Les Fantômes
    1604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Françoise DrD
    Françoise DrD

Publiée le 6 juillet 2024
    Très belle réalisation !
    Adam bessa magnétise l’écran avec une intensité rare. Bluffée
    Par l’incarnation de son rôle
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 juillet 2024
    Une mise en scène et un jeu de qualité qui nous plonge dans la vie d’un homme torturé pour aborder les thèmes souvent tabous des crimes de guerre et de la vengeance. Une maîtrise parfaite qui entretient tout au long du film une tension palpable, sans jamais tomber dans la caricature.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 16 août 2024
    Un thriller paranoïaque qui met en tension l'acteur principal et nous, spectateurs. Un film sur la vie-d'après, la vengeance et le pardon. A voir!
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 20 juillet 2024
    Le thriller de Jonathan Millet est très bien construit, de la mise en contexte, à la résolution de l'enquête en passant par la torture psychologique que subit son personnage principal. Le travail d'investigation est bien décrit, autant par le personnage d'Hamid que par les membres de cachés de l'enquête. Seules faiblesses, le film se traîne autour des pressentiments d'Hamid qui ne font pas avancer l'enquête, et une réalisation qui laisse un petit goût de premier film.
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 6 juillet 2024
    C'est un excellente surprise à laquelle ce film m'a confronté.
    Le sujet est éminemment difficile et son traitement cinématographique peut facilement tirer vers le pathos, les bons sentiments et la sortie de route.
    Rien de tout cela ici, l'acteur principal est formidable, plein de retenue et d'interiorisation : son personnage a connu l'horreur des geôles du régime syrien et il n'est pas besoin de longues séquences complaisantes pour comprendre de quel enfer il est réchappé.
    Les personnages féminins sont eux aussi traités avec sensibilité et sans facilité excessive... là ou certains cinéastes auraient fait glisser la narration dans le pathos amoureux pour "relâcher la tension" il y a ici une retenue qui ajoute à la crédibilité de l'action et du personnage.
    On est dans ce film aux prises avec les notions de justice, d'humanité, de vengeance, de résilience... des sujets qui n'ont pas fini d'être traités si on en juge par les horreurs qui continuent à accabler le moyen orient aujourd'hui.
    Slash
    Slash

Publiée le 28 août 2024
    Un film absolument remarquable. Je trouve que le scénario est écrit avec une finesse et un réalisme nous plongeant dans ce thriller haletant. Le travail sur le son est fou, sa place dans le récit est crucial, les horreurs du film nous étant seulement suggérées uniquement par la parole, l’imagination offrant les images. Même chose vis-à-vis de la photographie et de la direction d’acteurs, chacun joue vraiment excellemment bien. Bref un thriller assez remarquable que ce soit techniquement parlant mais aussi dans l’atmosphère lourde et pesante qu’il instaure. Je recommande absolument l’oeuvre et je la qualifierai peut-être de révélation de l’année pour ma part.
    Aurélie D
    Aurélie D

Publiée le 14 juillet 2024
    Techniquement, il faut savoir que le tempo est très lent et que la quasi totalité du film est en syrien, donc VOST. Ça ne m’a pas permis de rentrer dans le film rapidement.

Toutefois, ce film a le mérite, sans violence ou sentiments exacerbés, mais avec pudeur et épurement, de m’avoir remplie de compassion pour ces habitants de la Syrie qui ont tout perdu, que plus rien n’attend dans leur pays et qui doivent poursuivre leur vie malgré tout.
    Patator7
    Patator7

Publiée le 30 juillet 2024
    Les causes des traumas de cet homme sont ici présentées avec une pudeur qui apporte de l'empathie au spectateur.
    C'est fin et juste.
    Moins enthousiasmé par la quête de vérité que je trouve plus grossière.
    Malgré le courage du personnage, la dernière scène nous démontre que les fantômes ne disparaissent jamais définitivement.
    Sypniewski Anna
    Sypniewski Anna

Publiée le 7 juillet 2024
    Remarquable ! Ce film définit l’exacte singularité dont nous avons tous besoin en ce moment. Ce film est un acte de résistance.
    L’intelligence de ce film d’espionnage rappelle les grands films des années 80 sur les traques de nazis.
    Francine T
    Francine T

Publiée le 23 juillet 2024
    J'ai trouvé ce film artificiel. De plus, l'acteur se prend tellement au sérieux qu'il oublie de donner de la crédibilité à son personnage (mauvaise direction d'acteurs?). Je n'ai pas accroché. De plus, on sent que le réalisateur touche à un sujet et une culture qu'il ne connait apparemment pas assez bien. Dommage.
    Juliette
    Juliette

Publiée le 28 juillet 2024
    Très bon thriller, l’histoire est super réaliste, on est vite pris dans l’intrigue. Les acteurs sont touchants
    flo_cinephile
    flo_cinephile

Publiée le 10 juillet 2024
    La réalisation écartant tout spectaculaire, c'est dans le parcours du personnage en France et en Allemagne et dans son évocation de ce qui fait les piliers du monde occidental pour un migrant syrien à la recherche de son bourreau que le film tire toute sa force ; spoiler: après un face à face avec son tortionnaire redevenu homme animé par des aspirations nouvelles, celui-ci choisit d'être un véritable modèle dans sa quête de vérité et de justice.
    rielleti
    rielleti

Publiée le 2 septembre 2024
    Le réalisateur a écouté beaucoup de témoignages de réfugiés syriens, il a passé 1 année à se documenter, l’histoire d’Hamid est inspirée de 2-3 rencontre qu’il a faite.

Réaliste, sobre, proche du documentaire.
    Film intime qui ne montre pas autre chose que ce que voit le personnage, pouvoir faire vivre la perception du personnage par le son . Montée progressive en tension, en accord avec des émotions enfouies qui reviennent à la surface Réfléxion sur le désir de justice, le deuil, violence encaissée.

Tres belle interprétation d'Adam Bessa. Solitude de l’exil ou on ne peut se confier ni a ses proches restés au Pays ni a sa communauté car on sait pas qui travaille pour le régime.
    TA4Néo
    TA4Néo

Publiée le 10 juillet 2024
    Que reste t'il des prisonniers torturés après la guerre ? Que reste t'il des bourreaux exilés impunément ? Que reste t'il après ? Comment se reconstruire quand on a tout perdu ?
    Inspiré de faits réels, le film suit Hamid (membre d’une organisation secrète) qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe sous de fausses identités. Sa quête le mène à Strasbourg où il retrouve SON bourreau...
    Très bien interprété, surtout dans le ressenti des douleurs qui ressurgissent. Quelques longueurs "utiles" pour prononcer d'une part le travail de fourmi d'une équipe opérant en off ainsi que toutes les difficultés que ça implique et d'autre part accentuant les tensions psychologiques dues aux énormes traumatismes passés et irréparables !
    Le film est sans doute sur-coté par la critique, peut-être car il parle d'un sujet rarement abordé. Néanmoins, j'ai été complètement emporté dans cette histoire.
    Anne-Laure P.
    Anne-Laure P.

Publiée le 31 août 2024
    Excellent film . Aucun effet de manche , d’un réalisme et d’une pudeur saisissants. L’acteur principal est tout en retenue et en émotions contenues pour un sujet dur. La tension est présente du début à la fin. Oppressant mais essentiel. Un moment de cinéma très fort. Le réalisateur a livré un premier film d’une grande qualité.