Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

wileau
    wileau

Publiée le 26 avril 2024
    Aucune critique, juste une volonté : voir leur début en Italie et les voir renouer avec leur famille.
    J’ai vraiment aimé ce film, qui est une triste réalité.
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 26 avril 2024
    Quelques imperfections mais pardonnable au vue du reste de ce film d'utilité publique. Grande prestation de Seydou
    Mouko259
    Mouko259

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2024
    C'est la réalité typique en Afrique mais un film extraordinaire vue la réalisation exceptionnel merci
    Martin
    Martin

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film est très beau. Il est juste, bien pensé et scénario très réaliste nous fait deviner la violence du parcours dans abuser d'images choquantes? La réalisation est elle aussi remarquable bien qu'elle ne donne peut être pas assez de place aux silences pour insister sur le ressenti des personnages.
    Laure D.
    Laure D.

Publiée le 16 mars 2024
    Fort, unique et vraiment beau. Un film sur le courage, la migration, le rêve de se faire une nouvelle vie avec des jeunes acteurs forts qui portent le film avec talent et innocence.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 14 mars 2024
    C'est un film touchant et qui ne laissera personne insensible, mené par des acteurs non-professionnel.
    Nous avons la vision des migrants, et on suit le périple de c'est deux jeunes, qui vont vivre l'enfer (violence, esclavage, guerre...), avant d'atteindre leur eldorado.

J'ai aimé :

- la bande sonore, qui colle à la perfection au film ;
    - un film sans concession, avec des scènes d'une grande violence, et d'autres choquante ;
    - La photographie, c'est filmé avec brio, et on a l'impression d'être en immersion.

Je n'ai pas aimé :
    - quelques longueurs ;
    - la fin qui est frustrante, car pour moi au contraire, c'est un début.
    Le film mérite le 4.1 d'allociné, et pour ce début d'année, il est en tête de mon palmarès
    Alessandrocavallo
    Alessandrocavallo

Publiée le 12 mars 2024
    C’est très touchant…un être humain ne doit pas subir ce torture, sur tout si il y a des gens qu’ils gaspille l’argent sans réfléchir
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 2 mars 2024
    « Moi, capitaine » ne fait pas plus consensus que « Perfect Days ». Mais ce qu’on reproche à Matteo Garonne, c’est d’en faire trop plutôt que pas assez. Il est vrai que l’action ne manque pas dans cette odyssée périlleuse, qui mène deux jeunes du Sénégal à l’Italie, au risque de leur vie. Mais je n’y ai pas vu d’invraisemblances. Bien sûr, le scénario ne s’inspire pas d’une histoire vraie. Il ne s’agit pas non plus d’un documentaire sur les dangers vécus par les réfugiés en traversant le Sahara ou la Méditerranée. Mais les scénaristes se sont inspirés avec beaucoup de réalisme de plusieurs récits racontés par de jeunes réfugiés. Je n’ai pas vu non plus dans « Moi, capitaine » de grandiloquence. J’y ai plutôt découvert un récit touchant, émouvant, voire bouleversant.

Le jeune comédien Seydou Sarr, dont c’étaient les débuts au cinéma, est remarquable de vérité.
    p. shasha8872
    p. shasha8872

Publiée le 29 février 2024
    Je trouve que ce film nous fait réfléchir. Ils nous fait nous rendre compte de l'horreur que subissent les migrants. De plus je trouve ce film génial, car le réalisateur Matteo Garrone a pris le temps de se renseigner sur ce qu'ils vivaient vraiment, en interviewant de vrais personnes et en s'inspirant d'une vrai histoire pour la fin (la traversée en bateau)
    bernadette b.
    bernadette b.

Publiée le 25 février 2024
    Film magnifique et humaniste qui doit faire réfléchir et en Europe et en Afrique ! Le personnage principal est admirable de sensibilité et de détermination !
    Mention particulière pour la musique du film.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 23 février 2024
    La vie des migrants, qu’ils soient installés dans un nouveau pays, projettent de partir ou traversent terre et mer pour arriver vers une destination plus heureuse, est devenue monnaie courante au cinéma. Peu importe sa nationalité. Que ce soit vers les Etats-Unis ou le Canada pour les pays d’Amérique du Sud, pour l’Europe pour les pays d’Afrique ou le Japon et l’Australie pour les pays d’Asie, ces gens qui quittent tout pour tenter une vie qu’ils espèrent meilleure dans un pays plus riche inspirent le septième art dans sa veine sociale et humaniste depuis toujours. Mais rarement un long-métrage de cinéma n’avait traité aussi frontalement le périple vécus durant des jours - voire des semaines - de l’Afrique subsaharienne vers les portes de l’Union Européenne. Même si ce type de trajet inhumain et toutes les embûches qui vont avec est relayé régulièrement par les infos (comme ceux qui font la traversée de la jungle de Calais jusque l’Angleterre, ce qui accouche de titres comme « Welcome » ou le récent et très beau « Ils sont vivants »), aucun film n’avait pris le parti de traiter le sujet de manière si frontale. De nous faire vivre du début à la fin ce périple fou. Et quand c’est un cinéaste connu et reconnu qui passe par Cannes (l’italien Mateo Garrone en l’occurrence), ça rayonne d’autant plus à l’international. Le film a d’ailleurs été clivant à Cannes en compétition mais a plutôt été bien reçu partout et il représente même l’Italie aux Oscars dans la course au meilleur film étranger.

