Mon compte
    Bernadette
    Note moyenne
    3,4
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ouest France
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Catherine Deneuve est tordante dans le rôle-titre face à un Michel Vuillermoz à son meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Savoureux.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Comédie savoureuse, le premier long-métrage de Léa Domenach est le croisement réussi entre un biopic décalé et un portrait de femme qui s’affirme. Avec une Catherine Deneuve aux petits oignons et une joyeuse troupe à l’unisson.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    [Une] comédie divertissante et réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par J.B.

    Une partition jubilatoire pour l'irrévérencieuse Catherine Deneuve qui s'impose en reine sous les ors de la République !

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Bernadette est une satire politico-féministe épatante.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Sans éluder son côté guindé et ses maladresses, ce film offre à Bernadette une revanche étonnante et très drôle.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Léa Domenach insuffle une belle énergie à son sujet, avec force humour, dans la lignée d’un Quai d’Orsay élyséen et féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Dans le rôle de la rebelle pète-sec en tailleur fashion et de la dame convenable inconvenante, Catherine Deneuve est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    D’une grande intégrité artistique, politique et intellectuelle, Léa Domenach, dont c’est le premier long-métrage, s’amuse, simplifie, grossit le trait, mais toujours avec respect, le souci d’une fantaisie sur le réel irrévérencieuse et décalée. Effleure sa tendresse pour Bernadette, qui est très chouette.

    Le Figaro

    par É.N.

    Dialogues aux petits oignons (« - C'est important, la fidélité. »« - Première nouvelle. »), Catherine Deneuve impeccable, comme si elle avait attendu ce rôle depuis toujours. Bernadette ? Parfait, on vous dit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Malin et jubilatoire.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers un surprenant biopic comique consacré à Bernadette Chirac, Léa Domenach édifie un irrésistible monument à Catherine Deneuve. Son film tient ses promesses à coups de répliques vénéneuses et autres gags burlesques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par emil

    Récit d’"empowerment" féminin, Bernadette est une chronique des années Chirac aux gags plutôt savoureux et aux couleurs acidulées.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le film de Léa Domenach est un réjouissant jeu de massacre, tendre, aussi, quand il s'agit d'évoquer les blessures secrètes d'une mère.

    Public

    par Sarah lévy-Laithier

    Catherine Deneuve est spectaculaire dans la peau de la première dame.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Drôle, inventive, cette comédie trace un chemin malin, inattendu entre fidélité aux faits et fantaisie.

    Télé 2 semaines

    par Mathilde Aubry

    Entre fiction et réalité, cette comédie savoureuse fait de Bernadette Chirac une icône nineties. Un retour en grâce porté par la prestance de Catherine Deneuve mais qui frôle l'overdose pop.

    Télé Loisirs

    par Mathilde Aubry

    Un retour en grâce sur le mode de la fable satirique mais tendre, qui ose dynamiter la vie d'une femme pas moins politique que son mari. Le tout en musique et en couleurs, porté par des dialogues ciselés et la prestance impériale de Catherine Deneuve.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Derrière la réhabilitation attendrie d'une première dame, Bernadette brocarde joliment la politique au masculin.

    La Croix

    par Alice Le Dréau

    Grâce à ce mélange de farce et de tendresse, et même si tous les gags ne sont pas égaux, la comédie fait mouche. Votez Bernadette.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une gentille satire, caricaturale à souhait mais farfelue.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Première

    par Thomas Baurez

    Cette trajectoire masochiste et rebelle est un parfait alliage pour la comédie (la bande-annonce ne ment pas) Catherine Deneuve, aux petits oignons, se régale dans ce jeu de quilles en circuit fermé où paradoxalement la caricature déleste le réel de son masque.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Pour son premier film, Léa Domenach gagne son pari casse-gueule du vrai-faux biopic. Son talent pour la satire s’illustre au fil de séquences savoureuses autour d’épisodes politiques marquants [...].

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    La satire reste inoffensive, et son charme ténu repose en grande partie sur les numéros d’acteurs : Catherine Deneuve, drôle sans chercher le mimétisme, Michel Vuillermoz grandiose en Chichi macho un peu caricatural, pas très loin de sa marionnette des Guignols.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Sans être le biopic du siècle, cette satire est une comédie enlevée, qui offre un autre bon rôle de maturité à Catherine Deneuve.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par J. Ma.

    Le film, en dépit d’un casting très alléchant, a toutefois beaucoup de mal à s’émanciper d’une légende chiraquienne déjà écrite, et qu’il faudrait un autre ressort que l’humour mimétique pour revigorer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Sur le fond, Bernadette brosse le portrait d’une première dame humiliée, cocue, indésirable. À un moment, on se dit que la comédie va nous raconter « la revanche d’une blonde ». Mais il ne parvient pas à nous convaincre que la « blonde » s’est vengée. Et ce film, bien que sympathique, ne lui rend pas vraiment justice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Molle comédie qui se voudrait à la fois apolitique et féministe, "Bernadette" ne brille que par Deneuve - la seule et unique Première Dame de France.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Juste après l’assez convaincante série Tapie, Bernadette confirme une tendance du biopic émulsionné, du fake non pas deep mais artisanal : on instrumentalise une figure publique pour jouer avec elle à la poupée, sans s’encombrer de l’exactitude biographique.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Barbie, Bernadette : la construction scénaristique est la même, l’enrobage visuel n’est pas très éloigné (coulis chromatique pimpant et vocabulaire pubard) et la visée politique est la même : racheter au féminisme washing n’importe quelle figure “iconisable” (quelle qu’en fût au préalable la teneur aliénante ou réactionnaire).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    L’intérêt de cette pochade réalisée avec une imperturbable mollesse par Léa Domenach [...] tient à ce qu’elle soit le rare spécimen de son époque : on tient le premier film officiellement macroniste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top