Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Clément346432
    Clément346432

Publiée le 13 juillet 2024
    Les fantômes est un film original et réussi. A travers la traque d'un ancien tortionnaire syrien par une de ses victimes dans la ville de Strasbourg, on trouve un suspens différent et très humain.
    Humain, c'est peut-être le mot qui définit le mieux ce film parce qu'il est à l'échelle d'une victime et de ses sévices endurés, de sa soif de justice ou de vengeance, d'amour aussi. De magnifiques portraits tout au long de ce film et surtout une question qui traverse ce film : comment reconnait-on un bourreau qui fait l'impossible pour se faire oublier ?
    Doinel
    Doinel

Publiée le 20 juillet 2024
    Un sujet important et grave mais le film n est pas à la hauteur. On s ennuie franchement dans la première partie de ce film. Heureusement il finit par se passer quelque chose au bout de 50 mn. J ai trouvé l acteur principal peu convaincant à l inverse du personnage du suspect. Dommage car ce film a le mérite de mettre à la lumière le drame syrien un peu oublié ces derniers temps.
    Romainstiel
    Romainstiel

Publiée le 14 juillet 2024
    Le film le plus ennuyeux que j ai vu depuis bien longtemps...redondance des scenes, manUe d emotion, lenteur extreme et personnages peu attachants...ce n est que mon avis mais je ne comprends pas l avalanche de bonnes critiques...
    J y allais avec tellement d allant...
    Manu Hadni
    Manu Hadni

Publiée le 4 juillet 2024
    Comment tourner la page ? Rappel utile d'une tragédie par immersion glaçante dans la peau d'un réfugié syrien. A voir.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 7 juillet 2024
    Excellent sur la forme : jeu des acteurs et réalisation. Très intéressant sur le fond. Par contre, le scénario manque un peu de relief, même si la linéarité fait partie de l’,histoire et du sujet.
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 22 août 2024
    Superbe film prenant ou l’on découvre l’enfer des réfugiés et des exilés Syriens qui vivent dans la peur après avoir quitté le Pays. On ressent l’intensité et on vit
    La peur comme si s’agissait d’un film sur la mafia.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    Drame. Un professeur de littérature torturé en Syrie, exilé en Europe, recherche un criminel de guerre avec l’aide d’un groupe. Son intuition le conduit en France à Strasbourg.

Belle prestation de l’acteur principal, très juste dans son obsession et le traumatisme vécu.
    Foi en la justice ou se faire justice soi-même ?

Inspiré de faits réels, film sombre mené comme un film policier. Un 1er film très intéressant !

Et ne le prenez pas pour un thriller, c’est une erreur, mais plutôt pour le sujet abordé !!! A voir !
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 10 juillet 2024
    Une belle tension dès le départ. Mais comme le doute est levé assez vite, le film ne tient pas toutes ces promesses au regard de sa durée.
    L'acteur principal est très attachant, mais son jeu monolithique nous donnerait envie parfois de le secouer un peu, à l'image du film. Dommage.
    Tom
    Tom

Publiée le 4 juillet 2024
    Très beau premier film. Particulièrement apprécié le huis clos sensoriel et cette tension permanente.
    Francoise
    Francoise

Publiée le 6 juillet 2024
    Une traque prenante, intense, de bout en bout. Difficile de décrocher.
    J'ai aussi été prise par le son, les sensations, c'est tellement rare.
    Et enfin un acteur magnétique, d'une puissance absolue.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 24 juillet 2024
    Je m'attendais à un peu plus de suspens, j'ai été déçu. Certes, le visage du bourreau ne se dévoile que peu à peu (effet de style un brin trop long), certes ce film raconte l'impossible reconstruction d'un homme-mari et père après les tortures qu'il a subit, certes le film évite le voyeurisme et tout n'est que remis à l'imagination du spectateur.
    Mais quelques invraisemblances ont eu raison de mon enthousiasme : le probable bourreau ne devine à aucun moment qu'on le suit (même quand il est seul) ; celui qui espionne se promène tout les jours à la fac les mains dans les poches et lis tous les jours à la BU sans rien (pauvre couverture).
    Le dernier plan avec les yeux larmoyants du personnage principal ont fini de gâcher mon visionnage : n'y a-t-il donc aucun espoir de reconstruction pour lui ?
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 20 juillet 2024
    Un film impressionnant, sur la traque par un réfugié syrien de son agresseur. Le film captive sans jamais montrer une image de violence. Tout passe par le son, le jeu de l'acteur, la musique. L'acteur principal est extraordinaire.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 16 juillet 2024
    Les Fantômes est une plongée dans le réel dans ce qu'il a de plus violent et brutal. Le réalisateur de 38 ans, venu du documentaire, a imaginé un thriller saisissant, une fiction donc, pour entrer de plein fouet dans l'histoire récente de la guerre de Syrie. Le rythme lancinant au départ se thrillérise au fur et à mesure que la tension monte et que les émotions enfouies du héros remontent à la surface.
    Mister Chance
    Mister Chance

Publiée le 6 juillet 2024
    La promesse du film est très forte mais après 30-40 minutes tout s’effondre car tout est dit et montré. Tout le reste ne sera que redite et la scène de confrontation est très décevante.
    Ça aurait pu être un très bon film mais non, son classicisme un peu poseur finit par l’affaiblir totalement.
    Il faudrait que les scénaristes s’en tiennent à écrire les scénarios pour laisser les réalisateurs les mettre en scène.
    Louise Bourgeois
    Louise Bourgeois

Publiée le 27 juin 2024
    Incroyable, émouvant. Acteurs excellents, Adam bessa et tawfeek Barhom. Quelques longueurs mais film à voir, comme un documentaire