Note moyenne
3,1
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Avertissement : ce film fera fondre même les cœurs les plus durs. D'une délicatesse et d'une pudeur infinie, La Passion de Dodin Bouffant est une petite merveille qui donne envie d'aimer Juliette Binoche et Benoît Magimel comme jamais.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Un film délectable, où l'art de cuisiner avec soin et de déguster en conscience se déploie magnifiquement.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par Chloé Ronchin

Quant aux interprétations de Benoît Magimel et de Juliette Binoche, qui ont vécu à la ville une histoire d'amour de cinq ans, elles sont irréprochables. En résumé, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire l'appétit des cinéphiles, en France et outre-Atlantique.

La critique complète est disponible sur le site CNews

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Presque par surprise, La Passion de Dodin Bouffant finit ainsi par émouvoir avec ses beaux personnages que le cinéaste filme avec amour, dans de longs plans laissant tout loisir à Magimel et Binoche, impériaux, de briller. Ou comment prouver tout le potentiel de la cuisine comme lien humain.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le pot-au-feu est un pot-au-feu d’amour. La préparation est grandiose et Tràn Anh Hùng sublime ce plat rustique traditionnel, mettant en images l’écriture veloutée et exquise du roman de 1924 de Marcel Rouff, avec une sensibilité telle que le partage de ce festin romantique épicurien se dévore avec passion.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Avec ses lumières diffuses dignes de tableaux classiques, la beauté de l'image traduit bien la gourmandise, la sensualité, le côté quasi-alchimique de cette quête de saveurs.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Tran Anh Hung filme un festival de couleurs dans tous ces mets préparés, servis et dégustés, au cœur d’une atmosphère nonchalante, où le frivole devient l’essentiel. Rejoignez ce temple des délices, dégustez ce repas festif, bien accompagné(e) de préférence, pour le partager.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Cyprien Caddeo

Benoît Magimel et Juliette Binoche sont les têtes d’affiche de la belle romance gastronomique de Tran Anh Hung, où bouillonnent une immense tendresse et une drôle de sensualité culinaire.

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Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Dans l’intimité d’une cuisine de la Belle Époque, avec de rares incursions dans la salle à manger, la chambre à coucher ou le potager, La Passion de Dodin Bouffant nourrit le corps et l’esprit des amours ancillaires, pures et sincères, entre le maître d’un château et sa cuisinière. Au milieu des fourneaux, la grandeur des sentiments s’exprime à travers un art culinaire d’excellence.

Le Journal du Dimanche

par B.T.

Benoît Magimel et Juliette Binoche réussissent à faire sentir leur plaisir de jouer ensemble dans cette fable naturaliste et romantique qui prend son temps.

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Plus qu’un film, voici une leçon de vie qui a bien des atouts pour représenter la France aux prochains Oscars.

Ouest France

par Pascale Vergereau

Bien que très académique, le film ne mérite pas le déchaînement des protestations.

Paris Match

par Yannick Vely

Benoît Magimel incarne à la perfection l’amoureux transi qui fait tout pour séduire sa belle, alors qu’il n’est « ni Chinois, ni poète » et surtout qu’Eugénie ne veut pas être « sa femme » mais sa cuisinière.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gael Golhen

Tran Han Hung filme les recettes de Dodin comme Wong Kar Wai filmait le kung fu de Ip Man : art du temps vertigineux, infinie dilatation de l’instant qui donne autant de puissance à un geste de cuisine qu’à un regard volé entre les deux protagonistes.

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Télérama

par Frédéric Strauss

POUR : D’une originalité savoureuse de bout en bout.

