Mon compte
    The Knife
    Note moyenne
    3,1
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Knife ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alice025
    Alice025

    1 690 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un thriller d'une durée assez courte mais efficace, se déroulant principalement en huit-clos. Une intruse est retrouvée sur le sol d'une cuisine d'une famille avec une mare de sang. Le père a les idées floues, la police arrive. S'ensuit un interrogatoire de chaque membre de la famille par une inspectrice assez douée. Elle fait attention à chaque mot qu'elle emploie et à chaque réponse qu'on lui donne pour savoir ce qui s'est réellement passé. On suit avec grand intérêt du début à la fin. Un film qui n'a pas besoin de grands moyens pour se révéler plus que satisfaisant.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Audrey L
    Audrey L

    656 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Un petit pavillon de banlieue défavorisée (où traînent les camés et les poivrots), une famille "de couleur" qui essaie de n'avoir pas de problème dans une Amérique toujours aussi conservatrice, et une femme retrouvée inconsciente et blessée dans leur cuisine. Que s'est-il passé, est-ce que le père (éméché et sous médicaments) a quelque chose à voir là-dedans, comment la famille va-t-elle s'en sortir...? Autant de questions qui auraient dû être les locomotives de ce scénario autrement pantouflard, qui se contente de nous montrer l'enquête (uniquement un interrogatoire général) de l'inspectrice (Mélissa Léo, qui mérite mieux que ce personnage qui tire la tronche en continu) dans cette maison, sur le temps de quelques heures qui suivent "l'accident". En réalité, on nous présente les enjeux du film... dans son générique de fin. On aurait pu faire monter la tension en rappelant au spectateur que l'homme est spoiler: résident dans un quartier de deal et que ses médicaments sont suspects aux yeux de la police, que la victime est probablement une camée
    , on aurait vraiment mieux compris pourquoi cet homme est terrifié tout le long du film (au-delà de la question du racisme, on n'a jamais été impliqué par le scénario, car on n'a pas su ce que les preuves pourraient bien dire sur le mobile de ce monsieur...). Idem, la victime n'est jamais caractérisée, on ne nous dit absolument rien sur elle ni ses blessures, on nous a donc tenu à distance de toute réflexion pour savoir ce que cette famille pourrait bien inventer pour justifier telle blessure, telle position, etc... On s'ennuie ferme. Le film ne veut jamais rien nous dire, rien contextualiser, nous donne presque l'impression qu'on gêne, sur cette scène d'accident, et n'arrive pas à créer de la tension ou du suspens. Le seul moment où cela s'excite un peu, où on se dit que, ça y est, il va enfin se passer quelque chose, tout retombe aussitôt comme un soufflé manqué, retour à l'interrogatoire flegmatique. Le réalisateur indique aussi qu'il a volontairement enlevé toute caractérisation à son enquêtrice, pour qu'elle soit une toile blanche pour le spectateur (raciste, zélée, empathique mais qui cache son jeu ? Choisissez), et qu'il a fait en sorte que sa mise en scène soit la plus réaliste possible, dénuée de tout effet de style : pour nous, ça n'aide pas. On a apprécié le message sous-jacent de la culpabilité directe en fonction de la colorimétrie de la peau du suspect, on a aimé l'audace d'avoir voulu faire un huis-clos sur une seule nuit avec peu de personnages et peu de mise en scène (comme une pièce de théâtre), mais on s'est surtout senti repoussé à l'extérieur du film, rejetté par un scénario qui ne veut jamais rien nous dire, et balance les enjeux de l'enquête dans son générique de fin. On a eu l'impression d'avoir zappé sur une enquête de Bellemare, mais sans le son.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

    14 abonnés 403 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    1er film de Nnamdi Asomugha en tant que réalisateur, ce dernier livre un film au pitch prometteur, mais qui ne fonctionne pas.
    Mettant du temps à se lancer, alors qu'il ne dure qu'1h20min, "The Knife" nous laisse sur le bas-côté avec un scénario qui ne brille pas par sa clarté.

    Incompréhensible dans leurs choix, les personnages se mettent tous seuls en danger et on ne comprend pas leurs raisonnements. La tension est censé monter crescendo, mais rien ne se passe, puisqu'on reste toujours le bord de la route devant un long métrage qui n'arrive jamais à être vraiment clair dans ce qu'il veut dénoncer. Il faut attendre les toutes dernières secondes pour comprendre, mais c'est trop tard.
    De plus, les personnages sont aussi assez peu attachants, manichéens et clichés au possible. On pense notamment à celui de Melissa Leo, trop ambigüe et jamais compréhensible.

    Le casting n'est pas mauvais, mais sans plus, tout comme la mise en scène, très simple et pas incroyable. "The Knife" ne parvient pas à convaincre, la faute à un scénario mal écrit et bourré d'incohérences et de facilités scénaristiques.
    Un premier essai peu convaincant derrière la caméra pour Nnamdi Asomugha.
    Lemagducine
    Lemagducine

    22 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    The Knife, à double tranchant

    Examen de conscience sur la réalité des choix que l’on fait par erreur, par amour et par peur, The Knife nous immerge dans une prise d’otage psychologique où une famille afro-américaine tente de faire entendre leur droit de légitime défense. Ce huis clos ne satisfait malheureusement pas le divertissement en tension que le réalisateur Nnamdi Asomugha souhaite générer, faute à un scénario bancal, malgré d’honnêtes performances chez les comédiens qui défilent un à un devant la caméra.
    yoshi404
    yoshi404

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Film haletant avec un scénario palpitant et des personnages forts, on ne s’ennuie pas un instant. On partage l’angoisse des différents membres de la famille durant toute l’enquête policière. Le réalisateur, qui joue aussi le rôle principal, propose une critique intéressante du regard porté sur la communauté Afro-Américaine aux USA. Un prix du jury au festival de Deauville bien mérité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top