Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 janvier 2024
    Fiction inspirée de faits oh combien réels qui ne peuvent nous laisser indifférents.....Matteo Garrone nous raconte un parcours dont on n'ose imaginer que des bribes, réalisant un film haletant et angoissant de bout en bout, à travers l'épopée de ces deux cousins Sénégalais Seydou ( Seydou Sarr ) et Moussa ( Moussa fall ). Tout y est, misère générale, famille nombreuses, contrebande, combines mafieuses, violence, torture, épuisement, maladie, mort, mais aussi amitié, camaraderie, espoir, délivrance... Film assez difficile à suivre, dans cet enfer pour résumer, où seule la dernière image surnage à cette noirceur très bien mise en scène, aux limites du supportable... avec toutefois quelques images superbes dans le désert mais qui laissera un goût tellement amer de ces facettes de notre monde si inhumain.....!!**
    Marie-Ange FOURNIER
    Marie-Ange FOURNIER

Publiée le 10 janvier 2024
    un film essentiel qui touche sans être dans le "pathos". allez le voir pour le croire ! il vaut toutes les infos des médias !
    Olivier Chevallet
    Olivier Chevallet

Publiée le 10 janvier 2024
    On reste sous tension tout le film, les images et la musique sont excellentes, et enfin les acteurs incarnent leurs personnages à fond. Splendide
    Achat Chris
    Achat Chris

Publiée le 10 janvier 2024
    Première claque cinématographique de 2024, « Moi capitaine » est un film qui vous prends aux tripes et vous marque durablement.
    Les comédiens sont excellents. Le point de vue est toujours juste.
    Les quelques scènes oniriques servent à propos le sujet, car l'imaginaire est la seule échappée possible dans l'atrocité vécue par l'adolescent.
    Le dénouement du film est fort, car il trouve une résonance particulière dans le contexte politique italien actuel.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 10 janvier 2024
    J’ai voulu voir ce film parce qu’il était censé retracer le parcours d’un de mes amis, qui par bribes nous l’a évoqué…Seydou et Moussa sont deux adolescents de 16 ans qui préparent en douce leur départ du Sénégal, manquent de mourir dans la traversée du Sahara, tombent aux mains de mafieux libyens qui les exploitent et les vendent comme main d’œuvre à des entrepreneurs locaux…avant de se voir confier la barre d’un rafiot surchargé en partance pour l’Europe… Quand Seydou, à peine sorti de l’adolescence, se retrouve à la barre d’une épave destinée à sombrer avec les dizaines de migrants à bord, il devient un homme. S’inspirant de témoignages réels, Matteo Garrone livre un film puissant mais très classique dans sa forme, qui retrace l’odyssée de migrants subsahariens de leur point de vue, fresque engagée, vibrante qui a le mérite d’insister sur les atrocités commises en Libye…quasi esclavage, tortures, vente aux employeurs locaux …
    Malgré les quelques effets mélodramatiques, les valeurs défendues par le film sont les nôtres, et ces marcheurs que le désert avale, ces femmes et ces enfants jetés dans des geôles par des seigneurs de guerre, ces visages brûlés par le vent de la solitude, sont inoubliables.
    Qu’on ne s’y trompe pas, le réalisme magique promu par le film apparaît avant tout comme un moyen de ne prendre aucune position politique ou d’émettre une pensée critique sur la crise de l’accueil en Europe. Sous prétexte d’une approche épique et universelle, Garrone produit une esthétisation édulcorée de la migration habilement polie à l’égard des politiques européennes et italiennes qui resteront parfaitement épargnées. Les prisons libyennes comme celle dans laquelle Seydou est torturé puis vendu comme esclave sont filmées comme des manifestations barbares et inhumaines totalement autonomes alors qu’elles sont la conséquence directe des politiques d’externalisation des frontières et du contrôle migratoire mis en place par l’UE.
    Une omission du réel toujours plus grande lorsque le récit du film se clôture volontairement un peu tôt, et tente de se déguiser en happy end. C’est la fin d’un cauchemar et le début d’un autre, mais celui-ci sera relayé en hors-champ et épargné au spectateur. Il s’agirait quand même de ne pas trop heurter sa quiétude.
    On ne peut s’empêcher de regretter d’avoir eu du mal à entrer vraiment dans un film aux allures de conte qui s’apparente un peu trop à un catalogue des drames que peuvent subir des migrants « en route » vers l’Europe. On regrette aussi le choix des conditions de départ des deux principaux protagonistes, un choix qui va permettre de renforcer chez certains spectateurs l’idée qu’il n’y a aucune raison d’accueillir en Europe des hommes et des femmes dont ni la vie, ni la liberté ne sont en danger, leurs seules motivations pour quitter leur pays étant d’ordre économique. N’oublions pas cependant que Seydou Sarr a reçu le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir…pour son interprétation de Seydou …
    Alainbizeul
    Alainbizeul

Publiée le 9 janvier 2024
    Très déçu par ce film dont le scénario est trop mal ficelé et le rythme totalement chaotique.
    On n'arrive pas à croire à l'histoire ni a s'attacher aux personnages tellement ils sont caricaturaux.
    Un des pires navets que j'ai vu depuis longtemps
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 9 janvier 2024
    Très beau "film italien" traitant du périple, en enfer, des migrants. Scénario issu de récits réels, il nous emmène dans les méandres du trafic d'humains. Le rêve européen de ces 2 jeunes ado, beaux, insouciants, va les amener à grandir très vite au rythme des kilomètres dans le désert et de l'injuste servitude. La dureté du sujet peut heurter par moments, arômatisée d'envolée féérique... Les images sont fines d'émotion, accompagnées par la musique du continent Africain... Humanité... Humanité.
    marie M.
    marie M.

