Mon compte
    L'Amour et les Forêts
    Note moyenne
    3,9
    5964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour et les Forêts ?

    478 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    201 critiques
    3
    118 critiques
    2
    69 critiques
    1
    27 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 855 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Miam ! Pile poil le genre de films que j'adore défoncer ! Parce que je vais vous dire un truc les potes : les féministes sont quand même vachement balèzes. Ces gens se persuadent (et essaient de persuader les autres) que, pour plaider la cause des femmes, il n'y a qu'une seule façon de faire : stigmatiser les hommes. Tout ce qui a un zigouigoui entre les jambes est forcément pourri et un potentiel prédateur. Tout ce qui n'en n'a pas est forcément pur, immaculé, presque angélique. Si je dis ça, c'est parce "L'amour et les forêts" est exactement basé sur cette façon de faire. Et forcément, tout le monde (enfin, tout ce petit monde de l'entre-soi) applaudit puisque le concept est à la mode, permet de traîner ses fesses dans les festivals et de glaner des prix ou de simples nominations. Et pourtant, tout ça, ça vaut nib. Malgré le côté plus qu'à charge du bestiaud, on pourrait (très éventuellement) se montrer un peu cool si le duo "vedette" fonctionnait. Mais non, pas du tout. Efira et Poupaud (comme qu'il fait pour encore avoir des rôles c'ui-là ?) sont aussi nuls l'un que l'autre. Et le pire n'est même pas là. Okay, la mère Donzelli y va de sa propagande (presque prosélytisme) féministe de bas étage mais, plus son film avance, plus il apparaît clair qu'elle ne connaît absolument pas le sujet qu'elle aborde. C'est fort non ? Comme le dit la maxime : "mieux vaut se taire et passer pour un gros neuneu, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet". Je ne sais même pas pourquoi je mets 1 étoile à ce machin. Sans doute parce que je suis sympa et que Virginie aussi elle est sympa. Et tiens, comme je suis vraiment super sympa, j'en profite pour adresser toutes mes amitiés à Dominik Moll et sa grandissime (selon les avis "compétents") "Nuit du 12".
    Judith Souriau
    Judith Souriau

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Pas très crédible. Le roman de Reinhardt était magnifique, avec une progression subtile dans la manipulation et la perversion. Dans le film tout change d’un seul coup, les choix de l’héroïne sont incompréhensibles. Le décor et les costumes années 70 n’apportent rien à l’intrigue.
    Un mauvais film à partir d’un très bon livre
    Ptitbeugs
    Ptitbeugs

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Incroyablement mal joué !
    Et quand, même Virginie Ledoyen se met à mal jouer dans 2 pauvres scènes, c'est que ce ne sont pas les acteurs qu'il faut charger mais les réalisatrices Donzelli et Diwan.
    Palme de la scène la plus surjouée : Virginie Efira rampant sur la bibiothèque ... ridicule !
    Rien n'est crédible : les cris, les luttes, les interrogatoires, ... tout sonne faux !
    Quant au scénario, il est insupportable : spoiler: victime d'un mari possessif qui contrôle tout de sa vie et de ses déplacements, elle aurait quand même la possibilité de chater sur Meetic et de trouver un amant ... évidemment ! Et lorsqu'elle est hospitalisée suite à une tentative de suicide et qu'il est flagrant que tout le monde (hôpital, collègues, parents, amis) comprend que le mari est en cause, rien ne serait fait ... bien sûr !
    Affligeant
    Seul bémol au film : la présence de la Golf cabriolet, seule perle du film ! Le reste fut 1h40 d'ennui
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 544 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    J'avais beaucoup aimé le précédent film de Valérie Donzelli "Notre Dame". Sans doute est-elle plus habile dans la comédie que dans le drame. "L'amour et les forêts" -quel joli titre au demeurant- est un drame conjugal (à ranger dans la mouvance féministe de notre époque) qui prend des allures de thrillers au fur et à mesure que le personnage de Melvil Poupaud révèle ce qu'il a de fausse gentillesse, de névroses cachées et, peut-être, de dangerosité.
    Donzelli ne nous fait certes pas croire que la belle histoire d'amour amorcée entre Blanche (Virginie Efira), dont le film suit exclusivement le point de vue, et Grégoire sera pavé de pétales de roses. On sait tout de suite que le beau Grégoire n'est pas le prince charmant qu'il parait être. Et tout le sujet de Donzelli est de marquer les étapes d'une relation amoureuse qui s'étiole au fil du temps.

