Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

PLR
    PLR

Publiée le 7 juillet 2024
    Soporifique. Lent. Mou, Sans action. Voilà tout est dit. Il y a des scénarios ou des réalisations comme ça. Au départ un sujet documentaire du réalisateur quI devait être mis en mouvement. Paradoxal qu’il manque vraiment de ce mouvement. C'est dommage pour un thème lié à l'Histoire contemporaine qui mérite d'être porté à l'écran mais différemment. Le Festival de Cannes (décidément je n'aime pas !) s'emballe encore une fois sur le seul contenant sans s'attarder sur le contenu.
    Enzo
    Enzo

Publiée le 14 juillet 2024
    Le film a du sens mais le personnage principal, certainement traumatisé, est un taiseux, ennuyeux, rendant le film aussi ennuyeux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juillet 2024
    Hamid, membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens, est à Strasbourg sur les traces de son ancien bourreau…

Premier long-métrage (de fiction) pour Jonathan Millet qui, pour l’occasion, s’est inspiré de faits réels, celui d’une cellule d’exilés syriens qui traquent à travers toute l’Europe des criminels de guerre du régime de Bachar Al-Assad.

Ce thriller nous entraîne dans les méandres obscurs de ce réseau souterrain, entre traques et filatures à travers tout le vieux continent. On y fait la connaissance d'un père de famille pour qui, l’horreur de la guerre prend tout son sens. Il a tout perdu (sa femme et sa fille) et a même été victime d’actes de torture dans la prison militaire dans laquelle il était retenu prisonnier.

Le réalisateur s’est longtemps documenté sur ces victimes, s'imprégnant de leur récit de guerre, d’emprisonnement, de torture et de filature, pour nous restituer un thriller à la fois d’espionnage et psychologique particulièrement redoutable, le tout, superbement interprété par l’acteur franco-tunisien Adam Bessa (il est tout simplement brillant).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    ffred
    ffred

Publiée le 29 août 2024
    Un premier film d’une totale maitrise pour Jonathan Millet qui vient du documentaire. Ce qu’il devait faire avec ce sujet à la base. Sa mise en scène en puissante, son scénario tout autant et en plein dans l’actualité. Fait autant de dialogues percutants que de gestes et de regards. Le tout est aussi fort que subtil. Une très belle interprétation à la tête de laquelle Adam Bessa brille. Il est formidable et tient tout le film sur ses épaules. Le tout est parfaitement ficelé et nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Un acteur et un réalisateur à suivre assurément. Un excellent résultat pour leur travail commun. Puissant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juillet 2024
    histoire intéressante a partir de faits reels mais cinématographiquement correct mais pas emballant. Un manque de tension et certaines scenes qui semble pas trop credible.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2024
    on est dans les pas et les traces de Hamid, rescapé de la guerre en Syrie, parti en Europe à la recherche de ses bourreaux. Le film est très prenant, intense, et Adam Bessa joue avec maestra un personnage tendre et rageur, souffrant et en quête d'apaisement. Tout cela est porté par la mise en scène sensible et précise de Jonathan Millet. un excellent film sur la justice, la vengeance, le pardon
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 19 juillet 2024
    Le passage à la fiction s'appuie sur l'expérience de capteur d'images et de documentariste de J. Millet,. Le rôle de l'ex détenu des geôles syriennes s'appuie sur une nouvelle tête Adam Bessa, parfait pour exprimer avec son sombre visage le bouillonnement douloureux de son passé.
    Une belle réussite sans jamais montrer d'images violentes, seuls des bruits remontent à la surface, noyés dans le quotidien d'une vie "normale" en Europe de l'ouest, un peu comme La zone d'intérêt.
    Face à face improbable, et pourtant, les fantômes sont là, celui du bourreau, ceux des disparus.
    Une fiction sombre, une fiction nécessaire, qui n'élude pas les questions pièges de la vengeance personnelle ou collective
    Cinéma - juillet 2024
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 6 juillet 2024
    Adam Bessa est fabuleux, on souffre avec lui tant sa quête est obsessionnelle. Réalisation d’une grande sobriété, au plus près des visages. Une grande réussite !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 juillet 2024
    Un peu dans l’esprit du documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caine, sur la traque d’officiers syriens en Europe ( « Les âmes perdues »), Jonathan Millet ouvre le dossier de tous les partisans de Bachar El Assad , réfugiés en Europe ,qui tentent de se faire oublier. Oublier leurs exactions, leurs forfaitures, leurs tortures. Ce que n’entend pas de la même oreille une association secrète qui mène une chasse discrète à leur encontre. C’est l’histoire d’Hamid ( d’après des faits réels) que l’on découvre ainsi entre la France et l’Allemagne, professeur à Beyrouth et libéré , non sans conséquence des geôles syriennes. Son bourreau aurait été repéré à Strasbourg où il étudie la chimie … « Il a testé tous les acides et gaz mortels » rappelle Hamid qui ne doute pas beaucoup de l’identité réelle de son tortionnaire. Il le traque l’approche, le renifle , l’épie, le surveille, écoute ses conversations au téléphone, et alors c’est la voix qui revient. . La tête recouverte d’un sac, le jeune homme n’a jamais vu le visage de son bourreau. Mais il l’a beaucoup entendu. La mise en scène, âpre, rigoureuse, établit le constat d’une vacance justiciable sur ces criminels de guerre, en liberté, en toute impunité. Hamid et ses amis s’engouffrent alors dans la faille où ils ne trouvent pas forcément les réponses à leurs attentes. La vengeance, la rédemption, le pardon… Le personnage joué par Adam Bessa, avec distance, justesse aussi, porte bien tout la force de cette (en)quête personnelle, élevée au rang d’un sacrifice, d’un pays perdu.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Henner
    Henner

