaël Quenard, fait trop vite basculer le film vers une série de sketchs qui prennent la voie d’un délire parfois brouillon et essorent le duo masculin, condamné à des pitreries.
Première
Si l’on avait abandonné l’idée de (sou)rire devant cette comédie de mauvais goût, on découvrira avec agacement un final réconciliateur façon "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Le film dépolitise la pauvreté et cela semble faire sourire tout le monde. Pourquoi !?