Les Fantômes
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 4 juillet 2024
    Un membre d'un groupe de syriens qui traquent des tortionnaires du régime cachés sous le statut de réfugié en Europe, tente d'identifier un d'entre eux qui vit en Allemagne.

Le scénario trouve des points de convergence thématique avec " la jeune fille et la mort" (1989) de Roman Polanski, " la boîte à musique" (1994) de Costa Gavras et " incendies" (2011) de Denys Villeneuve ".

La vengeance peut elle guérir du trauma ? c'est la question ( selon moi) première que pose " les fantômes " film français dont la plupart des scènes sont parlées en arabe.

Au plan formel " les fantômes " présente une première demi-heure réussie, mais tourne trop vite en rond en raison d'un scénario qui manque trop d'inventivité une fois exposé le principe de départ.

La scène de confrontation ( point d'orgue de " les fantômes" ) n'est de surcroît pas très réussie.

Ceci dit, le titre mérite le coup d'oeil, mais comporte trop de défauts pour accéder au rang des films de référence sur le sujet ( de mon point de vue).

Les trois opus précités me semblent d'un standard bien supérieur. Quant au statut de "Thriller de l'année " que j' ai pu lire dans la presse, c'est très exagéré.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 9 juillet 2024
    malgré un scénario alléchant, ce film manque de rythme. Le thriller est tellement intellectualise que l'on s'ennuie ferme..
    Publiée le 10 juillet 2024
    C'est lent, sans aucune tension, sans aucune émotion. Absolument pas le thriller annoncé. Une fois de plus, on confond le sujet et le film. Le sujet mérite toute notre attention. Le film passe complètement à côté. Et la Semaine de la Critique se donne bonne conscience en en faisant son film d'ouverture.
    Xanaxdu
    Xanaxdu

Publiée le 3 juillet 2024
    Magnifique, une tension et un suspense sourd du début à la fin. Des acteurs magnétiques, des scènes inoubliables… quelle belle surprise !!!
    fabinow
    fabinow

Publiée le 16 mai 2024
    Un film d'espionnage à contre emploi qui n'arrive pas à convaincre malgré de bonnes idées. Venu du documentaire Millet ne trouve pas le bon ton pour passionner son public.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 10 juillet 2024
    Film confus, manichéen, qui ne reflète pas la complexité de la situation en Syrie... Acteur impenetrable ..
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 13 juillet 2024
    Les acteurs jouent mal. On s'ennuie ferme. Les effets sont grossiers et appuyés. Aucune émotion ne se dégage de ce film. Pourquoi autant de critiques elogieuses et trompeuses ?
    Olso
    Olso

Publiée le 3 juillet 2024
    C’est mou, acteurs inexpressifs, peu d’action, beaucoup d’ennui. On ne croit pas au personnage. Le film aurait gagné à être un documentaire.
    juliette123456789
    juliette123456789

Un coup de coeur ! Fort en émotions
    Bravo à Jonathan Millet pour ce premier long métrage

Je recommande
    Julien Loeki
    Julien Loeki

Publiée le 19 juin 2024
    Choisi comme film d'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, Les Fantômes a joué le même rôle lors de la reprise de la Semaine de la Critique 2024 à la Cinémathèque française, du 5 au 10 juin. Un film intense, avec un véritable twist, alors que les deux hommes se retrouvent à partager la même table le temps d'un déjeuner ! À ce moment, la tension est réellement palpable. C'est aussi là que notre attention est captée pour de bon.
    Gilles Manas
    Gilles Manas

Publiée le 4 juillet 2024
    Adam Bessa est un acteur absolument fabuleux. Il faut vraiment que le monde du cinéma se penche sur lui. Un film éprouvant pour les sentiments et une bande son extrêmement importante. Le film ne nous lâche pas après la sortie de la salle.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 juillet 2024
    Le film est décevant dans le sens où l'on s'attendait à une chasse au tortionnaire trépidante. Au lieu de tout cela, nous avons une chasse dont la minutie était prévisible mais pas autant avec l'œil collé au microscope de la filature. Or, pour nous décoller l'œil de ce microscope, Jonathan Millet, nous sert quelques scènes de l'intimité du "stalker". Mais pas suffisamment pour nous sortir de l'ennui. L'approche filmique de Millet, habitué au documentaire, s'avère un choix finalement peu heureux. Il nous plonge dans une enquête apathique, nous focalisant sur les motivations des "stalkers" en laissant totalement dans l'obscurité les raisons qui auraient amenées les bourreaux du régime syrien à les persécuter. Millet trahit d'ailleurs sa propre approche documentariste. Il annonce, d'emblée, que son intrigue est "basée sur des faits réels", or il ne donne aucune précision sur la tournure juridique qu'a pris l'affaire.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 août 2024
    Tournée comme un véritable film d'espionnage, Les Fantômes nous surprend sans cesse, que ce soit par son écriture, sa mise en scène efficace et surtout le jeu impérial de ses acteurs. On est totalement plongé dans cette enquête avec Hamid, interprété par le talentueux Adam Bessa, et qui nous bouleverse sans cesse dans sa quête de justice et de vérité.
    capirex
    capirex

Publiée le 4 juillet 2024
    Très intéressant premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet , tourné en parti à Strasbourg , qui réalise là un thriller d’espionnage sensoriel et saisissant qui rentre de plein fouet dans l'histoire récente de la guerre en Syrie !
    A travers un climat de suspense et de paranoïa l'acteur Franco-Tunisien Adam Bessa est là magnétique dans son rôle !
    bendelette
    bendelette

Publiée le 5 juillet 2024
    Une filature qui tient en haleine du début à la fin du film.Une fenêtre ouverte sur les horreurs subies par les prisonniers d'un centre de détention syrien et la poursuite des bourreaux par un groupe de syriens en Europe.Un film comme on en voit peu .