Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un conte de fées enchanteur.
Le Parisien
par La Rédaction
On ne sait pas toujours où la réalisatrice veut nous emmener, mais on se laisse emporter par la poésie qui se dégage et par cette fillette en mal d’amour, jouée par une jeune actrice étonnante, Maayane Conti.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Voici
par L.S.
Un premier film très personnel baignant dans une poésie assez macabre, avec une vraie maîtrise du cadre et de la lumière.
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Jasmine Trinca réalise un premier film rempli d’une folie douce, délicate et sensible qui, hélas, pèche par moments à cause d’une intrigue trop brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Lorenzo Codelli
Trinca élargit ici Being My Mom, son court métrage applaudi à Venise en 2020, et crée un sonnet discret qui déborde d’aveux autobiographiques subtils à décrypter.
Première
par Thierry Chèze
Et plus que par son récit souffrant ici et là de trous d’air, c’est par l’aspect volontiers baroque de sa mise en scène, son jeu avec les couleurs vives pour contrecarrer la noirceur et la douleur de certaines situations que Marcel ! vous emporte.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Trop longue, trop floue dans sa mise en scène, trop inconstante dans son scénario, plombée par des dialogues existentialistes prêtant à rire, cette fable signée par la comédienne italienne Jasmine Trinca n’est sauvée que par l’interprétation solaire d’Alba Rohrwacher. C’est malheureusement insuffisant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
L’actrice Jasmine Trinca passe à la réalisation pour évoquer sa relation avec sa mère dans un film baroque et ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Murielle Joudet
D’une fantaisie très scolaire, Marcel avance comme sous respirateur artificiel, ne trouve jamais sa dynamique dans le rapport mère-fille, mais dans un désir de ne rien laisser au hasard, une volonté très naïve de vouloir que chaque plan, chaque séquence « fasse cinéma ».
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé Loisirs
par Camille Brun
Malgré quelques longueurs, un drame qui [...] réserve de jolis moments de poésie.
Télérama
par Marie Sauvion
Un petit précis de fantaisie (trop) appliquée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Les quelques moments de grâce infinie ne parviennent pas à soulever les passions dans ce film original qui s’inscrit dans la tradition du pantomime italien.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
Un conte de fées enchanteur.
Le Parisien
On ne sait pas toujours où la réalisatrice veut nous emmener, mais on se laisse emporter par la poésie qui se dégage et par cette fillette en mal d’amour, jouée par une jeune actrice étonnante, Maayane Conti.
Voici
Un premier film très personnel baignant dans une poésie assez macabre, avec une vraie maîtrise du cadre et de la lumière.
Les Fiches du Cinéma
Jasmine Trinca réalise un premier film rempli d’une folie douce, délicate et sensible qui, hélas, pèche par moments à cause d’une intrigue trop brouillonne.
Positif
Trinca élargit ici Being My Mom, son court métrage applaudi à Venise en 2020, et crée un sonnet discret qui déborde d’aveux autobiographiques subtils à décrypter.
Première
Et plus que par son récit souffrant ici et là de trous d’air, c’est par l’aspect volontiers baroque de sa mise en scène, son jeu avec les couleurs vives pour contrecarrer la noirceur et la douleur de certaines situations que Marcel ! vous emporte.
L'Obs
Trop longue, trop floue dans sa mise en scène, trop inconstante dans son scénario, plombée par des dialogues existentialistes prêtant à rire, cette fable signée par la comédienne italienne Jasmine Trinca n’est sauvée que par l’interprétation solaire d’Alba Rohrwacher. C’est malheureusement insuffisant.
La Croix
L’actrice Jasmine Trinca passe à la réalisation pour évoquer sa relation avec sa mère dans un film baroque et ennuyeux.
Le Monde
D’une fantaisie très scolaire, Marcel avance comme sous respirateur artificiel, ne trouve jamais sa dynamique dans le rapport mère-fille, mais dans un désir de ne rien laisser au hasard, une volonté très naïve de vouloir que chaque plan, chaque séquence « fasse cinéma ».
Télé Loisirs
Malgré quelques longueurs, un drame qui [...] réserve de jolis moments de poésie.
Télérama
Un petit précis de fantaisie (trop) appliquée.
aVoir-aLire.com
Les quelques moments de grâce infinie ne parviennent pas à soulever les passions dans ce film original qui s’inscrit dans la tradition du pantomime italien.