Les Fantômes
    1515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 25 juillet 2024
    Pour un premier film, Les fantômes est vraiment une belle réussite. Jonathan Millet y raconte l’histoire d’un jeune adulte nommé Hamid, qui, après avoir subi des tortures dans les prisons syriennes, est persuadé, quelques années plus tard, d’avoir retrouvé dans les couloirs d’une faculté à Strasbourg, son tortionnaire.

Sûr de son fait, le jeune homme ne va cesser de suivre son homme à travers les nombreux lieux de la fac. Celui qu'il croit reconnaitre comme étant un ancien criminel de guerre syrien, va l’observer au plus près pour tenter d’accumuler des indices à transmettre à son réseau de contacts en Allemagne, afin de décider de son sort.

Inspiré d’une histoire vraie, Les fantômes rappelle immédiatement la traque des nazis dans l’après Seconde Guerre Mondiale, quand ceux-ci, planqués en Amérique du Sud, étaient retrouvés par les "chasseurs de nazis". Mais au-delà de l’aspect purement politique du film, Les fantômes c'est aussi le portrait d’un homme en errance, détruit psychologiquement, traumatisé par ce qu’il a vécu, et dont l’obstination est nourrie par la perte de sa femme et de son enfant.

Malgré quelques longueurs, le film se termine de manière assez magistrale, avec une traque qui n’en finit pas de se resserrer, et qui va donner lieu à un face-à-face assez intense.
    Ajoutez à cela, le jeu particulièrement convaincant de Adam Bessa et de Tawfeek Barhom - repéré dans La Conspiration du Caire en 2022) - , la musique oppressante de Yuksek, et vous aurez l’un des films les plus saisissants de cet été 2024.

Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 16 juillet 2024
    Prenant et bien réalisé. Le scénario est bien ficelé, le thriller psychologique fonctionne parfaitement.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 14 juillet 2024
    Comme happé par le suspens qui s’installe tout de suite, on suit la traque d’Hamid, homme de l’ombre, solitaire et hanté, membre d’une mystérieuse organisation qui recherche les criminels de guerre syriens réfugiés en Europe.
    Suspendu à son souffle, aux bruits qu’il écoute, aux indices qu’il recoupe, une angoisse grandissante et sourde s’installe rapidement.
    Par ses choix de mise en scène (cadre serré, sons amplifiés et déformés, lumière froide,…), Jonathan Millet nous perd dans les tourments de son héros (deuil, désir de vengeance, paranoïa, doutes, envie de justice,..). Finalement la lumière et l’apaisement émergeront, comme pour affirmer que les existences les plus tragiques peuvent se reconstruire dignement.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 22 juillet 2024
    Rescapé des prisons, Hamid traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau qu'il n'a jamais vu...

D'un coté la violence de la guerre et des tortures n'est pas montrée à l'image, elle est suggère à travers des témoignages notamment audio, ce qui rend la rend limite plus insupportable.
    D'un autre coté, le film manque de rythme. Alors oui, cette lenteur est voulue et assumée mais un peu plus de rythme, sans tomber dans les exces aurait été le bienvenue. Ensuite, la traque est parfois peu crédible. En particulier les scènes de filatures urbaines, comment imaginer qu'il ne se fasse pas repérer. Dommage....
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 juillet 2024
    Un thriller de très bonne facture de la part de Jonathan millet, présente à cannes cette année dans la catégorie semaine critique.
    Un film au suspense haletant, ou Hamid un refugié syrien installé en france dont on découvre petit à petit ses traumatismes,ses drames, son deuil ou des les premiers plans on ressent toute sa souffrance, il erre dans la ville telle un fantôme et va essayer d exorciser ses souffrances grâce à une quête, sa quête.
    Je n en devoile pas plus pour ne pas déflorer l intrigue.
    Une très belle réussite.
    Voyelle19
    Voyelle19

Publiée le 29 juillet 2024
    Le jeu de l'acteur principal, Adam Bessa, est époustouflant. Sans mots, son visage seul réussit à traduire toute la gamme des émotions qui le parcourent au fur et à mesure de sa traque.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 7 juillet 2024
    Excellent sur la forme : jeu des acteurs et réalisation. Très intéressant sur le fond. Par contre, le scénario manque un peu de relief, même si la linéarité fait partie de l’,histoire et du sujet.
    Romainstiel
    Romainstiel

Publiée le 14 juillet 2024
    Le film le plus ennuyeux que j ai vu depuis bien longtemps...redondance des scenes, manUe d emotion, lenteur extreme et personnages peu attachants...ce n est que mon avis mais je ne comprends pas l avalanche de bonnes critiques...
    J y allais avec tellement d allant...
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 22 août 2024
    Superbe film prenant ou l’on découvre l’enfer des réfugiés et des exilés Syriens qui vivent dans la peur après avoir quitté le Pays. On ressent l’intensité et on vit
    La peur comme si s’agissait d’un film sur la mafia.
    Clément346432
    Clément346432

Publiée le 13 juillet 2024
    Les fantômes est un film original et réussi. A travers la traque d'un ancien tortionnaire syrien par une de ses victimes dans la ville de Strasbourg, on trouve un suspens différent et très humain.
    Humain, c'est peut-être le mot qui définit le mieux ce film parce qu'il est à l'échelle d'une victime et de ses sévices endurés, de sa soif de justice ou de vengeance, d'amour aussi. De magnifiques portraits tout au long de ce film et surtout une question qui traverse ce film : comment reconnait-on un bourreau qui fait l'impossible pour se faire oublier ?
    Tom
    Tom

Publiée le 4 juillet 2024
    Très beau premier film. Particulièrement apprécié le huis clos sensoriel et cette tension permanente.
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 10 juillet 2024
    Une belle tension dès le départ. Mais comme le doute est levé assez vite, le film ne tient pas toutes ces promesses au regard de sa durée.
    L'acteur principal est très attachant, mais son jeu monolithique nous donnerait envie parfois de le secouer un peu, à l'image du film. Dommage.
    Francoise
    Francoise

Publiée le 6 juillet 2024
    Une traque prenante, intense, de bout en bout. Difficile de décrocher.
    J'ai aussi été prise par le son, les sensations, c'est tellement rare.
    Et enfin un acteur magnétique, d'une puissance absolue.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    Drame. Un professeur de littérature torturé en Syrie, exilé en Europe, recherche un criminel de guerre avec l’aide d’un groupe. Son intuition le conduit en France à Strasbourg.

Belle prestation de l’acteur principal, très juste dans son obsession et le traumatisme vécu.
    Foi en la justice ou se faire justice soi-même ?

Inspiré de faits réels, film sombre mené comme un film policier. Un 1er film très intéressant !

Et ne le prenez pas pour un thriller, c’est une erreur, mais plutôt pour le sujet abordé !!! A voir !
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 24 juillet 2024
    Je m'attendais à un peu plus de suspens, j'ai été déçu. Certes, le visage du bourreau ne se dévoile que peu à peu (effet de style un brin trop long), certes ce film raconte l'impossible reconstruction d'un homme-mari et père après les tortures qu'il a subit, certes le film évite le voyeurisme et tout n'est que remis à l'imagination du spectateur.
    Mais quelques invraisemblances ont eu raison de mon enthousiasme : le probable bourreau ne devine à aucun moment qu'on le suit (même quand il est seul) ; celui qui espionne se promène tout les jours à la fac les mains dans les poches et lis tous les jours à la BU sans rien (pauvre couverture).
    Le dernier plan avec les yeux larmoyants du personnage principal ont fini de gâcher mon visionnage : n'y a-t-il donc aucun espoir de reconstruction pour lui ?