Mon compte
    Pourquoi tu souris ?
    Note moyenne
    2,9
    20 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Françoise Delbecq

    À n'en pas douter, le feel good movie de ce début d'été, léger, social et sympathique. On sait pourquoi on sourit.

    Franceinfo Culture

    par Matteu Maestracci

    Et si le duo Zadi-Quenard, composé de deux des comédiens les plus aimés et demandés du moment, est évidemment le point fort du film, il serait plus juste de parler du trio formé avec Emmanuelle Devos, toujours impeccable et décidément à l'aise dans tous les styles.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dans cette comédie sur deux laissés-pour-compte de la société, tout va un peu trop vite et on a du mal à croire à la confiance de Marina ainsi qu’aux autres rebondissements de l’intrigue. Mais malgré ses maladresses, Pourquoi tu souris ? a un joli fond et un grand cœur – comme Marina – et le duo Jean-Pascal Zadi-Raphaël Quenard ne manque ni de charisme ni de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Ce n’est pas la comédie du siècle. Mais en célébrant l’amitié contre toute forme de racisme, elle remonte le moral.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Les quatre comédiens d’exception (dont l’immense Judith Magre) confèrent à cette comédie un rien sage le mordant manquant au scénario.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec sa compagne Christine Paillard, le cinéaste frappe fort avec cette première comédie autour d’un faux migrant et d’un chômeur allergique à tout effort. Le film qui n’empoigne pas les difficultés des réfugiés, comme le faisait récemment avec humour Quelques jours pas plus de Julie Navarro, relève davantage de la fable dénuée de dimension politique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par V. Cau.

    Exploitant à fond la formule du tandem antagoniste – marronnier de la comédie populaire –, Christine Paillard et Chad Chenouga ont pour atout deux acteurs bénéficiant d’un haut capital sympathie, rodés à l’humour et dont la puissance comique semble n’exiger aucun effort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film arrive presque à nous réconcilier avec la notion généralement insupportable de “feel good movie” – sans doute justement parce qu’il ne fait nullement semblant d’aller bien, n’a aucune fausse joie à nous vendre, et dresse même le portrait d’une société française totalement dépressive et famélique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Une comédie au bal des imposteurs.

    Télé Loisirs

    par C.C.

    Portée par trois comédiens très complices, cette comédie réserve quelques moments de franches rigolades, mais le rythme s'essouffle un peu vite. Dommage !

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Peut-être cette histoire d’amitié improbable n’est-elle pas assez tranchante dans sa volonté d’aller à contre-courant ? Elle nous donne en tout cas l’impression que les personnages s’échappent et vivent leur propre vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par É.S.

    Malheureusement, le scénario patine très vite. La satire est trop gentille pour faire rire. Le trio d'excellents comédiens ne fait pas d'étincelles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Très complices, Pascal Zadi et Raphaël Quenard prennent un plaisir (surtout pas) coupable à faire tourner en bourrique la courageuse Emmanuelle Devos. Dommage que ce qui se veut une comédie sociale, prônant la tolérance et l’entraide, tourne à la farce rigolarde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par La rédaction

    Là où il aurait fallu de l'humour grinçant, le duo de réalisateurs formés par Christine Paillard et Chad Chenouga joue la carte du bon sentiment. On bâille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Sandra Onana

    Dans ce guêpier où l’écriture est à la peine, résiste au mieux la loufoquerie triste d’un dénouement câlin et l’humanité du trio d’acteurs dépareillés, bonne à prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    Le casting de ce trio est imparable, mais chacun semble se contenter de ce qu'il sait faire.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L’arrivée d’un second lascar, campé par Raphaël Quenard, fait trop vite basculer le film vers une série de sketchs qui prennent la voie d’un délire parfois brouillon et essorent le duo masculin, condamné à des pitreries.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Nicolas Moreno

    Si l’on avait abandonné l’idée de (sou)rire devant cette comédie de mauvais goût, on découvrira avec agacement un final réconciliateur façon "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Le film dépolitise la pauvreté et cela semble faire sourire tout le monde. Pourquoi !?

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top