Mon compte
    Amours à la finlandaise
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    D’une cruauté douce et jubilatoire.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le polyamour déboussole avant le happy end aimable que choisit la réalisatrice, digne du Woody Allen de la grande époque avec sa comédie désopilante au romantisme acide, à l’humour piquant.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    C’est un film qui bouscule, dérange, mais qui touche profondément parce que ses situations se révèlent d’une grande justesse et que ses personnages font toujours preuve de respect et d’une immense sincérité les uns vis-à-vis des autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Sans jamais s'abîmer dans le didactisme, Selma Vilhunen, avec ses personnages agités par leurs contradictions, entraîne le spectateur dans un récit aussi surprenant que profond. Une tragicomédie subtile sur les intermittences du cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Film spirituel et charnel, Amours à la finlandaise fait preuve d’une inventivité et d’une malice qui, croisons les doigts, seront à l’honneur dans de nombreuses fictions tout au long de l’année 2024.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Voici

    par La Rédaction

    Touchant.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    (...) Selma Vilhunen braconne avec sensibilité dans l’air du temps et sur les terres de Bergman (les dîners compassés chez les parents du couple initial). Dommage qu’elle ne creuse pas davantage l’impact des amours plurielles de ses personnages sur leur entourage social.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par C. J.

    Sur un sujet qui pourrait s'avérer scabreux, la réalisatrice Selma Vilhunen préfère la tendresse et l'introspection. Elle n'est pas là pour se moquer du polyamour mais examine ses personnages comme un sociologue. Douleur et rires sont omniprésents. Pas forcément dans les situations ou quiproquos où on les attend.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Dépaysant à défaut d'être entièrement convainquant.

    Première

    par Damien Leblanc

    La protagoniste travaillant dans le milieu politique, ce projet polyamoureux, en rien semblable à un long fleuve tranquille, revendique aussi une portée collective et sociétale, à l’image de ce mélodrame étonnamment calme et apaisant. Une curiosité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un charme inédit parcourt ce drôle de film déterminé à mêler réflexion personnelle sur le couple, thérapie de groupe et projet de société.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par J.-F. R.

    Hélas, le choix d’un naturalisme sociétal appliqué, de la quête d’une vérité sociologique introuvable, ne débouche que sur une suite de clichés, de situations attendues et de contradictions très vite désamorcées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Ce drame saupoudré d'humour manque un peu de relief pour marquer vraiment. Heureusement, les acteurs sont excellents, Alma Pöysti en tête.

    Télé Loisirs

    par C.B.

    Ce drame saupoudré d'humour manque un peu de relief pour marquer vraiment.

    Libération

    par Laura Tuillier

    Mais le film glisse sur tout ça sans s’y attarder, préférant s’accrocher à la sentimentalité un peu mièvre de ses personnages et à l’horizon d’ouverture et de tolérance convenu qu’ils rejoignent finalement le jour de Noël : polyamour pour chacun, et Dieu pour tous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top