Quel film !
    Une violence inouïe à propos des sévices subis par les immigrés passant par la Lybie
    Je suis revenue chez moi très bouleversée
    Il faut aller voir ce film
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 9 janvier 2024
    On sait à peu près dans quoi on s’engage quand on décide de pousser la porte du cinéma pour aller voir un film comme Moi Capitaine. Mais on a beau être prêt, ça met toujours quand même une petite claque et ça fait pas mal réfléchir. Assez bouleversant. Je vais essayer pour une fois d’être précis dans ma critique pour ne pas paraître maladroit, mais le fait que le réalisateur n’aille pas dans la surenchère ou dans le sensationnel à tout prix m’a beaucoup plu. Certains auraient pu faire ce choix là, de forcer la larme au coin de l’œil. Non, ici le sujet lourd se suffit à lui même pour être touché et se questionner. Ce film fera date dans ma filmographie 2024 !

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 9 janvier 2024
    Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.

Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple qu'entreprennent les migrants se cantonne essentiellement à la ô combien difficile traversée de la Méditerranée. Le film nous permet d'entrevoir les très nombreux autres obstacles que comporte ce parcours du combattant, en abordant notamment le sort réservé aux Noirs dans certains pays africains.

Le réalisateur italien fait le choix de ne pas adopter l'angle du documentaire, en osant même proposer plusieurs séquences oniriques, aussi touchantes qu'inattendues. Le reste de la mise en scène témoigne d'un geste ample de cinéma, avec des plans larges magnifiques sur les différents paysages traversés, accompagnés d'une très belle bande originale. Certains trouveront cette esthétisation de mauvais goût, en rapport au sujet traité ; j'y ai vu, pour ma part, une volonté de donner de l'ampleur au récit chez ce réalisateur dont le conte a toujours été la forme de narration préférée (sa dernière réalisation étant une adaptation de Pinocchio).

C'est donc la boule au ventre et la gorge serrée que l'on suit chaque étape de ce périple, l'émotion étant décuplée par l'interprétation bouleversante du jeune Seydou Sarr, qui crève l'écran.

Récompensé par le Lion d'argent du Meilleur Réalisateur à la dernière Mostra de Venise, Moi Capitaine est une odyssée puissante dont on ne ressort pas indemne. Malgré quelques maladresses, le film a une nouvelle fois renforcé ma certitude que, plus que n'importe quel discours politique, reportage ou analyse, le cinéma reste le moyen le plus puissant pour faire passer un message, faire réfléchir ou sensibiliser à une cause.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    marie
    marie

Magnifique
    Les acteurs, les paysages, l'histoire si réaliste .. on ne ressort pas indemne de ce chef d'œuvre. Bravo aux réalisateurs et aux acteurs.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 9 janvier 2024
    Une photographie époustouflante, un Seydou Sarr électrisant. Malgré l'humanité du récit je ne suis jamais rentré pleinement dedans. Peut-être car Matteo Garrone se perd dans quelque chose qui le dépasse...
    filippo
    filippo

Publiée le 9 janvier 2024
    Dur et nécessaire. Garrone nous fait plonger dans une réalité crue, saignante, à garder un niveau d'intensité et empathie hors norme, les fesses collés aux chaises et les yeux à l'écran. Sans tomber dans le banal, et en mettant en lumière des jeunes talents exceptionnels.
    Charlotte Gerard
    Charlotte Gerard

Publiée le 8 janvier 2024
    Bravo ! Un film d'une beauté esthétique renversante.
    Une histoire plus que dure, tellement qu'elle en devient belle.
    Des acteurs époustouflants
    Des moments de poésies sublimes et parfaitement maitrisé
    PL06
    PL06

Publiée le 8 janvier 2024
    La traversée du désert et de la mer, au risque de sa vie. Matteo Garrone aborde le sujet clivant de l’immigration économique du point de vue des protagonistes, ici deux jeunes de 16 ans, dans un style cinématographique à mi-chemin entre conte et thriller réaliste. Le résultat est un film au montage classique, de belle facture du point de vue des images (sublimes images d’immensité et de dunes), de la musique et du montage. Non sans émotion car nos deux jeunes ne peuvent pas laisser indifférents, dans leur naïveté comme dans leur attention aux plus faibles. Sans préjuger des convictions de chacun, on ne pourra pas contester l’intention du réalisateur d'appeler à un autre regard sur ces migrants qui parviennent à atteindre notre continent.
    Le film ne parvient cependant pas à convaincre totalement, avec un scénario « catalogue des vissicitudes de la grande traversée » qui se termine d’une façon bien maladroite. Matteo Garrone s’est largement renseigné avant de réaliser ce film. Il se réclame d’une approche très réaliste « presque documentaire » avec des images particulièrement crues qui ne font pas bon ménage avec la naïveté de la seconde partie. Et on ne trouve pas la profondeur psychologique et politique qu’un tel sujet mériterait.
    Moi Capitaine peut rappeler Hope, film de 2015, un cran au-dessus à mon avis, exactement le même sujet de la grande traversée depuis l’Afrique : plus sobre en images, il offre le portrait subtil d’un homme et d’une femme ballotés par le destin.