Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 14 janvier 2024
    Une immersion émotionnelle dans le voyage de deux jeunes migrants, éblouis par le mirage occidental, qui tentent de quitter le Sénégal pour rejoindre les côtes de la Sicile. Voyage au bout de l'enfer et de l'horreur: rackettage, esclavage, violences, trahison..
    L'histoire d'un fantasme qui devient un cauchemar.
    Puissant.
    Hatoumata DIAKITE
    Hatoumata DIAKITE

Publiée le 14 janvier 2024
    Quelle claque et surtout tellement criant de réalisme. Ce film est tellement émouvant et touchant.
    Sylvie LP
    Sylvie LP

Publiée le 14 janvier 2024
    Superbement bien joué. Film très dur et émouvant qui j'espère éveillera les consciences. Je le recommande vivement.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 14 janvier 2024
    Film ultraréaliste, et édifiant, on suit le parcours de deux jeunes sénégalais prêt à tout pour émigrer en Europe, et on assiste médusé aux épreuves inhumaines qu'ils doivent surmonter pour arriver à franchir cette course d'obstacles dont beaucoup ne reviennent pas. Une triste réalité, très bien interprétée, un film qui fait réfléchir sur l'urgence humanitaire de ces pays d'Afrique pour lesquels l'Europe est vue comme un El Dorado pour lequel beaucoup sont prêts à tout mettre en jeu et à tout perdre pour atteindre leur rêve d'une vie meilleure.
    Klumppvalerie
    Klumppvalerie

Publiée le 13 janvier 2024
    Très beau film, c’est la réalité, très bons acteurs et beaux paysages. Les acteurs jouent très bien leur rôle, je le recommande.
    sol56
    sol56

Publiée le 12 janvier 2024
    un film qui retrace le chemin parcouru des immigrés , âmes sensible s'abstenir, les paysages de l'Afrique et la musique donnent bcp de splendeur au film, pour ma part les scènes de tortures trop longues, aussi on reste sur notre fin car : que deviens la mère qui était si présente ?.. la fin peux laissé supposer qu'il y aura une seconde partie?
    bienveillance mais aussi malhonnêteté des locaux envers eux, je trouve que ça accentue une mauvaise image de l'afrique , qui ne donne pas l'élan de s'y rendre. bon scénario cela dit.
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 12 janvier 2024
    il existe des films qui effacent tout après leur passage. ils vous capturent pendant leur vision et vous font réfléchir sur les fondements même de l humanité. le pire se mêle au meilleur. il subsiste juste un sentiment de menace mais aussi de fraternité. la beauté des paysages n a d'égale que l atrocité de certaines scènes. les acteurs sont proches du documentaire par leur incarnation. ce film important doit être vu et montré au plus grand nombre.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 janvier 2024
    Avec ses deux excellents premiers films, Gomorra et Dogman, Matteo Garrone est entré d'emblée dans le cénacle des réalisateurs européens qui comptent. Je m'attendais donc à mieux avec son odyssée d'un jeune africain parti à la conquête de l'Europe des étoiles plein les yeux avant de se retrouver confronter à la réalité de l'horreur humaine où chacun tire profit du plus faible. Le film est indispensable par ce qu'il montre et est évidemment touchant mais il n'évite pas un certain maniérisme qui dessert plus son propos qu'il ne le sert. Plus brut et débarrassé des scories fantasmagoriques qui l'encombrent il aurait été sans doute plus percutant.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 12 janvier 2024
    Tout n'est pas réussi dans ce nouveau film de Matteo Garrone. En dépit de la différence de langue (la majorité des scènes ayant été tournées avec des acteurs parlant wolof, arabe ou anglais), on sent bien que les comédiens ne sont pas des professionnels. Certains s'en sortent mieux que d'autres, notamment celui qui incarne Seydou, le héros, un ado de Dakar embarqué par son cousin dans un périple extrêmement dangereux.

C'est plutôt quand les personnages ne s'expriment pas (ou peu) que le film prend de l'intérêt. Le passage par différentes zones du désert saharien est vraiment bien fichu, tout comme l'arrivée en Libye et les débuts d'une nouvelle vie active à Tripoli. Les personnages acquièrent de l'épaisseur, certaines relations évoluent, se complexifient.

La fin est sans guère de surprise, à ceci près que le cinéaste a évité de faire intervenir les associations de secours en mer, préférant peut-être laisser à son histoire un tour presque exclusivement africain.
    Cinéphile14
    Cinéphile14

Publiée le 12 janvier 2024
    Très beau film, qui nous montres la dure réalité que vivre les immigrés pour venir en Europe.. je vous recommande de voir ce film il vous mettra une claque !
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 12 janvier 2024
    La forme est elle justifiée par le fond.

