Mon compte
    Incident at the Corner
    Note moyenne
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incident at the Corner ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 149 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2022
    L’histoire entre Alfred Hitchcock et la télévision ne se limite pas à Alfred Hitchcock présente et à sa version longue Suspicion. En effet, il a également participé à d’autres anthologies télévisuelles avec Pris au piège pour la série Suspicion (qui n’a rien à voir avec celle citée précédemment) et avec Incident at a corner. Vingt-septième des 33 épisodes de l’anthologie télévisuelle Startime, ce moyen-métrage permet à Hitchcock de signer sa seule œuvre télévisuelle en couleurs tout en conservant deux de ses principaux collaborateurs que sont John L. Russell (le directeur de la photographie de nombreux épisodes des deux séries produites par Hitchcock, de Pris au piège et de Psychose) et Vera Miles qui, si elle n’est pas obligatoirement l’actrice hitchcockienne à laquelle on pense en premier, a tourné sous la caméra du Maître du suspense dans C’est lui, Le Faux Coupable et Psychose, ce qui, avec Incident at a corner, (sans compter les deux épisodes de Suspicion non dirigés par le Maître du suspense que sont Chez les fous et Death scene) fait qu’elle a plus tourné avec Hitch qu’Ingrid Bergman ou Grace Kelly. Cette œuvre pourra surprendre car elle ne contient pas réellement de suspense même si elle reprend le thème typiquement hitchcockien de l’innocent injustement accusé. Elle est plutôt traitée sous le registre du drame et de l’enquête judiciaire pour décrire le mal que les rumeurs infondées peuvent causer. Toutefois, cela n’empêche pas le cinéaste d’expérimenter en prenant le parti de montrer l’introduction de manière originale en la diffusant à plusieurs reprises mais filmée sous différents angles (ce qui revêtira une certaine importance pour la conclusion). L’ensemble est donc assez intéressant mais il faut reconnaître que le tout est loin d’être aussi marquant que les plus grands films du cinéaste et notamment que celui qui sortira deux mois plus tard avec la même actrice et le même directeur de la photographie : le génialissime Psychose.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top