Publiée le 21 juillet 2024
    C’est curieux cette manie des nouveaux réalisateurs de , d’embrouiller, d abuser des gros plans, de trainasser. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?Donc un jeune immigre syrien arrive en Europe et veut débusquer son tortionnaire. Bon départ . Hélas au lieu de faire ronfler la machine le réalisateur préfère l’étouffer.
    Scènes de filature interminables, visages pensifs, dialogues filandreux…. On finit par se dire « tu le chopes ou tu le chopes pas ?
    Il faut faire intellectuel et donc éviter de distraire c’est mieux si c’est ennuyeux. Paris gagné !
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 1 août 2024
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film et l'enthousiasme de la critique. J'avais du mal à suivre les dialogues (problème de sonorisation ?) et à suivre l'intrique, si il y en avait une. Je suis sortie de ce film, frustrée et ayant l'impression d'avoir perdu mon temps.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 26 août 2024
    Ce film présente comment le conflit civil syrien (sur lequel j'avoue modestement mes lacunes) perdure sur le sol européen. Adam Bessa est impressionnant dans le rôle d'une victime qui traque son bourreau. Tout est sombre, mâture, brut, intangible. La bande son est incroyablement immersive dans ce qu'elle apporte au présent, au passé. Les oreilles sont tendues et la confusion du son d'ambiance et du son des émotions nous étreint avec violence. Les cadrages restent collés aux personnages qui font ce qu'ils peuvent entre leur mission et leurs blessures. Ces hommes et ces femmes traquent jusqu'à l'obsession puis disparaissent dans se retourner vers leurs rencontres ni laisser de trace. "Les fantômes" ce sont elles et eux. Premier film maîtrisé, engagé et profondément humain. À découvrir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 juillet 2024
    Hamid mène une enquête pour retrouver l’un de ses bourreaux en prison en Syrie. Tout en simulant une intégration, il semble avoir retrouvé la trace de cet homme et semble prêt à tout pour mener sa vengeance à son terme. La force du film réside dans la puissance de la traque haletante, puis dans une scène où le temps paraît suspendu. C’est fort, bouleversant. Un film coup de poing.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 juillet 2024
    La traque

Déjà, dans son 1er film de 2012, un documentaire titré Ceuta, douce prison, Jonathan Millet s’était intéressé au sort des migrants. A 39 ans, il revient sur le sujet avec ce drame en forme de thriller. Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. 106 minutes âpres, parfois confuses, mais qui ont le mérite de mettre en lumière un combat qu’on ne connaissait pas, sans oublier que de film est inspiré de faits réels.
    A l'origine, le cinéaste voulait faire un documentaire centré sur un centre de soin pour victimes de guerre et de torture. Puis, au fil de ses recherches, le metteur en scène a entendu parler de réseaux souterrains, de chasseurs de preuves et de groupes qui traquent en Europe pendant des mois les criminels de guerre. Entre Strasbourg, la Jordanie et Berlin, Millet a réalisé un film de gestes, sur l'écoute, le tactile, l'odeur en reléguant hors-champ toutes les images sursignifiantes comme la guerre ou la torture. A travers le tourbillon des pensées du héros, ce drame raconte la Grande Histoire à travers l'intime d'un personnage. Reste que l’ensemble, très lent, très noir est parfois trop confus parasité par des ellipses qui nuisent à la compréhension. Mais, si ce film a été présenté en ouverture à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024, ce n’est pas tout à fait un hasard.
    Adam Bessa, le franco-tunisien, déjà remarqué dans Harka et Le prix du passage, réussit, dans un rôle écrasant, une performance remarquable tout en tension. Il émane de lui une aura de gravité, qui permet de croire qu'il lui est arrivé le pire. Quelque chose pèse sur lui. On ressent, en le regardant immobile, les tourbillons de son esprit troublé. On a peur pour lui, et on a peur de lui, de ce qu'il peut faire. A ses côtés Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter, Hala Rajab, tiennent leur partie avec talent. Voilà un film exigeant, qui ne se laisse pas approcher facilement, un thriller d’espionnage sensoriel, mais aussi une réflexion intime sur le deuil, la vengeance, la quête obsessionnelle, fragile et sans fin. Plus que jamais, ce long-métrage rappelle la nécessité de ne pas oublier le drame qui continue de se jouer jour après jour à Alep ou ailleurs, assommés par la tyrannie.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 17 juillet 2024
    Le synopsis est trompeur et a mes yeux erroné il fait croire que l'on va assister a une enquête policière une traque version la recherche et l'enlèvement de Eichmann ce n'est pas a mes yeux le sujet ou c'est presque anecdotique l'important est la recherche de son tortionnaire recherche qui par définition n'est pas neutre sans conséquence. Chercher son tortionnaire c'est être en permanence dans son passé.

spoiler: Et les fantômes sont bien sûr ceux du passé.

A voir hors idée de voir une enquête policière.