Le fond, le trajet de deux jeunes sénégalais de leur pays jusqu'en Europe. Un sujet au combien d'actualité donc. Mais pas de véritable traitement de la situation à l'origine de se désir des raisons de ce voyage. Un film qui ne fouille pas le fond.

La forme, a mes yeux elle pose problème. L'image est absolument parfaite, très belle, nulle noirceur. Le mode narratif relève de l'épopée pas d'un voyage contraint.

Le fond est intéressant la forme fait que l'on passe a coté de ce qui pouvait être un grand film et laisse une impression de malaise.
    Jade Tellier
    Jade Tellier

Publiée le 11 janvier 2024
    Ce film est pour moi un chef d'œuvre. Moi Capitaine, retrace à la perfection le parcours des migrants. Merci à ce film, que tous devraient voir. Une réalisation qui pourrait stopper ceux qui les déshumanisent et qui pourrait réconcilier avec le racisme réellement présent.
    Excellent film ! A partager partout et à diffuser dans toutes les villes !
    Linda93
    Linda93

Publiée le 10 janvier 2024
    Merci à Matteo Garrone d'avoir fait ce film, on en avait besoin. Une grande pudeur et force émane de chaque plan.
    Jipéhel
    Jipéhel

Fable homérique

Depuis 2008 et son excellent Gomorra, suivi de Reality, Dogman, Matteo Garrone peut être qualifié d’incontournable du cinéma italien – il a d’ailleurs reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise -. Mais je pense qu’avec ces nouvelles 122 minutes, il réussit son meilleur film. Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité. Les migrants sont de venus un sujet récurant dans le cinéma européen, mais, à mon humble avis, celui-ci offre le meilleur point de vue et surtout le plus original sur ce drame humain. Magnifique !
    La plupart des films sur cette thématique nous parle de l’accueil, de la survie des migrants une fois qu’ils sont arrivés en Europe. Cette fois, Garrone met en images une partie du voyage que l'on ne voit pas habituellement, ce qui s’est passé avant. En résulte une sorte de récit épique contemporain impressionnant et bouleversant. Le film n'est pas tiré d'une histoire vraie précise mais est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe. Pour ce faire, le cinéaste a privilégié une vision radicalement opposée à celles des médias. Optant pour une démarche la plus authentique possible et loin de tout didactisme, il touche au plus juste et au plus fort de ce périple de l’horreur. Mais le récit, submergé par une profonde humanité et une profondeur spirituelle rares, devient la voix des sans-voix et nous explique ce désir d’Europe rêvée comme une terre de liberté absolue. Ce drame n’exclut pas les images sublimes du désert, de la mer et les moments de grâce absolue. On ne peut qu’espérer que ce film admirable soit un moyen de toucher les consciences à l’international et d’engendrer, peut-être, une forme de changement.
    Seydou Sarr, prix d’interprétation à la Mostra de Venise, éclabousse ce film de son jeune talent. A ses côtés, tout le monde est impeccable en particulier Moustapha Fall et Issaka Sawadogo. Mon 1er coup de cœur pour 2024, provoqué à la fois par le réalisme et l’ambition du scénario, la splendeur de la photographie et la perfection de l’interprétation. Ce faux documentaire est un vrai grand film à voir absolument. La boule au ventre !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2024
    Après les très réussis Pinocchio et Dogman revoilà Mateo Garrone. Pour ma reprise en salle après les fêtes, voici le premier choc de l’année. Sans parler du sujet, édifiant et extrêmement fort, tout est réussi dans le film. La mise en scène est solide et serrée (meilleure réalisation à Venise 2023), les images magnifiques, l’interprétation hors paire. Les acteurs sont pour la plupart débutants et non-professionnels. Les deux jeunes héros sont incarnés avec une belle aisance par Seydou Sarr (prestation époustouflante, meilleure révélation à Venise 2023) et Ibrahima Gueye. Deux révélations à suivre assurément, ils sont impeccables. Et puis il y a le récit bien sûr, puissant, aussi poignant que terrible. Certaines scènes sont limite insupportables. On ne verra plus jamais les migrants de la même façon après vu Moi, capitaine. De ce côté là, mission parfaitement accomplie. Une nouvelle vraie belle surprise de la part du réalisateur italien qui change une nouvelle fois de style, et qui est décidément très inspiré ces dernières années. Un vrai coup de poing qui lance idéalement cette nouvelle année cinéma.