Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 octobre 2024
    Premier long-métrage de Jonathan Millet, Les fantômes nous embarque à Strasbourg aux côtés de Amid (Adam Bessa), spoiler: membre d’une société secrète syrienne qui traque les criminels de guerre, et qui croit reconnaître en un étudiant en chimie son ancien tortionnaire
    (Tawfeek Barhom, rôle principal de La conspiration du Caire). Évoquant le cinéma politique des grandes années de Costa-Gavras, ce film sur l’identité, les démons intérieurs et la reconstruction de soi nous plonge dans le monde intérieur, vertigineux et silencieux spoiler: d’une victime de la guerre civile syrienne
    et du régime de Bachar al-Assad. Offrant une atmosphère comme suspendue dans le temps, le film qui tourne un peu en rond dans sa partie centrale se reprend vite et offre des séquences d’incroyables tensions, malgré leur apparente simplicité, en particulier lors de moments vertigineux de face-à-face entre la victime et son bourreau présumé. Un très haut niveau de maîtrise.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 18 septembre 2024
               Un film puissant, angoissant, un très beau film, réalisé par Jonathan Millet, photographe et documentariste. Inspiré, semble t-il, d'une histoire vraie.
             Hamid traîne à Strasbourg. S'appelle t-il vraiment Hamid, d'ailleurs? Il n'est pas tout seul. Il est accompagné de ses fantômes; il était prof d'université, jadis.... il a été interné par la police de Bachar au terrible camp de Saidnaya, torturé, puis finalement relâché. Enfin: remis dans la nature dans un désert. Tant pis pour ceux dont la santé, après ces mois terribles, ne permettra pas de s'en sortir. Pendant ce temps, sa femme et leur petite fille sont mortes...
              Beaucoup des tortionnaires se sont enfuis -sans doute quand ils ont compris que ça finirait mal- et ont refait leur vie en Europe. L'Allemagne en particulier a ouvert tout un plan d'aide pour les victimes -dont profitent certains tortionnaires, bien cachés sous leurs fausses identités. spoiler: Alors, une chaîne secrète s'est montée pour retrouver ces traitres, et ce n'est pas facile, puisque leurs victimes avaient généralement un sac sur la tête pendant qu'on les torturait.
    On pense, naturellement, à la traque des nazis menée par Israël -mais là, les visages des monstres étaient évidemment connus, même si certains avaient eu recours à la chirurgie esthétique. Pour les Syriens on a, au mieux, une mauvaise photo...
             Il reste à Hamid sa mère, qui survit dans le camp de réfugiés de la Bekaa. spoiler: A qui il téléphone, chaque semaine. Qui le croit étudiant, bien installé à Berlin, alors qu'il est à Strasbourg...

Cela aurait pu donner lieu à un film noir frénétique, ce n'est pas du tout le choix qu'a fait Jonathan Millet. Son film est resserré autour de la personnalité de cet homme si seul, si introverti, si enfermé dans son malheur, qui pense avoir identifié le suspect dont il est en charge, mais qui n'a aucune preuve, juste son intime conviction, et qui va s'acharner à essayer de trouver le détail qui lui permettrait de dire, peut être: à coup sûr, c'est lui!
              Et pose des questions: peut on s'en sortir un jour quand on a vécu le pire? Peut on résister à la vengeance pour privilégier la justice? Que faut il faire pour avoir l'âme, plus ou moins, en paix? Le film est porté par deux merveilleux comédiens, Adam Bessa pour Hamid (en plus il est très beau garçon...) qui fait ressentir la profonde solitude, le désarroi et la rage du héros. Et Tawfeek Barhom pour Harfaz, celui qu'il traque, qui laisse entrevoir une espèce de chose pas nette sous le visage du type sympa.
              A voir absolument pendant que ça se joue encore!

​
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 juillet 2024
    Quand on est cinéphile on aime se divertir à travers le septième art. Mais cette seule affirmation oublie la vocation première d'un art : Véhiculer des émotions.

Non Les fantômes n'est pas un film facile. Non il n'est pas non plus divertissant.

Mais il dénonce avec brio l'horreur vécue par les syriens au temps de Daech. On est tristes, choqués, terrorisés, mais ce film est d'utilité publique.

