Note moyenne
3,4
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Catherine Deneuve est tordante dans le rôle-titre face à un Michel Vuillermoz à son meilleur.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ouest France

par Pascale Vergereau

Savoureux.

Bande à part

par Olivier Pélisson

Comédie savoureuse, le premier long-métrage de Léa Domenach est le croisement réussi entre un biopic décalé et un portrait de femme qui s’affirme. Avec une Catherine Deneuve aux petits oignons et une joyeuse troupe à l’unisson.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

[Une] comédie divertissante et réjouissante.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Closer

par J.B.

Une partition jubilatoire pour l'irrévérencieuse Catherine Deneuve qui s'impose en reine sous les ors de la République !

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Bernadette est une satire politico-féministe épatante.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Sans éluder son côté guindé et ses maladresses, ce film offre à Bernadette une revanche étonnante et très drôle.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Léa Domenach insuffle une belle énergie à son sujet, avec force humour, dans la lignée d’un Quai d’Orsay élyséen et féminin.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Jérôme Garcin

Dans le rôle de la rebelle pète-sec en tailleur fashion et de la dame convenable inconvenante, Catherine Deneuve est formidable.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

D’une grande intégrité artistique, politique et intellectuelle, Léa Domenach, dont c’est le premier long-métrage, s’amuse, simplifie, grossit le trait, mais toujours avec respect, le souci d’une fantaisie sur le réel irrévérencieuse et décalée. Effleure sa tendresse pour Bernadette, qui est très chouette.

Le Figaro

par É.N.

Dialogues aux petits oignons (« - C'est important, la fidélité. »« - Première nouvelle. »), Catherine Deneuve impeccable, comme si elle avait attendu ce rôle depuis toujours. Bernadette ? Parfait, on vous dit.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Malin et jubilatoire.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

A travers un surprenant biopic comique consacré à Bernadette Chirac, Léa Domenach édifie un irrésistible monument à Catherine Deneuve. Son film tient ses promesses à coups de répliques vénéneuses et autres gags burlesques.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marie Claire

par emil

Récit d’"empowerment" féminin, Bernadette est une chronique des années Chirac aux gags plutôt savoureux et aux couleurs acidulées.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Le film de Léa Domenach est un réjouissant jeu de massacre, tendre, aussi, quand il s'agit d'évoquer les blessures secrètes d'une mère.

Public

par Sarah lévy-Laithier

Catherine Deneuve est spectaculaire dans la peau de la première dame.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Drôle, inventive, cette comédie trace un chemin malin, inattendu entre fidélité aux faits et fantaisie.

Télé 2 semaines

par Mathilde Aubry

Entre fiction et réalité, cette comédie savoureuse fait de Bernadette Chirac une icône nineties. Un retour en grâce porté par la prestance de Catherine Deneuve mais qui frôle l'overdose pop.

Télé Loisirs

par Mathilde Aubry

Un retour en grâce sur le mode de la fable satirique mais tendre, qui ose dynamiter la vie d'une femme pas moins politique que son mari. Le tout en musique et en couleurs, porté par des dialogues ciselés et la prestance impériale de Catherine Deneuve.

CinemaTeaser

par Alex Masson

Derrière la réhabilitation attendrie d'une première dame, Bernadette brocarde joliment la politique au masculin.

La Croix

par Alice Le Dréau

Grâce à ce mélange de farce et de tendresse, et même si tous les gags ne sont pas égaux, la comédie fait mouche. Votez Bernadette.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Une gentille satire, caricaturale à souhait mais farfelue.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Première

par Thomas Baurez

Cette trajectoire masochiste et rebelle est un parfait alliage pour la comédie (la bande-annonce ne ment pas) Catherine Deneuve, aux petits oignons, se régale dans ce jeu de quilles en circuit fermé où paradoxalement la caricature déleste le réel de son masque.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Pour son premier film, Léa Domenach gagne son pari casse-gueule du vrai-faux biopic. Son talent pour la satire s’illustre au fil de séquences savoureuses autour d’épisodes politiques marquants [...].

Télérama

par Hélène Marzolf

La satire reste inoffensive, et son charme ténu repose en grande partie sur les numéros d’acteurs : Catherine Deneuve, drôle sans chercher le mimétisme, Michel Vuillermoz grandiose en Chichi macho un peu caricatural, pas très loin de sa marionnette des Guignols.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Sans être le biopic du siècle, cette satire est une comédie enlevée, qui offre un autre bon rôle de maturité à Catherine Deneuve.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par J. Ma.

Le film, en dépit d’un casting très alléchant, a toutefois beaucoup de mal à s’émanciper d’une légende chiraquienne déjà écrite, et qu’il faudrait un autre ressort que l’humour mimétique pour revigorer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

Sur le fond, Bernadette brosse le portrait d’une première dame humiliée, cocue, indésirable. À un moment, on se dit que la comédie va nous raconter « la revanche d’une blonde ». Mais il ne parvient pas à nous convaincre que la « blonde » s’est vengée. Et ce film, bien que sympathique, ne lui rend pas vraiment justice.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Molle comédie qui se voudrait à la fois apolitique et féministe, "Bernadette" ne brille que par Deneuve - la seule et unique Première Dame de France.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Juste après l’assez convaincante série Tapie, Bernadette confirme une tendance du biopic émulsionné, du fake non pas deep mais artisanal : on instrumentalise une figure publique pour jouer avec elle à la poupée, sans s’encombrer de l’exactitude biographique.

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Barbie, Bernadette : la construction scénaristique est la même, l’enrobage visuel n’est pas très éloigné (coulis chromatique pimpant et vocabulaire pubard) et la visée politique est la même : racheter au féminisme washing n’importe quelle figure “iconisable” (quelle qu’en fût au préalable la teneur aliénante ou réactionnaire).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Camille Nevers

L’intérêt de cette pochade réalisée avec une imperturbable mollesse par Léa Domenach [...] tient à ce qu’elle soit le rare spécimen de son époque : on tient le premier film officiellement macroniste.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps