Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Julien Culture
    Julien Culture

Publiée le 25 août 2024
    Absolument édifiant, tous les pièges de la romance sont évités pour se concentrer sur une psychologie induite et calé sur un rythme de thriller, porté par une super bande son. On en ressort abasourdi et avec une part de chaque personnage en nous, un peu plus liés au drame syrien, que nous ne faisions qu'effleurer jusque là. On voulait le voir ou pas, maintenant on peut (un peu) le toucher.
    rielleti
    rielleti

Publiée le 17 octobre 2024
    Le réalisateur a écouté de nombreux témoignages de réfugiés syriens, il a passé une année à se documenter. L'histoire d'Hamid s'inspire de deux ou trois rencontres qu'il a faites.

Ce film est réaliste, sobre et proche du documentaire. C'est un film intime qui ne montre que ce que voit le personnage, les perceptions du personnage sont transmises par le son.
    Adam Bessa livre une très belle interprétation du personnage.
    La tension monte progressivement, en accord avec les émotions enfouies qui refont surface.
    Il s'agit d'une réflexion sur le désir de justice, le deuil et la violence encaissée. On sent également la solitude de l'exil, un état où l'on ne peut se confier ni à ses proches restés au pays; ni à sa communauté par crainte de ne pas savoir qui est lié au régime.
    Francois Roux01
    Francois Roux01

Publiée le 23 août 2024
    C'est très bien filmé, le scenario est haletant, les acteurs impeccables, bref un film à ne pas manquer sur un sujet rarement traité.
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 22 août 2024
    Très beau film sur la résilience. l’acteur est magnétique (parfois un peu trop de gros plan sur son visage , peut être une sur exploitation de sa plastique ?) Mais ce ne sont que des détails. J’ai beaucoup aimé et presque ressenti dans ma chair sa souffrance et son cheminement…
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 22 août 2024
    Superbe film prenant ou l’on découvre l’enfer des réfugiés et des exilés Syriens qui vivent dans la peur après avoir quitté le Pays. On ressent l’intensité et on vit
    La peur comme si s’agissait d’un film sur la mafia.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 16 août 2024
    Un thriller paranoïaque qui met en tension l'acteur principal et nous, spectateurs. Un film sur la vie-d'après, la vengeance et le pardon. A voir!
    Cajomi
    Cajomi

Publiée le 16 août 2024
    Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce très bon film. Il est très émouvant et véhicule un beau message de vie, avec de nombreux détails impressionnants. J'enlève une demi-étoile car le film était lent par moments, malgré la richesse des événements tout au long de l'histoire.
    DomDoy
    DomDoy

Publiée le 16 août 2024
    Présenter ce film comme un thriller est réducteur. Il présente une forme de droit de suite d’un sujet terrifiant qui a marqué l’actualité (les atrocités du régime syrien) de ces dernières années mais dont le citoyen occidental, empathique à distance, ne soupçonne pas la dureté de la répression des opposants. Le personnage principal, incarnation de ces victimes recherche en Allemagne puis en France son tortionnaire dont il ne connaît pas le visage mais dont les souvenirs sont auditifs et olfactifs … une enquête lente, patiente et sans possibilités d’abandon . L’acteur principal est remarquable et la sobriété de son jeu donne un réalisme particulier au personnage et aux situations. Le rythme lent du film restitue parfaitement le caractère complexe de cette enquête qui est dépourvue de preuves matérielles évidentes .., et parviendra pour autant à son but .
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 11 août 2024
    Le film est décevant, l'abscence du contexte de la situation syrienne et d' explications des raisons qui ont amené le refugié à être torturé, et la chasse au tortionnaire qui n'est ni passionnante, ni trépidante, rend l'histoire plate. . Bref, il ne reste qu'un documentaire, très très long et lent, sur la difficulté de se reconstruire quand on a vécu le pire, mais qui aurait pû être l'histoire de n'importe quel traumatisé. Reste les acteurs, que j'ai trouvé tous très justes et excellents, mais ce n'est pas suffisant pour faire passer les 2 h du film et en aucun cas il s'agit d'un thriller !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 août 2024
    Tournée comme un véritable film d'espionnage, Les Fantômes nous surprend sans cesse, que ce soit par son écriture, sa mise en scène efficace et surtout le jeu impérial de ses acteurs. On est totalement plongé dans cette enquête avec Hamid, interprété par le talentueux Adam Bessa, et qui nous bouleverse sans cesse dans sa quête de justice et de vérité.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 7 août 2024
    J'attendais davantage de la confrontation entre les 2 acteurs principaux, d'un côté Barhom que j'ai découvert dans "La conspiration du Caire" et qui sera dans le prochain film de Terrence Malick. Et de l'autre Bessa vu dans "Tyler Rake" 1 et 2 "Harka", "Le prix du passage". Ce sont 2 acteurs de la même génération avec une carrière en devenir. L'autre gros problème à mon sens vient également du rythme du film dont la 1ere moitié est trop longue et propose des scènes trop redondantes dans leur construction, leur contenue... De plus Barhom est trop dans l'ombre, ça apporte peut-être une part de mystère mais le voir si peu alors qu'il joue si bien c'est un point négatif supplémentaire qui a achevé mon mécontentement vis à vis de ce film.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 4 août 2024
    Un jeune syrien, professeur de lettres à Alep, a perdu sa femme et sa fille dans une explosion pendant qu’il était emprisonné et torturé par le régime de Bachar El Assad. Membre d’une organisation sécrète, il recherche les anciens bourreaux désormais exilés. Cette traque le mène à Berlin et à Strasbourg où il croit reconnaitre un des ses anciens tortionnaires, à certains détails très furtifs : la voix, une gêne à la main droite, son parfum.
    Le film suit cette traque, les contacts très prudents entre les membres du groupe, la méfiance permanente. Hamid, le « traqueur » ne réussit pas à oublier sa femme et sa fille, sa rage manque de le perdre.
    Le film est tiré de faits réels, le réalisateur vient du documentaire et ça se sent. L’histoire est très crédible. Elle est remarquablement mise en scène et très bien jouée, en particulier par Adam Bessa (Hamid, le traqueur) et Tawfeek Barhom (le traqué). Nous apprenons plein de choses, nous sommes plongés dans le camp de réfugiés de la Bekaa au Liban.
    Triolo
    Triolo

Publiée le 2 août 2024
    Très bonne surprise.
    Je suis allé voir ce film un peu par hasard, j'ai été accroché par l'histoire, embarqué par ce que vivent les personnages et par l'intrigue, on ne sait jamais vraiment comment l'enquête va tourner.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 1 août 2024
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film et l'enthousiasme de la critique. J'avais du mal à suivre les dialogues (problème de sonorisation ?) et à suivre l'intrique, si il y en avait une. Je suis sortie de ce film, frustrée et ayant l'impression d'avoir perdu mon temps.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 1 août 2024
    film bien fait, mais les angoisses du personnage me semblent insuffisamment reliées à la situation générale en Syrie.