Il faut le voir absolument.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 juillet 2024
    Un film édifiant qui impressionne par sa maîtrise et son interprétation. Si le scénario aurait mérité d'être un peu plus resserré, cela n'ôte rien à la puissance du récit. Adam Bessa est remarquable et on reste particulièrement marqué par l'éprouvante scène du restaurant. Une histoire qui rend concrète l'éternelle dichotomie entre vengeance et justice.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 17 juillet 2024
    Réalisation et direction d'acteurs réussies, au service d'une histoire qui nous rappelle les heures sombres d'après 45, avec la traque des bourreaux et criminels de guerre, hélas toujours d'actualité pour d'autres populations aujourd'hui. Mais un véritable déficit de tonus empêche ici l'immersion totale à mon sens.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 8 juillet 2024
    Un chef d'oeuvre. Magnifiquement écrit et interprété. Tout en pudeur, dignité. Admirable. et marquant.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 8 juillet 2024
    «Chasse au bourreau »
    Des syriens qui ont été torturés par les sbires de Bachar et qui ont réussi à fuir la Syrie poursuivent secrètement et de façon amateur leur tortionnaire ayant aussi fui en Europe. C’est un premier film un peu maladroit et avec ses longueurs, mais surtout un témoignage sur cette souffrance du peuple syrien et leur avenir hors de chez eux.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 21 juillet 2024
    Un film admirablement construit avec un jeu d’acteurs superbe. Cette traque des bourreaux rappelle un peu le style de Costa Gavras mais avec un scénario plus ciselé. Les rebondissements sont multiples et le scénario touche bien évidemment l’émotion mais sans jamais l’exploiter. Comment rendre justice afin de retrouver une forme hypothétique d’équilibre mental ?
    Slash
    Slash

Publiée le 28 août 2024
    Un film absolument remarquable. Je trouve que le scénario est écrit avec une finesse et un réalisme nous plongeant dans ce thriller haletant. Le travail sur le son est fou, sa place dans le récit est crucial, les horreurs du film nous étant seulement suggérées uniquement par la parole, l’imagination offrant les images. Même chose vis-à-vis de la photographie et de la direction d’acteurs, chacun joue vraiment excellemment bien. Bref un thriller assez remarquable que ce soit techniquement parlant mais aussi dans l’atmosphère lourde et pesante qu’il instaure. Je recommande absolument l’oeuvre et je la qualifierai peut-être de révélation de l’année pour ma part.
    eve land
    eve land

Publiée le 19 juin 2024
    Mémorable, très très juste dans son traitement, ne dépasse jamais dans le pathos, reste équilibre, des accents de thriller. Une fin peut être un peu classique mais néanmoins très bonne. Mention speciale au jeu des acteurs et à la musique. L'atmosphère est très bien géré surtout dans les scènes d'écoutes des enregistrements
    remyll
    remyll

Publiée le 22 juillet 2024
    Une évocation prégnante de la situation complexe et particulièrement brutale vécue par le peuple syrien à la fois sur son territoire et en Europe.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 10 juillet 2024
    On reste suspendu à l'enquête que mène Hamid pour retrouver un criminel de guerre syrien. Suspicions suivies de doutes puis de réalités envers le présumé coupable. Chaque membre du réseau joue une partition bien organisée. Pour orchestrer la traque, des jeux vidéos guerriers qui contrastent avec ces faux gamers et la réalité des faits reprochés aux véritables délinquants. Adam Bessa est remarquable dans tout son être pour donner au corps au personnage réel brillamment mis en scène par Jonathan Millet. A voir !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 26 juillet 2024
    La mise en scène est sublime, le récit important, singulier et captivant et la direction d'acteur.trices merveilleuse. L'ensemble est remarquable.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 6 juillet 2024
    A vu « Les Fantômes » premier film de fiction du documentariste Jonathan Millet qui a été présenté lors de l’ouverture de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes. Scénario particulièrement original et qui laisse une grande place d’analyse et de travail au spectateur, bande son sublime, très belle mise en scène, particulièrement les cadrages et acteur principal phénoménal qui crève l’écran, Adam Bessa. Le metteur en scène-scénariste a construit son oeuvre sur des récits précis et des témoignages de membres de groupes secrets qui traquent en Europe les criminels de guerre syriens. A Strasbourg, Hamid réfugié Syrien croit reconnaitre son tortionnaire, qu’il va épier, suivre, traquer sans relâche. Hamid dont le corps et l’esprit sont meurtris par la torture et les drames se fait le plus discret possible, le plus transparent tel un fantôme tout au long de sa quête. Le long métrage est d’une grande précision tant au niveau de la narration que de la psychologie des personnages, et s’il y a une petite baisse de tension en son milieu, c’est pour retrouver une tension encore plus haletante lors d’une très forte scène dans un restaurant. Assurément un premier film totalement abouti, un metteur en scène à suivre et un nouvel acteur sur lequel il faudra compter. Trois très belles nouvelles !
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 9 juillet 2024
    L'acteur Adam Bessa est extraordinaire. On l'aurait bien vu dans une tragédie grecque filmée par Pasolini. On dirait son regard brûlé par les tortures infligées à son personnage, un regard insaisissable, comme captif d'un indicible ailleurs. Pour moi, cet acteur est une révélation absolue.
    J'ai regretté qu'il n'y ait jamais d'authentique "confrontation" entre la victime qu'il incarne et son ancien bourreau. Leur rencontre manque d'intensité... mais le film reste néanmoins très intéressant !