Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 juillet 2024
    Un film édifiant qui impressionne par sa maîtrise et son interprétation. Si le scénario aurait mérité d'être un peu plus resserré, cela n'ôte rien à la puissance du récit. Adam Bessa est remarquable et on reste particulièrement marqué par l'éprouvante scène du restaurant. Une histoire qui rend concrète l'éternelle dichotomie entre vengeance et justice.
    Marthem31
    Marthem31

Publiée le 7 juillet 2024
    Tout d'un coup des événements qui peuvent sembler lointains, là-bas en Syrie, déjà remisés aux placards du flot de l'actualité, ces événements sont parmi nous, maintenant. Les criminels et les victimes dans nos rues. Un montage magistral, des comédiens puissants, la cruauté suggérée, le désespoir d'un peuple, un monde culturel et affectif irrémédiablement disparu.. allez voir ce film, palpitant, profond, humain
    Françoise DrD
    Françoise DrD

Très belle réalisation !
    Adam bessa magnétise l’écran avec une intensité rare. Bluffée
    Par l’incarnation de son rôle
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 6 juillet 2024
    C'est un excellente surprise à laquelle ce film m'a confronté.
    Le sujet est éminemment difficile et son traitement cinématographique peut facilement tirer vers le pathos, les bons sentiments et la sortie de route.
    Rien de tout cela ici, l'acteur principal est formidable, plein de retenue et d'interiorisation : son personnage a connu l'horreur des geôles du régime syrien et il n'est pas besoin de longues séquences complaisantes pour comprendre de quel enfer il est réchappé.
    Les personnages féminins sont eux aussi traités avec sensibilité et sans facilité excessive... là ou certains cinéastes auraient fait glisser la narration dans le pathos amoureux pour "relâcher la tension" il y a ici une retenue qui ajoute à la crédibilité de l'action et du personnage.
    On est dans ce film aux prises avec les notions de justice, d'humanité, de vengeance, de résilience... des sujets qui n'ont pas fini d'être traités si on en juge par les horreurs qui continuent à accabler le moyen orient aujourd'hui.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 6 juillet 2024
    A vu « Les Fantômes » premier film de fiction du documentariste Jonathan Millet qui a été présenté lors de l’ouverture de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes. Scénario particulièrement original et qui laisse une grande place d’analyse et de travail au spectateur, bande son sublime, très belle mise en scène, particulièrement les cadrages et acteur principal phénoménal qui crève l’écran, Adam Bessa. Le metteur en scène-scénariste a construit son oeuvre sur des récits précis et des témoignages de membres de groupes secrets qui traquent en Europe les criminels de guerre syriens. A Strasbourg, Hamid réfugié Syrien croit reconnaitre son tortionnaire, qu’il va épier, suivre, traquer sans relâche. Hamid dont le corps et l’esprit sont meurtris par la torture et les drames se fait le plus discret possible, le plus transparent tel un fantôme tout au long de sa quête. Le long métrage est d’une grande précision tant au niveau de la narration que de la psychologie des personnages, et s’il y a une petite baisse de tension en son milieu, c’est pour retrouver une tension encore plus haletante lors d’une très forte scène dans un restaurant. Assurément un premier film totalement abouti, un metteur en scène à suivre et un nouvel acteur sur lequel il faudra compter. Trois très belles nouvelles !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 juillet 2024
    Un premier film maitrisé sur un sujet délicat. Présenté sur l'affiche comme un thriller d'espionnage, "Les fantômes" se révèle surtout comme un drame social tout en intériorité. C'est d'une grande justesse et du coup un climat pesant s'installe insidieusement. Le jeune acteur du film possède un charisme saisissant et nous fait ressentir les blessures intérieurs de son personnage. Face à lui, l'acteur qui incarne le bourreau potentiel est également impressionnant, toute en finesse. Un film coup de poing, bienvenu dans une période peu encline à l'empathie.
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 6 juillet 2024
    Adam Bessa est fabuleux, on souffre avec lui tant sa quête est obsessionnelle. Réalisation d’une grande sobriété, au plus près des visages. Une grande réussite !
    Paul Serri
    Paul Serri

Publiée le 6 juillet 2024
    J’ai été captivé pendant tout le film… C’est très rare de pouvoir parler d’un sujet si sensible, avec autant de force et de pudeur à la fois… La performance d’Adam Bessa est inoubliable. Un film qui, malgré son contenu tragique, trouve un moyen de nous donner de l’espoir, de la force si, pour autant nous amener sur le terrain de la démagogie.
    Jipéhel
    Jipéhel

