L'Etrange histoire du coupeur de bois : Critique presse
L'Etrange histoire du coupeur de bois
Note moyenne
3,0
12 titres de presse
Ecran Large
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Positif
Transfuge
aVoir-aLire.com
Télérama
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Première
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
L'Etrange histoire du coupeur de bois, ou comment faire rimer optimisme absurde et surréalisme poétique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaro
par B.P.
Sa femme le quitte, sa maison brûle. Il part. On le suit alors au cours de pérégrinations esthétiques et bizarroïdes, souvent silencieuses. À quoi riment-elles ? C'est la question que semble s'amuser à nous poser le réalisateur…
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Avec son humour pince-sans-rire, ses personnages laconiques et son sens du burlesque, L’Étrange Histoire du coupeur de bois évoque le cinéma d’Aki Kaurismäki tout en affirmant sa singularité. Fort d’une esthétique soignée, il déroute autant qu’il envoûte, surprenant sans cesse par ses changements de ton et ses bizarreries.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Frédéric Mercier
Aussi étrange soit-elle, l’expérience s’avère une réussite totale et annonce la naissance d’un grand cinéaste.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Myllylahti transforme les images en sensations, cherchant à ajuster sa poésie au cinéma pour interroger le mystère, le sublime et le dérisoire du vivant.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En dépit des apparences, ce drôle de film finlandais est un pied de nez poétique et original à la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télérama
par Frédéric Strauss
La cocasserie est grande, le trouble aussi quand surgit un mage hypnotiseur, personnage menaçant qui pourrait sortir d’un film de David Lynch, un des maîtres du réalisateur. Qui a su aussi, dans ce jeu de piste un peu trop énigmatique parfois, faire surgir de superbes visions de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-François Rauger
La gravité presque abstraite des dialogues se heurte parfois à un prosaïsme des lieux et des personnages décrits.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
La fable absurde de Myllylahti se voudrait drôle et poétique, mais son projet se dilue hélas dans un récit de plus en plus confus et empesé.
Libération
par Camille Nevers
Le conte finlandais, dépoli et modeste, ne parvient jamais vraiment à faire de l'hébétude placide de son héros, de son stoïcisme benêt, une comédie plus décapante que cela, s’en tenant à un monocorde pastel sur fond polaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Sylvestre Picard
Ce n'est pas si mal, au fond, mais quand même un poil trop pompeux pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Hugues Perrot
“[...] Myllylahti s’applique surtout à réactiver un système esthétique préexistant en bon élève besogneux : plans fixes très composés, silhouettes muettes et patibulaires, patine grise réhaussée de quelques éclats de couleurs flashy. Le ton oscille entre comédie atonale et drame, saupoudrée d’une musique faussement décalée sur des scènes qui se veulent choquantes là où elles ne sont que navrantes.
Ecran Large
L'Etrange histoire du coupeur de bois, ou comment faire rimer optimisme absurde et surréalisme poétique.
Le Figaro
Sa femme le quitte, sa maison brûle. Il part. On le suit alors au cours de pérégrinations esthétiques et bizarroïdes, souvent silencieuses. À quoi riment-elles ? C'est la question que semble s'amuser à nous poser le réalisateur…
Le Journal du Dimanche
Avec son humour pince-sans-rire, ses personnages laconiques et son sens du burlesque, L’Étrange Histoire du coupeur de bois évoque le cinéma d’Aki Kaurismäki tout en affirmant sa singularité. Fort d’une esthétique soignée, il déroute autant qu’il envoûte, surprenant sans cesse par ses changements de ton et ses bizarreries.
Positif
Aussi étrange soit-elle, l’expérience s’avère une réussite totale et annonce la naissance d’un grand cinéaste.
Transfuge
Myllylahti transforme les images en sensations, cherchant à ajuster sa poésie au cinéma pour interroger le mystère, le sublime et le dérisoire du vivant.
aVoir-aLire.com
En dépit des apparences, ce drôle de film finlandais est un pied de nez poétique et original à la mélancolie.
Télérama
La cocasserie est grande, le trouble aussi quand surgit un mage hypnotiseur, personnage menaçant qui pourrait sortir d’un film de David Lynch, un des maîtres du réalisateur. Qui a su aussi, dans ce jeu de piste un peu trop énigmatique parfois, faire surgir de superbes visions de cinéma.
Le Monde
La gravité presque abstraite des dialogues se heurte parfois à un prosaïsme des lieux et des personnages décrits.
Les Fiches du Cinéma
La fable absurde de Myllylahti se voudrait drôle et poétique, mais son projet se dilue hélas dans un récit de plus en plus confus et empesé.
Libération
Le conte finlandais, dépoli et modeste, ne parvient jamais vraiment à faire de l'hébétude placide de son héros, de son stoïcisme benêt, une comédie plus décapante que cela, s’en tenant à un monocorde pastel sur fond polaire.
Première
Ce n'est pas si mal, au fond, mais quand même un poil trop pompeux pour convaincre.
Cahiers du Cinéma
“[...] Myllylahti s’applique surtout à réactiver un système esthétique préexistant en bon élève besogneux : plans fixes très composés, silhouettes muettes et patibulaires, patine grise réhaussée de quelques éclats de couleurs flashy. Le ton oscille entre comédie atonale et drame, saupoudrée d’une musique faussement décalée sur des scènes qui se veulent choquantes là où elles ne sont que navrantes.