Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dirty Sale
3 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 novembre 2024
Ca donne faim… mais assez déçu de ce film. La forme est assez soignée avec une caméra très souvent en mouvement, mention spéciale au dernier plan qui est assez génial, et la direction artistique de par les couleurs, les décors et les costumes. Sur le fond, je n’ai rien trouvé de très élaboré. Trop de superficialité dans les relations entre les personnages, leur développement et le côté drama. C’est trop long pour rien et assez ennuyeux malgré les beaux discours de Benoît Magimel. Le thème de la passion culinaire est très intéressant mais c’est pour moi un concept inachevé, quel dommage.
Octobre 2024 - Des images sublimes, un décor étudié et qui nous plonge dans un univers très charmant. Des effets sonores très bien faits. Juliette Binoche au top. On a l'eau à la bouche.... 5 minutes. Parce qu'après c'est trop. Ce n'est pas un film, c'est un documentaire. Mais sans histoire. J'ai rarement autant regardé à côté de mon écran pendant un film. Autant de beautés pour rien, quel dommage.
Présenté à Cannes la même année qu’Anatomie du chute, le film n’a pas gagné le grand prix, ni beaucoup de Césars. Néanmoins il a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars. J’aimerai vraiment savoir ce qui a motivé ce choix. Même si le film est esthétique, les gestes en cuisine orchestrés à la manière d’une chorégraphie, le film est très long, beaucoup trop long. Les derniers plats cuisinés m’ont vraiment donné la nausée et l’indigestion.
C'est un film très écrit et très mis en scène. Les scènes de cuisine sont longues et très peu dialoguées, mais on ne voit étonnamment pas le temps passer. Un bouquet garni qui infuse dans un bouillon, une crème qui nappe une viande, un jus filtré au chinois. Dans les dialogues, la belle langue française décrit la gastronomie et le sentiment amoureux avec un style ciselé et élégant. Un très bon moment de raffinement et d'élégance, hors du temps, comme lors d'un très bon repas.
Un film qui serait esthétiquement plus proche d'un film Japonais... Doté d'une lenteur d'après-midi d'été, comme il n'en existe plus depuis l'invention de la technologie moderne. Certainement pas du goût de tout le monde, il nous demande de ralentir et de savourer, de nous immerger... J'ai beaucoup aimé, c'étai treafraichissant
Trần Anh Hùng, réalisateur pourtant talentueux, livre avec "La Passion de Dodin Bouffant" une adaptation décevante et insipide du roman de Marcel Rouff. Loin d'égaler le charme et la saveur du téléfilm de 1975, cette nouvelle version se révèle être un plat mal assaisonné, manquant cruellement d'âme et d'originalité.
Une esthétique soignée mais vide
Visuellement, le film est certes soigné. Les plans sont beaux, les couleurs chatoyantes, mais cette esthétique léchée ne parvient pas à masquer le vide sous-jacent. Tout semble figé, artificiel, comme une carte postale d'une cuisine qui aurait oublié le goût de la vie.
Des personnages en carton-pâte
Les personnages, pourtant incarnés par des acteurs talentueux comme Juliette Binoche et Benoît Magimel, sont réduits à des archétypes sans profondeur. Eugénie et Dodin, les deux protagonistes, semblent plus des marionnettes aux mains du réalisateur que des êtres de chair et de sang. On peine à s'attacher à eux, à ressentir leurs émotions.
Une comparaison impitoyable
Comparé au téléfilm de 1975, "La Passion de Dodin Bouffant" s'effondre lamentablement. La version de 1975, plus modeste techniquement, parvenait pourtant à saisir l'essence du roman, à créer une atmosphère intimiste et à nous émouvoir. La nouvelle version, au contraire, se perd dans des digressions inutiles et une mise en scène pompeuse.
En conclusion, "La Passion de Dodin Bouffant" est une déception. Un film qui aurait pu être une ode à la gastronomie et à l'amour se transforme en une pâle copie sans saveur. Les amateurs du roman de Marcel Rouff seront certainement déçus, tout comme ceux qui attendaient une adaptation à la hauteur de l'œuvre originale.