La traque

Déjà, dans son 1er film de 2012, un documentaire titré Ceuta, douce prison, Jonathan Millet s’était intéressé au sort des migrants. A 39 ans, il revient sur le sujet avec ce drame en forme de thriller. Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. 106 minutes âpres, parfois confuses, mais qui ont le mérite de mettre en lumière un combat qu’on ne connaissait pas, sans oublier que de film est inspiré de faits réels.
    A l'origine, le cinéaste voulait faire un documentaire centré sur un centre de soin pour victimes de guerre et de torture. Puis, au fil de ses recherches, le metteur en scène a entendu parler de réseaux souterrains, de chasseurs de preuves et de groupes qui traquent en Europe pendant des mois les criminels de guerre. Entre Strasbourg, la Jordanie et Berlin, Millet a réalisé un film de gestes, sur l'écoute, le tactile, l'odeur en reléguant hors-champ toutes les images sursignifiantes comme la guerre ou la torture. A travers le tourbillon des pensées du héros, ce drame raconte la Grande Histoire à travers l'intime d'un personnage. Reste que l’ensemble, très lent, très noir est parfois trop confus parasité par des ellipses qui nuisent à la compréhension. Mais, si ce film a été présenté en ouverture à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024, ce n’est pas tout à fait un hasard.
    Adam Bessa, le franco-tunisien, déjà remarqué dans Harka et Le prix du passage, réussit, dans un rôle écrasant, une performance remarquable tout en tension. Il émane de lui une aura de gravité, qui permet de croire qu'il lui est arrivé le pire. Quelque chose pèse sur lui. On ressent, en le regardant immobile, les tourbillons de son esprit troublé. On a peur pour lui, et on a peur de lui, de ce qu'il peut faire. A ses côtés Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter, Hala Rajab, tiennent leur partie avec talent. Voilà un film exigeant, qui ne se laisse pas approcher facilement, un thriller d’espionnage sensoriel, mais aussi une réflexion intime sur le deuil, la vengeance, la quête obsessionnelle, fragile et sans fin. Plus que jamais, ce long-métrage rappelle la nécessité de ne pas oublier le drame qui continue de se jouer jour après jour à Alep ou ailleurs, assommés par la tyrannie.
    coraly
    coraly

Publiée le 6 juillet 2024
    Les Fantômes suit la trajectoire de Hamid, un jeune Syrien arrivé depuis peu à Strasbourg, qui survit dans des conditions précaires, tendu par son obsession de retrouver un criminel de guerre Syrien. Membre d'un groupe de compatriotes ayant subi la violence du régime et qui traque ces hommes en Allemagne et en France, Hamid se détache du groupe pour suivre une piste à laquelle il semble être le seul à croire. Ce thriller tendu, peu bavard mais captivant, happe le spectateur, tant pour son sujet que pour son héros solitaire, fragile et imprévisible (Adam Bessa est excellent). Dans ce mélange de drame intimiste et de film d'espionnage, une scène banale peut devenir suffocante spoiler: (le déjeuner au restaurant)
    , un regard peut arracher les larmes. La violence et ses séquelles ne sont pas montrées mais suggérées à travers des témoignages, des dialogues, des regards, ce qui rend le film d'autant plus fort.
    Mister Chance
    Mister Chance

Publiée le 6 juillet 2024
    La promesse du film est très forte mais après 30-40 minutes tout s’effondre car tout est dit et montré. Tout le reste ne sera que redite et la scène de confrontation est très décevante.
    Ça aurait pu être un très bon film mais non, son classicisme un peu poseur finit par l’affaiblir totalement.
    Il faudrait que les scénaristes s’en tiennent à écrire les scénarios pour laisser les réalisateurs les mettre en scène.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 5 juillet 2024
    On nous vend un film avec "un suspense au cordeau", "une tension de haute volée". Bah pas du tout en fait. C'est mou, soporifique et lent. Il ne se passe quasi rien de tout le film. Adam Bessa fait la même tête de tout le film (de tous ses films d'ailleurs) mi-pensif, mi-perdu. Et au bout d'un moment on en peux plus de son personnage. C'est une sorte de bureau des légendes mais en bien moins réussi.
    Philippe Rollet
    Philippe Rollet

Publiée le 5 juillet 2024
    Un acteur magnétique qu'on ne se lasse jamais de scruter et de sonder. Le spectateur devient pisteur, déchiffreur de son visage, masque impénétrable qui, pourtant, laisse filtrer un gouffre intérieur des plus troublants.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 5 juillet 2024
    Le titre est bien trouvé. Avant d'être un thriller psychologique, ce film de J. Millet est un objet non identifié. On peut comprendre la gêne sensitive et l'enthousiasme de la critique canoise. Son traitement tient effectivement d'une sorte de patchwork, de traumas, d'impressions autant physiques que psychologiques. Film noir, Hamid ne sait plus oû il est, ni qui il est. Ayant subit les exactions d'un tortionnaire du régime d'Hafez El-Assam, ce membre d'un groupe clandestin de Syriens déracinés porte témoignage de l'angoisse multiple des exilés. Avant d'être une vengeance, ce film témoigne d'une quête éperdue, fantomatique effectivement, celle d'une improbable reconstruction psychologique.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 5 juillet 2024
    Une filature qui tient en haleine du début à la fin du film.Une fenêtre ouverte sur les horreurs subies par les prisonniers d'un centre de détention syrien et la poursuite des bourreaux par un groupe de syriens en Europe.Un film comme on en voit peu .