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Voici

par La Rédaction

Un film surprenant et peu commun, comme hors du temps.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Le plus beau film sur la gastronomie depuis Le Festin de Babette. Le métrage est en outre une romance touchante et un hommage subtil à l’artisanat.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Voix du Nord

par Christophe Caron

La chorégraphie des marmites se double de celle des amants, d’autant plus touchante qu’elle est incarnée par deux comédiens eux aussi en parfaite harmonie : Benoît Magimel et Juliette Binoche, dont on sait qu’ils ont partagé leur vie entre 1999 et 2003, union qui a donné naissance à une fille.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Etienne Sorin

Avec Benoît Magimel et Juliette Binoche aux fourneaux, ce long-métrage de Tran Anh Hung dépeint un art culinaire emblématique du génie français. Si la cuisine y est magnifiée, les dialogues ampoulés alourdissent le propos.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Le come-back inattendu de Tràn Anh Hùng avec cet éloge mineur mais charmant de la grande cuisine française, et d’un amour passionné.

Libération

par Olivier Lamm

La haute gastronomie est sa «raison de vivre», morbide et vitale, comme chacun d’entre nous en entretient d’autres tout aussi dévorantes, et finit par se confondre avec la vie elle-même. C’est effrayant, et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Thomas Jean

Dommage, alors, que la subtile alchimie des jeux [de Binoche et Magimel] soit écrasée par la mise en scène gargantuesque du réalisateur qui, en gros plans façon food porn, [une] farandole d’images dont l’accumulation, moins qu’appétissante, génère presque, malgré elle, un effet comique.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Des dialogues ampoulés rendent par endroits ce huis clos indigeste. Mais on peut aussi se délecter de ce gargantuesque hommage à la cuisine française, grâce à une mise en scène généreuse et à la finesse de jeu de Benoit Magimel et de Juliette Binoche, remarquables.

Télé Loisirs

par M.L.

Cette histoire d'amour ne manque ni de charme ni de piquant.

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper-Hadjian

Dans ce récit où règnent l’amour et le respect, un hors-champ acide finit par tarauder : les conditions économiques d’existence des mets de luxe concoctés, que le film prend le parti d’oblitérer [...].

Critikat.com

par Josué Morel

On a beau se demander comment le film a raflé le prix de la mise en scène du plus prestigieux des festivals internationaux, il faut le reconnaître : ce ragoût est aussi, à sa manière, un OVNI.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le film de Tran Anh Hung, qui magnifie un certain art culinaire français, représentera notre pays aux Oscars malgré ses lourdeurs.

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Sud Ouest

par Julien Rousset

On a l’impression d’une œuvre enluminée, raffinée, élégante mais sans enjeu, et sans saveur, sans piquant, tant elle reste enfermée dans une représentation muséale de la cuisine et du couple.

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L'Obs

par Xavier Leherpeur

Le jury du dernier Festival de Cannes lui a attribué le prix de la mise en scène, pensant sans doute que faire circuler une caméra entre les poêles et les casseroles en plan-séquence, était synonyme de style. Mais c’est juste de la pure mécanique, sans âme ni délicatesse.

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Le Monde

par Cl. F.

Tout cela est bien pauvre, quand on sait ce que la table et les repas ont pu produire comme chefs-d’œuvre au cinéma – La Grande Bouffe (1973), de Marco Ferreri, entre autres.

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Le Parisien

par La Rédaction

On nous vend une ode à la gastronomie française, on se retrouve devant une pellicule en conserve — qui va représenter notre pays dans la sélection à l’Oscar du meilleur film étranger — vantant les mérites de la cuisine d’antan. Et de la société qui s’en régalait : les femmes en cuisine, les hommes à table… Hors-sol, hors d’âge, presque écœurant…

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Les Inrockuptibles

par Robin Vaz

Avec un film qui tient peut-être moins du cinéma que de l’imagerie d’Épinal, Trân Anh Hùng nous sert une célébration ampoulée du mythe de la gastronomie française, où le food porn se croise à un conservatisme rance.

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Télérama

par Samuel Douhaire

CONTRE : Et que dire du Prix de la mise en scène reçu au Festival de Cannes, sinon qu’un réalisateur qui ose enchaîner une nature morte de poire pochée avec un plan sur les fesses nues de Juliette Binoche mériterait plutôt la Palme du mauvais goût ?

La critique complète est disponible sur le site Télérama
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