L'Etrange histoire du coupeur de bois
Note moyenne
3,0
12 titres de presse
  • Ecran Large
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Positif
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Télérama
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Première
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Ecran Large

par Mathieu Jaborska

L'Etrange histoire du coupeur de bois, ou comment faire rimer optimisme absurde et surréalisme poétique.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaro

par B.P.

Sa femme le quitte, sa maison brûle. Il part. On le suit alors au cours de pérégrinations esthétiques et bizarroïdes, souvent silencieuses. À quoi riment-elles ? C'est la question que semble s'amuser à nous poser le réalisateur…

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Avec son humour pince-sans-rire, ses personnages laconiques et son sens du burlesque, L’Étrange ­Histoire du coupeur de bois évoque le cinéma d’Aki Kaurismäki tout en affirmant sa singularité. Fort d’une ­esthétique soignée, il déroute autant qu’il envoûte, surprenant sans cesse par ses changements de ton et ses bizarreries.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Frédéric Mercier

Aussi étrange soit-elle, l’expérience s’avère une réussite totale et annonce la naissance d’un grand cinéaste.

Transfuge

par Frédéric Mercier

Myllylahti transforme les images en sensations, cherchant à ajuster sa poésie au cinéma pour interroger le mystère, le sublime et le dérisoire du vivant.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

En dépit des apparences, ce drôle de film finlandais est un pied de nez poétique et original à la mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Télérama

par Frédéric Strauss

La cocasserie est grande, le trouble aussi quand surgit un mage hypnotiseur, personnage menaçant qui pourrait sortir d’un film de David Lynch, un des maîtres du réalisateur. Qui a su aussi, dans ce jeu de piste un peu trop énigmatique parfois, faire surgir de superbes visions de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Jean-François Rauger

La gravité presque abstraite des dialogues se heurte parfois à un prosaïsme des lieux et des personnages décrits.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

La fable absurde de Myllylahti se voudrait drôle et poétique, mais son projet se dilue hélas dans un récit de plus en plus confus et empesé.

Libération

par Camille Nevers

Le conte finlandais, dépoli et modeste, ne parvient jamais vraiment à faire de l'hébétude placide de son héros, de son stoïcisme benêt, une comédie plus décapante que cela, s’en tenant à un monocorde pastel sur fond polaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Sylvestre Picard

Ce n'est pas si mal, au fond, mais quand même un poil trop pompeux pour convaincre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Hugues Perrot

“[...] Myllylahti s’applique surtout à réactiver un système esthétique préexistant en bon élève besogneux : plans fixes très composés, silhouettes muettes et patibulaires, patine grise réhaussée de quelques éclats de couleurs flashy. Le ton oscille entre comédie atonale et drame, saupoudrée d’une musique faussement décalée sur des scènes qui se veulent choquantes là où elles ne sont que navrantes.

Les meilleurs films de tous les temps