Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

FLIM
    FLIM

Publiée le 11 juillet 2024
    Tiré de faits réels, ce premier film est une grande réussite et un des meilleurs films français de ce début d'année !

On est face à un pur thriller d'espionnage. C'est extrêmement réaliste, à hauteur d'homme : un réfugié syrien tente de retrouver l'homme qui l'a torturé en prison mais qu'il n'a jamais vu. Il ne peut se fier qu'à sa voix et à son odeur.

Tout passe donc majoritairement par un travail sur le son remarquable qui sublime une mise en scène originale, qui parvient à créer de la tension avec un rien.

Adam Bessa est l'autre grand atout de ce film, il est de tous les plans et crève l'écran.

Au-delà de cette traque à l'homme intense, le film traite du deuil (le titre "Les Fantômes" est parfait), aborde la solitude de l'exilé et éclaire les difficultés des réfugiés syriens dont le conflit civil les poursuit dans l'exil.
    Publiée le 10 juillet 2024
    C'est lent, sans aucune tension, sans aucune émotion. Absolument pas le thriller annoncé. Une fois de plus, on confond le sujet et le film. Le sujet mérite toute notre attention. Le film passe complètement à côté. Et la Semaine de la Critique se donne bonne conscience en en faisant son film d'ouverture.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 juillet 2024
    Jonathan Millet choisit de ne rien montrer par l'image ce qui est à la fois le bon et le défaut du film. En effet la violence inhérente à la guerre et à la torture est évoquée par des enregistrements ou les dialogues ce qui appuie les failles post-traumatiques de Hamid/Bessa, mais en même temps on ne peut comprendre que de très loin ce qui pousse à croire que sa cible est bel et bien le tortionnaire. Ainsi la voix ou l'odeur de cet étudiant qui semble bien sous tous rapports restent des indices faibles voir même ridicules qui ne seraient pas recevables dans un tribunal sans preuves plus concrètes. Le scénario instaure en fait une facilité narrative aussi ennuyeuse qu'ennuyante puisque vu le speech on ne va évidemment pas nous faire croire à une erreur psychotique du héros ce qui biaiserait le propos derrière et donc tue dans l'oeuf tout suspense alors même que les preuves sont plus que légères. Le véritable bémol reste la façon de travailler de Hamid/Bessa, pas très discret dans ses filatures et donc pas très crédible de croire que l'étudiant suspect ne le grille jamais sans compter quelques invraisemblances... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... C'est un film intéressant mais trop inabouti pour convaincre pleinement.
    Site : Selenie.fr
    TA4Néo
    TA4Néo

Publiée le 10 juillet 2024
    Que reste t'il des prisonniers torturés après la guerre ? Que reste t'il des bourreaux exilés impunément ? Que reste t'il après ? Comment se reconstruire quand on a tout perdu ?
    Inspiré de faits réels, le film suit Hamid (membre d’une organisation secrète) qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe sous de fausses identités. Sa quête le mène à Strasbourg où il retrouve SON bourreau...
    Très bien interprété, surtout dans le ressenti des douleurs qui ressurgissent. Quelques longueurs "utiles" pour prononcer d'une part le travail de fourmi d'une équipe opérant en off ainsi que toutes les difficultés que ça implique et d'autre part accentuant les tensions psychologiques dues aux énormes traumatismes passés et irréparables !
    Le film est sans doute sur-coté par la critique, peut-être car il parle d'un sujet rarement abordé. Néanmoins, j'ai été complètement emporté dans cette histoire.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 10 juillet 2024
    On reste suspendu à l'enquête que mène Hamid pour retrouver un criminel de guerre syrien. Suspicions suivies de doutes puis de réalités envers le présumé coupable. Chaque membre du réseau joue une partition bien organisée. Pour orchestrer la traque, des jeux vidéos guerriers qui contrastent avec ces faux gamers et la réalité des faits reprochés aux véritables délinquants. Adam Bessa est remarquable dans tout son être pour donner au corps au personnage réel brillamment mis en scène par Jonathan Millet. A voir !
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 10 juillet 2024
    Une belle tension dès le départ. Mais comme le doute est levé assez vite, le film ne tient pas toutes ces promesses au regard de sa durée.
    L'acteur principal est très attachant, mais son jeu monolithique nous donnerait envie parfois de le secouer un peu, à l'image du film. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juillet 2024
    Hamid, membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens, est à Strasbourg sur les traces de son ancien bourreau…

Premier long-métrage (de fiction) pour Jonathan Millet qui, pour l’occasion, s’est inspiré de faits réels, celui d’une cellule d’exilés syriens qui traquent à travers toute l’Europe des criminels de guerre du régime de Bachar Al-Assad.

