Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 juillet 2024
    Un peu dans l’esprit du documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caine, sur la traque d’officiers syriens en Europe ( « Les âmes perdues »), Jonathan Millet ouvre le dossier de tous les partisans de Bachar El Assad , réfugiés en Europe ,qui tentent de se faire oublier. Oublier leurs exactions, leurs forfaitures, leurs tortures. Ce que n’entend pas de la même oreille une association secrète qui mène une chasse discrète à leur encontre. C’est l’histoire d’Hamid ( d’après des faits réels) que l’on découvre ainsi entre la France et l’Allemagne, professeur à Beyrouth et libéré , non sans conséquence des geôles syriennes. Son bourreau aurait été repéré à Strasbourg où il étudie la chimie … « Il a testé tous les acides et gaz mortels » rappelle Hamid qui ne doute pas beaucoup de l’identité réelle de son tortionnaire. Il le traque l’approche, le renifle , l’épie, le surveille, écoute ses conversations au téléphone, et alors c’est la voix qui revient. . La tête recouverte d’un sac, le jeune homme n’a jamais vu le visage de son bourreau. Mais il l’a beaucoup entendu. La mise en scène, âpre, rigoureuse, établit le constat d’une vacance justiciable sur ces criminels de guerre, en liberté, en toute impunité. Hamid et ses amis s’engouffrent alors dans la faille où ils ne trouvent pas forcément les réponses à leurs attentes. La vengeance, la rédemption, le pardon… Le personnage joué par Adam Bessa, avec distance, justesse aussi, porte bien tout la force de cette (en)quête personnelle, élevée au rang d’un sacrifice, d’un pays perdu.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juillet 2024
    Un incroyable vrai film d'espionnage. Avec des planques, des observations discrètes, des fouilles, des recherches en archives. Un sujet brûlant et finalement angoissant de savoir spoiler: que des criminels de guerres pourraient se trouver
    dans la société civile. Mais qui finalement nous rassure. Le sound design est incroyable avec ces cassettes audio qu'on a vraiment l'impression d'écouter au casque comme l'acteur. Les scènes de confrontations sont angoissantes. On se posent des questions tout le temps. C'est lui ? Ce n'est pas lui ? Il met également en lumière la difficulté pour ces réfugiés syriens (et plus généralement de guerre) la vie dans un pays en paix. Difficile plongée dans ce monde presque dystopique pour eux. Superbe réalisation.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juillet 2024
    histoire intéressante a partir de faits reels mais cinématographiquement correct mais pas emballant. Un manque de tension et certaines scenes qui semble pas trop credible.
    Mariano Carrera
    Mariano Carrera

Publiée le 18 juillet 2024
    la recherche de criminels de guerre autre que nazis nous surprendrait presque. L'approche est plutôt fine, psychologiquement, et réaliste. Toutefois, quelques scènes d'action n'auraient pas été de trop.
    Babs Hellot
    Babs Hellot

Publiée le 18 juillet 2024
    Une déception pour moi, car le sujet est très intéressant. Mais le film manque d'intensité, on a l'impression de ne pas avancer. Est une volonté du réalisateur ? Peut-être que juste un montage différent aurait évité que je m'ennuie. Néanmoins, je pense que d'autres spectateurs n'auront sans doute pas cette impression et pour ceux qui hésitent, je conseille de donner sa chance au film!
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 17 juillet 2024
    Réalisation et direction d'acteurs réussies, au service d'une histoire qui nous rappelle les heures sombres d'après 45, avec la traque des bourreaux et criminels de guerre, hélas toujours d'actualité pour d'autres populations aujourd'hui. Mais un véritable déficit de tonus empêche ici l'immersion totale à mon sens.
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 21 juillet 2024
    Une chasse à l homme qui fait haleter le spectateur et un jeune acteur exceptionnel qui occupe l écran à chaque plan
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 17 juillet 2024
    Un ancien prisonnier torturé en Syrie libéré et arrivé en France on ne sait comment traque son bourreau qu'il n'a jamais vu. C'est long peu crédible et largement incohérent mais cela interrogé sur la nécessité du pardon et de l'oubli
    Sylviane C
    Sylviane C