    Malheureusement, ce que raconte la réalisatrice a été vu des dizaines de fois au cinéma. Déjà, on ne croit pas à ce jeune couple sur le point de faire deux enfants en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, pour au moins la raison que Efira et Poupaud, aussi beaux soient-ils, font quand même quinquagénaires ou pas loin.
    Ensuite, le suspens conjugal frelaté qui prend forme avec la révélation de la personnalité inquiétante de Grégoire et de son comportement insidieux est tout aussi banal que prévisible. Donzelli ne fait dans ce domaine qu'enfoncer des portes ouvertes.
    Le contraste entre le bonheur à la plage (Normandie) et l'inquiétude en Lorraine ( vous savez, cette région du bout de la France sinon du monde, froide, humide et pleine d'arbres, qui fait peur)- pas bien aimable de la part de la vosgienne Donzelli !- exprime un changement de ton et de décor malheureusement totalement dépourvu de singularité.
    spoiler: Quant au dénouement, vite expédié, il relève de l'enseignement de bon sens fait aux jeunes femmes: si vous tombez sur un mari pas gentil, voire brutal: n'hésitez pas à prendre un avocat et à divorcer...
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

    1 abonné 52 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 octobre 2023
    Le sujet du film pourrait se résumer en 4 mots, un couple sous emprise.
    Une jeune femme, Blanche Renard, dans un entre-deux au niveau de sa vie sentimentale, fait la rencontre lors d’une fête à laquelle sa sœur jumelle Rose la traîne, de Grégoire Lamoureux.
    Avec des noms pareils, les personnages étaient prédestinés à échouer dans leurs entreprises. Blanche aurait pu avoir le nez plus fin, et Grégoire recevoir et donner un peu d’amour. Certainement est-ce là un pied de nez de la réalisatrice, qui même sur un sujet à l’ambiance qui se veut hitchcockienne, ne peut s’empêcher d’apporter des touches d’une joyeuse fantaisie. Comme si en passant, elle faisait quelques remontrances à ses propres personnages.
    Si le film se regarde sans déplaisir, il laisse finalement peu d’empreintes émotionnelles. Melvil Poupaud porte trop tôt les stigmates de l’homme torturé sur le visage et cela dès le début du film. Quant à Virginie Efira, elle est égale à elle-même. Elle parvient très bien à représenter madame tout le monde, aussi le cinéma français l’aime. Mais toujours les mêmes expressions plaquées sur son doux visage, qui font qu’il n’est pas facile de la différencier d’un film à l’autre. La surprise est venue de l’apparition de Marie Rivière, Romane Boringer, Dominique Reymond et surtout Virginie Ledoyen, qu’on ne voit plus beaucoup au cinéma ces dernières années et qui déborde d’une belle énergie. Le point d’orgue du film reste une très belle scène dans les forêts, ou Blanche commencera à s’émanciper de l’emprise de harcèlement au centre de sa vie, sous la très belle apparition de Bertrand Belin, toute de mystère et de simplicité.
    La riche idée de Valérie Donzelli, dont la fantaisie ici malheureusement ne dérape pas, est de faire jouer son actrice deux rôles dans le film, celui de Rose et de Blanche, que seule une frange sur le front différencie, et surtout de montrer l’emprise dans le couple interchangeable. Si la victime apparente est Blanche qui progressivement se laisse enfermer, elle se retourne contre Grégoire qui souffre tout autant. L’intention est posée, mais reste murée et peu incarnée par des personnages dont la vie psychique intime nous échappe.
    Ne reste plus qu’à se plonger dans le livre du même nom d’Eric Reinhardt, qui devrait apporter une envergure qui manque au film, même s’il se regarde sans déplaisir.
    Christobalx
    Christobalx

