Objectivement, est-ce que "Cyberworld" mérite 5 étoiles? Non. Il devrait peut-être, de manière plus juste, avoir entre 3 et 4 étoiles.
Alors pourquoi un tel traitement de faveur? Parce que ce film est magique.
J'ai vu plusieurs fois ce film, échantillon de séquences 3D, avec lunettes, adaptées pour la première fois en format IMAX. J'ai eu la chance de le voir au Futuroscope en version courte, puis dans un cinéma IMAX en version longue, et j'en revenais chaque fois des étoiles dans les yeux. Les images sont justes sublimes, et pour être honnête, ce film est sorti en 2000, et je n'ai pas vu des images 3D plus belles depuis.
On traverse, lors d'une visite guidée d'un musée virtuel, une multitude d'univers différents: cité aérienne, océan avec créatures imaginaires gigantesques, vie microscopique avec des insectes jouant au basket, les Simpson... et le passage le plus déroutant, et qui m'a le plus marqué, à savoir le clip de la chanson "Liberation" des Pet Shop Boys, juste splendide. On le trouve facilement sur Internet aujourd'hui, mais avec les lunettes 3D, en IMAX, c'était juste superbe, et quand j'ai retrouvé des années après cette chanson magnifique, dont je ne connaissais pas le titre quand j'ai vu le film, j'ai eu la patate pendant des semaines, et une très grosse émotion, tant cette chanson m'avait fait rêver dans ma jeunesse...
Au final, je suis obligé de mettre la note maximale à ce film, ce chef-d'oeuvre, contenant pas mal de touches d'humour avec les "bogs" qui détruisent le musée, et qui a clairement bouleversé et bercé mon enfance.
J'ai appris qu'en 2012, pour ces 25 ans, le Futuroscope l'avait remis dans sa programmation... j'irais peut-être faire un tour du côté de Poitiers moi...