Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pascalparis04
22 abonnés
33 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mai 2023
Excellent film haletant de bout en bout voire même oppressant. Virginie Efira au sommet de son art. Tout en justesse et passant par toutes les émotions. Melvin Poupaud excellent également. Un Film à voir
Film fort. Le mari souffle en permanence le chaud et le froid sur ses sentiments, un coup charmeur, un coup diabolique, et rend sa femme coupable de la situation. Majorité de femmes dans la salle à se demander si elles sont plus concernées par ces situations. Un groupe de jeunes garçons et filles présent sûrement pour une sensibilisation aux violences conjugales. Les garçons ont dormi pendant tout le film ! Les choses ne sont donc pas prêtes à changer.
Comment une histoire d'amour, teintée de passion, terreau propice à ce genre de drame, d'emprise, se mue peu à peu en enfer quotidien. Comment le prince charmant, miné par la peur pathologique de l'abandon, vraisemblablement générée par une enfance compliquée, souvent liée à une mère possessive, se transforme en un monstre, évoluant du harcèlement moral à la terreur physique. Cette histoire nous laisse entrevoir un possible dénouement heureux quand trop souvent l'issue est fatale. Dans ce cas cinématographique une heureuse rencontre échappatoire et le soutien familial offrent à l'héroïne la force de se battre. Mesdames il ne faut jamais négliger les signaux d'alarme, il faut parler, fuir les pervers narcissiques et se battre. Réalité hélas trop souvent d'actualité, magistralement interprétée par deux acteurs à la composition très juste.
Un très grand film, qui montre avec justesse le mécanisme de l'emprise. Virginie Efira y est exceptionnelle. Melvil Poupaud, inquiétant à souhait. Les dialogues sont ciselés. Devrait être montré dans les écoles. Tout le long du film, on est en empathie avec l'héroïne, et l'on se demande.... Et moi, qu'aurais-je fait....
fidèle à l'œuvre de l'auteur, émouvant et formidablement joué. Ce film est très réaliste, et met en scène les mécanismes de l'emprise avec brio. Terrible!
Top ! Une performance des acteurs incroyables. Une histoire juste et remarquable avec un savant goût Hitchcockien. Le malaise s'installe petit à petit dans un climat pesant et ô combien réaliste. Bravo à la réalisatrice. C'est brillant.
Un film qui secoue, qui bouscule, qui renverse. Virginie Efira a été plus qu'impressionnante dans ce rôle. Tout est retranscrit à la perfection : l'opression, la culpabilité, la peur. Tout y est. Ce film est plus que poignant.
Adaptation très réussie, et très libre, du roman d'Eric Renhart par une Valerie Donzelli à son meilleur. Virginie Eifira et Melvil Poupaud au top dans ce récit glaçant d'une femme sous emprise d'un pervers narcissique et redoutable. Magistral.
Rarement un film n'aura retranscrit avec autant de force et de justesse ce que peuvent être l'emprise et la violence psychologiques d'un homme, parfait pervers narcissique interprété par un Melvil Poupaud glaçant, sur sa femme, femme forte et indépendante jouée par une Virginie Effira formidable. L'amour et les forêts brille par son écriture, très juste et très fine, et par sa mise en scène nerveuse, permettant de faire progresser la tension. L'évolution des personnages et de leur relation est particulièrement subtile et intelligente. Un film qui prend aux tripes et qui bouleverse.
après une entree en fanfare avec "la reine des pommes" et "la guerre est déclarée " on avait un peu perdu Valérie Donzelli. On la retrouve en pleine forme avec ce film épatant. Rien à redire tout y est acteurs epoustouflanrs. scénario bien ficelé réalisation creative . Un film qui remue et devrait nous interroger en profondeur sur les rapports hommes femmes.
Excellent film formidablement interprété par les deux acteurs principaux. Cette femme qui tombe sous le charme de cet homme qui la flatte et révèle sa véritable personnalité sous forme de jalousie maladive de peur de perdre son "jouet" et parvient à détruire sa femme sur le plan psychologique. Manipulateur au point de se faire passer pour la victime d'où le doute et l'ambivalence de cette femme qui vit un enfer. C'est un sujet d'actualité car les victimes ont de moins en moins honte d'en parler mais la perversion narcissique n'est pas un phénomène nouveau. A voir absolument
On sent presque physiquement la main mise du personnage joué par Melvil Poupaud sur celui incarné par Virginie Effira tant les interprétations sont justes et la mise en scène ciselée. Cette dernière fait monter tout doucement l'angoisse et le sentiment d'oppression en partant de petits riens au détour de dialogues ordinaires pour arriver à des filatures et des interrogatoires inquiétants.
Le drame se commue presque en thriller ce qui n'est pas sans rappeler L'Enfer de Claude Chabrol, autre grand film sur la jalousie maladive avec une différence notable toutefois : le personnage joué par François Cluzet est en proie aux délires paranoïaques contrairement au protagoniste du film de Valérie Donzelli qui, bien que psychopathe et manipulateur, reste en phase avec le réel. Encore plus impardonnable ?
Je suis curieux de savoir comment un spectateur ne connaissant rien du film peut vivre la séance. Pour ma part, la connaissance du synopsis et du sujet m'a probablement rendu plus attentif aux détails du début afin de déceler le moindre signe avant-coureur de la vraie nature de cet homme.
Bref, un des grands films français de 2023 à ne manquer sous aucun prétexte !
Film puissant et indispensable porté par deux grands acteurs au ton juste! L'émotion nous saisie. Le récit de cet emprise psychologique est glaçant par finalement sa banalité. Blanche et Grégoire pourraient être vous, moi, les voisins...
Pour moi, c'est une vraie réussite. Les personnages sont une bonne représentation de ce que l'on rencontre dans ce cas de figure. Je critiquais beaucoup les films et séries que je voyais sur le domaine de la perversion narcissique en disant qu'ils ne montrent pas assez jusqu'où ça peut aller et là, on a le détail. J'ai lu certains disant que c'était trop long et qu'il aurait des scène inutiles, moi, au contraire, j'aurais aimé voir plus de scènes représentant la peur permanente, les sursauts de Blanche afin d'aider les spectateurs à comprendre la détresse d'une victime et pas lui dire "Bah pourquoi tu n'es pas partie ?". Et enfin, j'ai lu que la "Happy Ending" déplaisait, alors je tiens à préciser que la happy ending n'est pas si happy. Mais surtout ce film est là pour montrer qu'après tant d'années, on peut s'en sortir. Ce sera long, ce sera une "guerre" mais tout est possible. Merci pour votre lecture.
Tout est vrai tout est authentique. Toutes les phases et émotions sont présentes. Bien exprimées bien interprétées. Toutes celles et ceux (oui des hommes aussi peuvent être enchaînés et enfermés dans des relations "toxiques") qui ont malheureusement connu ce genre d'histoire se reconnaîtront dans la plupart des scène si ce n'est toute...
Ce roman, cette adaptation cinématographique doit être infiniment partagée, relayée, racontée, montrée.
Virginie Efira (Blanche) est à son paroxysme en incarnant ce personnage avec tant de nuances, de forces et de points faibles. Elle porte tellement d'émotions à l'écran. Tout simplement bravo.
J'ai détesté devoir détester Melvil Poupaud (Greg) tellement il incarne parfaitement son rôle d'oppresseur insatiable, ironiquement victime de lui même. Plus il perd le contrôle plus il devient incontrôlable. Ce genre de détails font la différence.
J'ai juste envie de crier sur tout le monde pour leur dire d'aller voir ce magnifique chef d'œuvre !