Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
"Sparta" reste un film âpre et pas aimable, qui explore des zones « tabous » guère fréquentables, mais remarquablement mis en scène, alliance réussie d’un style documentaire né de l’observation du quotidien et d’une rigueur visuelle absolue, privilégiant les longs plans fixes parfaitement cadrés dans des décors flippants. Une grande réussite.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Seidl ne perd pas son fiel rageur et idéologique dans ce film où l’humour glace et indispose.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Frédéric Mercier
Avant d’être provocant, ignoble ou scandaleux, le cinéma de Seidl est triste à hurler à la mort.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le malaise – fût-il intelligent et productif – est bien le sentiment qui colle à la peau du spectateur à la découverte de ce film.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Dommage que le scénario s’avère aussi vain, la psychologie tourmentée du personnage aurait mérité d’être développée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Avec ce bizarre mélange de sordidité et de tendresse, Seidl poursuit son inlassable exploration des turpitudes humaines.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
En colère mais ne tombant jamais dans l’écueil d’une misanthropie généralisée, le cinéaste brosse le portrait d’une nation malade et orpheline, devant se substituer de nouvelles figures paternelles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Un film mou du genou au montage incompréhensible.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Un film dérangeant mais trop conscient de ses effets pour aller au-delà de ce malaise.
Première
par Thierry Chèze
Sa mise en scène reste puissante mais Seidl s’enferme dans des figures imposées qui illustrent son propos au lieu de le transcender.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Ici, l’empathie possible pour le pédophile contrarié nous dérange moins que le regard caricatural et grossier posé sur les parents, béotiens brutaux et aveugles, hébétés d’alcool.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitszer
Cette pièce de plus dans l'univers sordide et complaisant de Seidl œuvre à créer une empathie avec un pédophile qui souffre [...] Outre cette provocation malsaine, le malaise réside dans sa vision méprisante et quasi raciste des familles roumaines.
Culturopoing.com
"Sparta" reste un film âpre et pas aimable, qui explore des zones « tabous » guère fréquentables, mais remarquablement mis en scène, alliance réussie d’un style documentaire né de l’observation du quotidien et d’une rigueur visuelle absolue, privilégiant les longs plans fixes parfaitement cadrés dans des décors flippants. Une grande réussite.
L'Obs
Seidl ne perd pas son fiel rageur et idéologique dans ce film où l’humour glace et indispose.
Positif
Avant d’être provocant, ignoble ou scandaleux, le cinéma de Seidl est triste à hurler à la mort.
Le Monde
Le malaise – fût-il intelligent et productif – est bien le sentiment qui colle à la peau du spectateur à la découverte de ce film.
Le Journal du Dimanche
Dommage que le scénario s’avère aussi vain, la psychologie tourmentée du personnage aurait mérité d’être développée.
Les Fiches du Cinéma
Avec ce bizarre mélange de sordidité et de tendresse, Seidl poursuit son inlassable exploration des turpitudes humaines.
Les Inrockuptibles
En colère mais ne tombant jamais dans l’écueil d’une misanthropie généralisée, le cinéaste brosse le portrait d’une nation malade et orpheline, devant se substituer de nouvelles figures paternelles.
Libération
Un film mou du genou au montage incompréhensible.
Ouest France
Un film dérangeant mais trop conscient de ses effets pour aller au-delà de ce malaise.
Première
Sa mise en scène reste puissante mais Seidl s’enferme dans des figures imposées qui illustrent son propos au lieu de le transcender.
Télérama
Ici, l’empathie possible pour le pédophile contrarié nous dérange moins que le regard caricatural et grossier posé sur les parents, béotiens brutaux et aveugles, hébétés d’alcool.
Cahiers du Cinéma
Cette pièce de plus dans l'univers sordide et complaisant de Seidl œuvre à créer une empathie avec un pédophile qui souffre [...] Outre cette provocation malsaine, le malaise réside dans sa vision méprisante et quasi raciste des familles roumaines.