Ce thriller nous entraîne dans les méandres obscurs de ce réseau souterrain, entre traques et filatures à travers tout le vieux continent. On y fait la connaissance d'un père de famille pour qui, l’horreur de la guerre prend tout son sens. Il a tout perdu (sa femme et sa fille) et a même été victime d’actes de torture dans la prison militaire dans laquelle il était retenu prisonnier.

Le réalisateur s’est longtemps documenté sur ces victimes, s'imprégnant de leur récit de guerre, d’emprisonnement, de torture et de filature, pour nous restituer un thriller à la fois d’espionnage et psychologique particulièrement redoutable, le tout, superbement interprété par l’acteur franco-tunisien Adam Bessa (il est tout simplement brillant).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 10 juillet 2024
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, ce premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet s'avère être une bien belle réussite et un film des plus immersifs.

Se situant entre le drame humain et le film d'espionnage (m'ayant d'ailleurs rappelé le «Munich» de Spielberg par certains de ses aspects), «Les Fantômes» est l'histoire d'un traumatisme et d'une obsession.
    La traque incessante d'un bourreau par l'une de ses victimes, pour rendre justice à celles et ceux qui ne sont plus là, tombés sous les coups du régime répressif et criminel de Bachar el-Assad.

Cette traque est dépeinte de manière originale par le biais d'une mise en scène privilégiant le sensoriel aux flash-backs habituels pour dresser peu-à-peu le portrait d'un homme qui a commis bien des atrocités sur Hamid et beaucoup d'autres, et ce sans jamais montrer son visage. Le son de sa voix, son odeur, sa douleur à la main droite : chaque indice rapproche Hamid un peu plus de la vérité et de son but.

Entre tension et émotion, le magnétique et talentueux Adam Bessa (Tyler Rake) arrive très bien à nous faire ressentir cette quête obsessionnelle.
    Tout est vu à travers ses yeux (la silhouette de dos de son bourreau, dont il suit les faits et gestes) renforçant encore un peu plus ce ressenti immersif et émotionnel qui se dégage du film (notamment lors de l'écoute des enregistrements d'anciens prisonniers et des sévices qu'ils ont subi, qui font remonter en lui des souvenirs très douloureux), comme si Hamid ne vivait plus qu'à travers le regard qu'il projette sur l'autre, et que cette détermination désespérée finira par le dévorer.

Malgré quelques petites scènes pas forcément indispensables dans le cheminement du récit, un thriller dramatique d'une belle maîtrise et questionnant intelligemment le rapport au traumatisme, à la résilience et à la justice, personnelle ou collective. 7,5/10.
    Michel Guyon
    Michel Guyon