    9 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 octobre 2023
    Pour résumer (hormis une femme dépassée par les événements) : je ne comprends pas la réalisation, le style, décalés et vieillots. Le scénario n'avait pas besoin de ce type de mise en scène vintage pour obscurcir son fond. Cela devient poussif. Pour ce qui est de l'histoire de cette femme, je ne comprends pas que son réveil n'est pas eu lieu quand elle a été aux bras d'un autre homme. Ce n'est pas réaliste. On ne retrouve même pas de continuité à la relation toxique, ni de cycle aux violences, rien. Tout est cousu de fil blanc. La fin n'est même pas une joie en soit, ni une libération... cela ne montre en rien ce que vit une femme ou un homme dans ce type de relation. L'amour et les forêts passe à côté... ce film est malheureusement raté, et ne met rien en lumière à part une mise en scène et une réalisation loupées.
    Passez votre chemin.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

    1 abonné 95 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 août 2023
    Vu au ciné, c'est nul.
    Ca aurait pu être un film intéressant sur les pervers narcissiques, les sociopathes, l'emprise, la psychologie des victimes, comment elles réagissent, tout ça.
    Au lieu de ça, le PN et la victime ne reflètent pas la réalité, la victime est stupide de suivre ses ordres farfelus, de plus, le film nous dit que la solution, spoiler: c'est l'adultère
    . Et ce dernier point, c'est un truc des films français que je déteste.
    D.Becquart
    D.Becquart

    5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juillet 2023
    Influencé par les critiques lors du festival de Cannes, je suis allé voir le dernier film avec Virginie Efira...quelle déception, on s'ennuie jusqu'à la fin et le thème même de l'harcelement moral n'a pas été traité de la meilleure façon.
    Film plat, restez chez vous, une série fera l'affaire !
    les7hiboux
    les7hiboux

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juin 2023
    Adaptation totalement ratée. Nous devrions regarder une femme joyeuse et épanouie se faner lentement ; nous devrions la voir rongée par le poison, un poison diffusé avec une redoutable perversité par son mari, un homme idéal aux yeux de tous. Or nous voyons une proie et un psychopathe dès la première scène. Ensuite on attend le drame. Un drame qui survient après un moment clef illisible : une rencontre amoureuse dans la forêt qui donne son titre au film. Hé bien cette séquence dans la forêt est elle aussi escamotée ! Avoir peur de son sujet et tourner autour sur la pointe des pieds, c'est hélas ce qui résume le scénario et la mise en scène de ce film. Sans Effira et Poupaud, le mot navet n'aurait intimidé ni les critiques ni les spectateurs.
    Vaness a
    Vaness a

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juin 2023
    J'étais si impatiente de visionner ce film ! La talentueuse et sublime Virginie Efira, le troublant Melvil Poupaud et ce fameux thème du trouble de la personnalité narcissique signaient la promesse d'un témoignage sur une maladie psychique encore peu connue mais très galvaudée.
    Il n'en est rien... à mon triste regret.
    Certes, certaines scènes reflètent quelques esquisses de la réalité. On suggère le harcèlement, le besoin constant de présence, de contrôle, d'appropriation, le refus de l'altérité. Par contre, il me semble y avoir quelques incongruités, comme la scène où Melvil prend conscience de son état à l'écoute d'une émission de radio. On est en phase avec un très mignon pervers narcissique, loin de la réalité , sans grande profondeur niveau personnage...De grosses lenteurs, aucun suspens, aucune montée en tension, et une fin pour laquelle je n'aurais pas de mot.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 juin 2023
    Une catastrophe. On attend un film tendu et éclairant, on n'a qu'une collection de clichés éculés façon téléfilm et pas crédible une seconde. La réalisatrice ne semble pas avoir la moindre idée de la situation qu'elle décrit. Au résultat, un roman-photo ridicule sans sentiment.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