Les points faibles du film :
Une esthétique vide Des personnages en carton-pâte Une comparaison défavorable avec la version de 1975 Un manque d'émotion et d'authenticité
J'ai lu il y a longtemps le magnifique livre de Marcel Rouff : "La passion de Dodin Bouffant" dont "s'inspire" le film; j'avais hâte de voir ce film; Déçue, ce film n'est qu'une très pâle copie du livre, contrairement au livre : pas d'humour (ha le casting des cuisinières dans le livre: un grand moment..), la fin du livre tragi-comique n'a rien à voir avec ce scénario beaucoup plus convenu; Le réalisateur a préféré faire preuve d'un esthétisme assez éloigné du livre, pareillement pour la relation entre la cuisinière et son patron; Avant ce que l'on sait.., je pensais que le rôle de Dodin Bouffant était fait à 100 % pour Depardieu; Ce film est pourtant bien interprété, Magimet et Binoche toujours au top mais trop jeunes trop éloignés du livre, très bien filmé, mais en résumé: son titre ne devrait pas être le même que celui du livre,..
Le film a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes du printemps 2023.
La durée du film :134 minutes .
Voici un sujet original pour une œuvre cinématographique : l' art culinaire au 19 ième siècle ! Mais aussi l ' art de déguster des mets qui sont comme des œuvres artistiques à regarder, à sentir , à manger avec les cinq sens des humains.
Voici un film sans musique mais le bruit musical des instruments de cuisine ,des plats et des sauces préparés puis mis à la cuisson , le tintement des casseroles , le bruissement des cuissons lentes ou rapides , le léger murmure de la vapeur d'eau qui joue avec les langues des oiseaux et autres animaux et du chant du vent dans les jardins potagers , les prés et les forêts mélangés aux mots humains sont la musique idéale de ce film!
Voilà un film réalisé avec minutie. La caméra " flotte" autour des plats et des gestes d' Eugénie dans sa vaste cuisine et ainsi nous sommes mentalement dans cette cuisine très bien équipée.
Voilà un film qui ,par son travail sur la lumière, donne à voir par moment comme des peintures impressionnistes.
Voilà un film impressionniste et documenté quant à la préparation des menus élaborés pour des bourgeois aisés et un noble .
Voilà un film qui explicite la relation particulière que jardine Eugénie et Dodin .
Voilà un film qui montre le pourquoi de la passion de Dodin, gastronome réputé et exigeant .
Voilà un film qui vous donne envie de faire la cuisine puis de manger évidemment.
Voilà un film qui prend le temps de montrer les nuances des couleurs et des paroles des personnages.
Voici un film qui nous fait admirer un lieu grâce à un double travelling circulaire à 360 degrés et au tempo précis .
ce film est ennuyeux du début à la fin et malgré des acteurs à la carrière géniale (Juliette Binoche par exemple) on ne s'accroche pas aux personnages. à malheureusement éviter.
Une histoire totalement saugrenue sur la cuisine d'abord, l'amour ensuite et l'amitié enfin. Des scènes de préparation culinaires à n'en plus finir avec des discours hautains et pompeux totalement décalés de la vraie vie. C'est long et pénible.
Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur ce film. C’est lent, le scénario est léger comme une odeur de potage, …ce n’est pas un film mais un documentaire sur de (belles) recettes de cuisine. J’aime beaucoup Juliette Binoche mais cela ne suffit pas. Préférez le film « Délicieux » plus rythmé !
IMPOSSIBLE d’accrocher à la Passion de Dodin Bouffand. Malgré un excellent casting et une belle ambiance avec les décors, le film ne ressemble qu’à un vaste cours de cuisine avec des dialogues pompeux, je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans.
Les qualités filmique de La Passion de Dodin Bouffant sont indéniables. La mise en scène, le jeu du duo (notamment Juliette Binoche vraiment éblouissante) ou encore la photographie sont véritablement parfaits. Ceci étant dit, tout le monde n'aura pas la patience de regarder des dizaines de minutes de cuisine, sans véritable fil rouge, ni histoire. Qui sont ces personnages? Quels sont les enjeux? Tout cela semble tourner à vide... Résultat : un film qui ressemble à une émission culinaire de luxe.