Publiée le 17 juillet 2024
    Je me suis fiée à la note presse et public, je m'attendais à une enquête et traque à suspense en ayant lu les éloges sur ce film tiré de faits réels. Grosse déception,
    si vous voulez dormir allez y au bout de 30 mn j'avais les paupières lourdes tellement ce film est mou et les acteurs pas terribles. Je suis sortie avant la fin n'en pouvant plus ! C'est très rare que cela m'arrive.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 16 juillet 2024
    Qui est cet Adam Bessa, l'acteur (principal) ? Qui est ce Jonathan Millet, le réalisateur ? Les deux méritent le détour (et plus que le détour). Il faut voir ce film pour eux, qui mettent en scène cette enquête dont on n'imaginait pas le cheminement sensoriel. La tristesse et la tendresse incarnée de l'un (l'acteur). Le décorticage lent et fiévreux de l'autre (le réalisateur).

L'histoire n'est pas seulement ce que le synopsis nous dit (Syrie). C'est aussi une histoire de deuil non résolu, qui se trouve peut-être résolu, avec la résolution de l'affaire - "et vous vivrez à travers moi", dit-il à sa fille dont il enterre la photo et le jouet d'enfant. Affaire qui n'est cependant pas une "traque haletante" (Télérama dans la bande annonce) et qui endormira les amateurs d'action. C'est une histoire de bonne justice, d'effort contre la vengeance ordinaire.

Histoire d'un personnage admirable, admirablement interprété et décortiqué.

A.G.
    homa M
    homa M

Publiée le 16 juillet 2024
    Une immersion douloureuse dans l'histoire de la guerre en Syrie, un film très touchant, les acteurs sont formidable et la réalisation est très bien fait.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 16 juillet 2024
    Les Fantômes est une plongée dans le réel dans ce qu'il a de plus violent et brutal. Le réalisateur de 38 ans, venu du documentaire, a imaginé un thriller saisissant, une fiction donc, pour entrer de plein fouet dans l'histoire récente de la guerre de Syrie. Le rythme lancinant au départ se thrillérise au fur et à mesure que la tension monte et que les émotions enfouies du héros remontent à la surface.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 16 juillet 2024
    Prenant et bien réalisé. Le scénario est bien ficelé, le thriller psychologique fonctionne parfaitement.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 juillet 2024
    Le premier film de Jonathan Millet est d'une grande maîtrise formelle.

Il suit le parcours de Hamid, chasseur clandestin de criminel de guerre, qui pense avoir retrouvé à Strasbourg son tortionnaire.

Curieusement, le film est qualifié un peu partout de "film d'espionnage" alors qu'on ne suit aucun espion et que les Etats sont totalement absent de l'intrigue. Il s'agit ici d'une histoire très personnelle liée aux horreurs commises en Syrie, qui traite à la fois du souvenir, de la vengeance, du pardon, de l'exil, du deuil et de la justice.

Si le film est parfois un peu lent et un poil scolaire, ils propose aussi des moments d'exception (le repas dans le restaurant bondé), une intrigue puissante et un travail sur le son absolument bluffant, comme on en a rarement vu. Les deux acteurs principaux, Adam Bessa et Tawfeek Barhom, dégagent un magnétisme saisissant. La mise en scène, qui mêle avec bonheur plans larges et caméra très proche des visages, est d'une grande beauté.

A voir absolument.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 15 juillet 2024
    Suite au Printemps Arabe, la Syrie a connu une grave guerre civile, avec son lot d'arrestations et d'exécutions arbitraires. Et des millions de Syriens en exil, notamment en Europe et surtout en allemagne.
    Au coeur de cette communauté déracinée, un groupe se constitue pour retrouver et "juger" leurs anciens tortionnaires.
    Un thriller atypique, au rythme lent, plus psychologique que physique.
    Des longueurs, mais une réalisation solide. A tenter...à vos risques et périls.