    2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juin 2023
    Les acteurs jouent très bien, l’interprétation est bonne. On assiste à une escalade victime/ persécuteur mais, j ai eu en réalité peu d’empathie pour la victime car spoiler: elle passe son temps à lui mentir. Lui n’est pas’idiot et voit ses mensonges ce qui renforce l’insécurité chez lui également
    . J’ai trouvé le comportement de la victime ridicule spoiler: D’autant plus qu’´au départ il ne l’a frappe pas donc vraiment je ne comprends pas pourquoi elle reste. On assiste au culte de la victime, et c’est assez désagréable et dénué d’intérêt. Dès le premier mensonge elle aurait dû partir, ce pourquoi ce film est horripilant et une épreuve a regarder
    , qui ne m’a pas vraiment mit en empathie tant il donne une image de la femme comme étant fragile et faible. Ce film n’honore pas la femme en réalité.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    195 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 juin 2023
    Il n'y a rien dans le film à part le charme de la belle virginie, qui se dévoile un peu. On a du mal à prendre partie. L'homme finit par etre brutal après avoir découvert et insisté que sa femme le tromper. Elle n'aime suffisamment pas ses enfants, pour s'expliquer avec son mari sur son coté maladif, possessif. Le film traine plutôt en longueur. Au final, le fait d'évoquer une soeur jumelle n'apporte rien à l'histoire. Et n'oublions pas l'argument clé de chaque histoire d'amour dans ce film : virginie trouve beau son mari, puis son amant, et réciproquement, puis sa soeur trouve beau son copain. Bah oui les personnages seraient moches, qu'on quitterait la salle avant la fin...
    Pierre
    Pierre

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juin 2023
    Scenario d'une banalite abyssale. Acteurs peu crédibles. Erreur de casting sur le role masculin complètement absent...
    Qu'est ce que la magnifique Effira est venue faire dans cette galère d'ennui.
    Passez votre chemin... rien à voir...
    Zelie
    Zelie

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juin 2023
    J'attendais avec impatience ce film qui avait la promesse dun film sombre, porté par des acteurs capables d'aller chercher au fond de leurs tripes, les douleurs et toutes les nuances de la souffrance psychologique.
    Rien de tout ça ne c'est produit. Des l'apparition de Blanche puis de sa sœur jumelle dans un champ contre champ affreux, je me suis dit que ce film n'allait pas être à la hauteur de mes espérances.
    On aurait pu s'attendre à du suspens, de la tragédie mais il n'en est rien. Le rouage de la manipulation perverse telle qu'il est montré nous laisse parfaitement indifférent. On reste en dehors parce que l'antériorité des personnages n'est pas accessible et reste superficiel.
    Les gouttes de trop : l'intérieur glauque à la tapisserie etouffante - était-ce ce nécessaire d'ajouter cet environnement noirâtre pour tenter de donner une dimension sombre au propos? La gestion de la gemelite m'a achevée, les scènes où les sœurs sont présentent ensemble sont terriblement affreuses, fausses (et elle le sont) et improbables. Jai trouvé l'esthétique générale plombante avec des effets de flou sur certaines scènes inadéquates sans compter les nombreuses scènes "d'amour" filmées avec un filtre infrarouge inesthétique et décalé.
    Mais peut-on décrire un film dont le thème.central est la manipulation perverse d'un  mari? En ce qui me concerne, je suis restée à distance de ce film qui ne m'a rien appris et ne m'a pas touchée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top