Mon compte
    Moi capitaine
    Note moyenne
    3,0
    29 titres de presse
    • Ouest France
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Marie Claire
    • Première
    • Voici
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un récit très fort.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Une force que le film doit autant à sa splendide photographie qu'à ses interprètes, Seydou Sarr en tête.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une odyssée puissante.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le réalisateur italien imprègne son film d’un souffle épique dans ce qui pourrait être un Lawrence d’Arabie du pauvre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Une véritable odyssée, traversée de quelques occurrences fantasmagoriques, car Matteo Garrone n’a pas renié son goût pour la matière mythologique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans Moi, capitaine, le cinéaste italien Matteo Garrone se met dans les pas de deux adolescents fuyant le Sénégal pour vivre leurs rêves ailleurs. Une odyssée puissante, couronnée à la Mostra de Venise par le Lion d’argent du meilleur réalisateur.

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Un drame captivant et édifiant.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Du très grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Dans « Moi, capitaine », Garrone s'attaque à la grande question contemporaine de l'immigration. Le résultat est un film puissant qui tient autant du conte moderne que du document.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Léa Masseguin

    Le long métrage de Matteo Garrone retranscrit avec justesse les conditions des périples vers l’Europe des migrants africains.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par E.B.

    Le réalisateur italien flirte parfois avec le kitsch dans la théâtralisation de la violence. Mais les personnages auxquels on s'attache sont portés par un souffle impressionnant, et on ressort de cette épopée la boule au ventre.

    Première

    par Gael Golhen

    Refusant le pensum socio ou le témoignage édifiant, Garrone montre de manière inédite la migration – parfois très dure, souvent très violente – à travers les yeux de ceux qui la vivent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La Rédaction

    Un conte migratoire qui, sans être exempts de quelques maladresses, ne laisse pas indemne.

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Une odyssée épique et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par François Forestier

    Malgré les quelques effets mélodramatiques, les valeurs défendues par le film sont les nôtres, et ces marcheurs que le désert avale, ces femmes et ces enfants jetés dans des geôles par des seigneurs de guerre, ces visages brûlés par le vent de la solitude, sont inoubliables.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Fabien Bidaud

    Un film fort, qui a aussi ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un Matteo Garrone contradictoire, animé par une profonde envie de réalisme et en même temps hanté par la puissance des contes.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un film marquant, malgré d’inutiles effets de style.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Seydou Sarr est époustouflant.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Bien que mises en scène – toujours avec tact –, ces images parfaitement documentées acquièrent paradoxalement une valeur de preuve, dans la tradition du cinéma néoréaliste d’après-guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Si quelques troubles passagers laissent entrevoir l’esquisse d’un projet plus intéressant et ambitieux, Moi Capitaine ne cherche aucunement à être autre chose que la peinture soignée de belles intentions. Avec ce nouveau long-métrage, Matteo Garrone vient surtout raviver les lieux communs d’un cinéma d’auteur mondialisé, équivalent dans le paysage art-et-essai d’un banal blockbuster cynique et désincarné.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une fresque épique éprouvante et déconcertante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Alors bien sûr Matteo Garrone n’a pas perdu la main derrière la caméra. Il signe quelques séquences impressionnantes que l’on imagine longuement documenté et montre toute l’horreur des camps de réfugiés en Libye. Mais fallait-il ponctuer le récit de scènes oniriques ?

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Techniquement soigné et narrativement efficace, le film confirme l’humanisme du réalisateur. Mais il est desservi par un ton lacrymal et des invraisemblances.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Garrone liquide tout contrechamp : la traversée finale accumule les faux-raccords sur le visage de Seydou, capitaine d’un navire en perdition, tant et si bien que le spectateur ne voit jamais ce qu’il regarde à l’horizon. Même l’Italie a disparu. 

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    La surabondance de plans aériens ou à la grue, souvent appuyés par une musique grandiloquente, pointe le fond d’épate de la poésie cultivée par Garrone.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Mais le refus de Garrone de se complaire dans la noirceur l'amène à édulcorer l'enfer vécu par les migrants. Il ne peut s'empêcher de soigner de belles images, de poser une jolie musique, voire de nier le réel par des échappées oniriques maladroites. On est parfois à la limite de la carte postale et de la faute morale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Moi, capitaine entend ainsi renverser le point de vue européen en adoptant celui du migrant, l’enjeu pour Garrone étant, d’abord, de se transporter dans une autre culture que la sienne. Il fait de Seydou un nouveau Candide, voyageur naïf dont les illusions se heurtent aux atrocités du monde, l’ironie en moins.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Une esthétisation aussi grossière que complaisante du périple de deux migrants sénégalais vers l’Europe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top