Publiée le 10 juillet 2024
    Ce premier long-métrage de fiction « Les fantômes » de Jonathan Millet, réalisateur venu du documentaire ("Ceuta, douce prison") est inspiré de faits réels. Il est né d'un long travail d'enquête sur les cellules d'exilés syriens chargées de débusquer les criminels de guerre du régime de Bachar Al-Assad et de Daesh qui ont tenté de fuir en Europe pour se faire oublier.
    La mise en abyme de ce récit est resserrée entièrement sur le personnage principal Hamid (Adam Bessa, acteur tunisien), rescapé de la prison militaire de Saidnaya, près de Damas – la plus meurtrière du régime syrien. Adam Bessa, sobre et puissant, incarne un père de famille qui a tout perdu. Un homme hanté par la torture et l'horreur de la guerre, tiraillé entre sa soif de justice et la tentation du pire.
    On le découvre en 2016, à Strasbourg où lui a été accordé un statut de réfugié, après être revenu comme un miraculé, de l’enfer. Il traverse le récit comme il parcourt les villes (Strasbourg, Berlin, Beyrouth, Paris), telle une ombre silencieuse. Sa mission : retrouver son ancien bourreau dont le visage lui est inconnu, puisque le sien, pendant les interrogatoires, était recouvert d’un sac. Ce thriller psychologique nous tient en halène du début à la fin et joue avec nos nerfs ; Le regard d’hamid nous absorbe, devient nôtre et donne forme aux fantômes. Il refuse toute scène d’action. Cette redoutable traque met le doute au cœur de pratiquement toutes les scènes, faisant de nous spectateurs les témoins d’agissements flirtant avec la limite du tolérable.
    Dans ce récit du jeu du chat et de la souris, Hamid (Adam Bessa) épaulé par Nina, l’informatrice (Julia Franz Richter, actrice autrichienne), sont à la poursuite d’un tortionnaire présumé, Hafaz (Tawfeek Barhom, acteur palestinien, vu par exemple dans "La Conspiration du Caire").
    « Les Fantômes » accorde une place essentielle à la sensorialité à l'ouïe et l'odorat. Les postures remplacent les dialogues. La musique, forte parfois jusqu'à l'obsession, vient dire le bouillonnement intérieur d'Hamid.
    Jonathan Millet laisse hors-champ toutes les images trop signifiantes comme la torture, les enfants et les conjoints assassinés. Même les cicatrices du héros ne sont que suggérées. Son expérience documentaire, tout comme sa connaissance de l’étranger, puisqu’il y a vécu et filmé des heures d’images et plusieurs courts-métrages, a nourrit sa vision.
    « Les Fantômes » est un film d’espionnage qui fait la part belle aux sens et au ressenti, et où l’anti-spectaculaire est de mise. La délicatesse de la mise en scène n’en est que plus pertinente pour installer le climat progressivement suspicieux sans jamais un coup d’éclat.

En guise de conclusion : un casting international d’acteurs formidables, méconnus en France et un scénario à suspens pour un résultat à nous donner des sueurs froides !
    Son enjeu : Faut-il faire justice soi-même ou s’en remettre à la Cour Pénale Internationnale ?
    Un grand bravo !
    flo_cinephile
    flo_cinephile

Publiée le 10 juillet 2024
    La réalisation écartant tout spectaculaire, c'est dans le parcours du personnage en France et en Allemagne et dans son évocation de ce qui fait les piliers du monde occidental pour un migrant syrien à la recherche de son bourreau que le film tire toute sa force ; spoiler: après un face à face avec son tortionnaire redevenu homme animé par des aspirations nouvelles, celui-ci choisit d'être un véritable modèle dans sa quête de vérité et de justice.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 10 juillet 2024
    Film confus, manichéen, qui ne reflète pas la complexité de la situation en Syrie... Acteur impenetrable ..
    elisabeth dautry
    elisabeth dautry

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juillet 2024
    Toutes les qualités pour ce film qui tient du documentaire pour son côté "vrai" et autant du thriller par un jeu d'acteurs et actrices ,sans effets inutiles. Tout est maîtrisé, suspendu jusqu'au bout.
    A voir dès que possible.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 juillet 2024
    Une équipe connectée de syriens présents en Europe cherche à retrouver leurs bourreaux des prisons du régime de Al-Assad. Des victimes plus mues par une volonté de justice que de vengeance envers des criminels de guerre qui ont profité de l’exode du peuple syrien pour se refaire une virginité en France ou en Allemagne. Un bon thriller politique qui porte bien son nom, âpre, taiseux et fantomatique.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 9 juillet 2024
    malgré un scénario alléchant, ce film manque de rythme. Le thriller est tellement intellectualise que l'on s'ennuie ferme..
    Simoun
    Simoun

Publiée le 9 juillet 2024
    La bande annonce promet un "thriller haletant", mais au final, on suit, avec un certain ennui, un homme qui en suit un autre en essayant de déchiffrer s'il s'agit de la personne qu'il recherche. C'est plutôt plat et en aucun cas "haletant". La seule chose qui est géniale dans ce film, c'est l'acteur Adam Bessa.