Que vaut donc ce film sur un sujet rebattu que l’on pense connaître par cœur à force d’entendre les médias? Il nous apprend (un peu) des faits que l’on ne connaissait pas. Il humanise (de la bonne manière) et met des visages tangibles sur une tragédie qui a cours chaque mois à nos frontières par milliers. Il nous abreuve (un peu trop) d’images superbes du désert et de la mer. Il enfonce (un peu trop également) de portes ouvertes sur le sujet. Il développe aussi un discours que l’on trouve (bien trop) léger, auquel il manque de contextualisation, rendant son propos parfois (quelque peu) maladroit ou malhonnête. « Moi Capitaine » est donc un film moyen qui pêche autant par ses problèmes de fond qu’il nous enchante visuellement. Mais n’est-ce pas étrange de s’extasier devant la beauté plastique d’une œuvre au sujet si dur, fort et surtout tragique? Comme si Garrone avait décidé de créer un beau livre d’images et de nous offrir un film simple et vulgarisé sur un sujet hautement complexe. Ce qui est un brin contradictoire...

Donc oui, « Moi Capitaine » épate par ses sublimes images. Ces plus belles séquences sont peut-être même celles qui tentent l’onirisme comme cette femme épuisée en apesanteur dans un désert magnifié, les volutes de sa robe volant au vent, ou celle voyant le navire de migrants en pleine nuit s’approcher de lumières fantasmagoriques incarnées par une plateforme pétrolière surgie de nulle part. Ou encore tous ces beaux plans larges sur les étendues infinies de désert et de mer. Garrone se la joue esthète et nous éblouit de belles images mais est-ce bien approprié et raccord avec la note d’intention initiale qui était de nous faire vivre le périple des migrants de leur point de vue? Probablement pas. Le film est, en outre, forcément un peu prévisible et enfonce des portes ouvertes. On ne dira pas qu’il sombre dans le misérabilisme, cette odyssée dangereuse pouvant peut-être se révéler pire que ce que l’on voit ici (mais parfois aussi moins tourmentée). C’est également un peu long et nanti d’invraisemblances pour faire vibrer la corde sensible (en effet, pourquoi séparer les deux amis si c’est pour qu’il se retrouvent comme par enchantement à des fins lacrymales). On déplore enfin que Garrone omette de nous dire ce qu’il se passe après. Il dépeint également le quotidien de ces deux garçons dans leur pays comme plutôt agréable, comme s’ils fuyaient une sorte de Paradis et leur culture pour aller se damner en Enfer... Bref, un film visuellement splendide et méritoire lorsqu’il nous montre les facettes de ce chemin de croix mais très discutable sur pas mal de questions de fond.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 21 février 2024
    Moi Capitaine a le grand mérite de s'attaquer de façon humaine à une histoire souvent réduite à son aspect quantitatif, l'extraordinairement difficile parcours des subsahariens en route pour l'Europe. La forme reste cependant conventionnelle, le rythme assez répétitif et peu surprenant, et ne choisit pas franchement entre le métaphysique et le concret, ce qui empêche de vraiment décoller tant dans le suspens que dans l'émotion.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 février 2024
    Une histoire à montrer à certaines personnes étroite d'esprit qui peut faire comprendre l'enfer que vivent tout ces réfugiés qui tentent seulement d'avoir un avenir meilleur dans des pays libre. C'est fort niveau émotion avec tout ce qui leur arrive avec des petits moments de joie et bonheur simple au milieu de tout ce malheur. Ah la la les mauvaises pensées que j'ai eu pour les passeurs et autres profiteurs qui se font un max de fric sur l'espoir d'une vie meilleur d'homme et de femme... Triste réalité de la vie malheureusement. En tous cas très bon film que je recommande.
    NOTE : 8.5/10
    Stéph T.
    Stéph T.

Publiée le 19 février 2024
    très court pour cet exil, mais donne un petit aperçu du vécu enduré. Enfin un sujet d'ampleur abordé.
    Phil29200
    Phil29200

Publiée le 19 février 2024
    film nécessaire qui montre les épreuves que les migrant doivent vaincre au cours de leur voyage, sans possibilité de retour. Quel courage!