Mon compte
    Riposte féministe
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un activisme sur lequel Riposte féministe vient coller des visages, des récits, des convictions. Ces militantes sont nos filles, nos sœurs, nos amies, nos voisines ou des inconnues, elles portent une cause universelle. Une urgence absolue.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Pendant des semaines, Marie Perennès et Simon Depardon les ont suivies. Leur cinéma direct, sans commentaire et à l’écoute des militantes, témoigne d’une urgence et entretient l’espoir d’une nouvelle ère où les violences sexistes seraient éradiquées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Pauline Mallet

    À travers une mise en scène efficace, le long-métrage immortalise les paroles et les actions de celles qui font bouger les lignes. II n’y a plus qu’à suivre le mouvement.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un activisme sur lequel Riposte féministe vient coller des visages, des récits, des convictions. Ces militantes sont nos filles, nos sœurs, nos amies, nos voisines ou des inconnues, elles portent une cause universelle. Une urgence absolue.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un documentaire très éclairant sur cette nouvelle génération de femmes qui se définissent comme « fortes, fières, féministes, radicales et en colère ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    M. Perènnes et S. Depardon filment les visages et les voix derrière les collages féministes, délivrant un beau témoignage de leur action militante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Les colleuses ont cette force insolite rendue par Marie Perennès et Simon Depardon dont le film, non exempt de défauts (cette musique très mal assortie), se met au service des activistes avec le souci d’en passer le récit-relais, tout en ne sacrifiant pas trop au sujet «tendance» qu’il monopoliserait.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Présenté au dernier Festival de Cannes, ce documentaire enthousiasmant donne un visage à ces militantes de l’ombre qui dénoncent les féminicides et les violences sexistes.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une photographie pertinente et passionnante du féminisme du début des années 2020.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Fougueuse et esthétique, cette Riposte est, aussi, un beau geste de cinéma par son parti pris judicieux de filmer les sessions de collage en plan fixe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Bien que répétitif, ce parti pris permet in fine de brosser le tableau convaincant et empathique d’un mouvement dont les aspects disparates s’effacent devant l’attachement aux valeurs communes, l’exemplarité démocratique de la prise de décision et le courage que révèlent les expéditions nocturnes des militantes.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Les cinéastes captent les débats et les récits de ces « colleur.euse.s » dont celui, bouleversant, d’Elise, isolée par un compagnon qui aurait pu en venir au meurtre. « Riposte féministe » est à l’image d’une lutte toujours recommencée. Mais ce qu’on n’entend pas, il faut le marteler. A lire aussi : « Riposte féministe » (Seuil, 16 euros).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les sceptiques y verront de l’idéologie (quelle profusion de concepts !). Mais la société doit y voir un nécessaire changement de prisme. « Je ne vivrai pas dans un monde sans patriarcat ni lesbophobie, je fais ça pour les générations suivantes », souligne une jeune femme. Qui a plein de messages dans sa besace.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par É.S.

    Ce documentaire «embedded» suit les colleuses de slogans féministes («Même mon chien comprend quand je lui dis non »). On regrette l'absence de repères historiques (quand et qui a commencé ?) et de questions qui fâchent (pourquoi la non-mixité ?). Mais le film est juste dans sa façon de montrer des femmes qui affrontent l'espace public («La rue est à nous»).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    À Lyon, Paris, Brest ou Marseille, on suit, et surtout on écoute, les motivations politiques de ces militantes décomplexées à l’engagement passionné et ­nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Riposte féministe est donc important parce qu’outre l’inscription du mouvement dans notre histoire contemporaine, il permet surtout de se demander où en est le féminisme aujourd’hui, d’écouter, de récolter la parole de ces filles et de ces femmes, de leur offrir l’espace de ce long-métrage pour les laisser dire leur expérience, et ce n’est pas rien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Ariane Allard

    Porté par la fougue joyeuse des colleuses, leur film met en lumière la justesse de leur révolte. On aurait aimé, toutefois, que l’approche des cinéastes soit moins répétitive (préparatifs, collages et manifs en alternance) et plus créative.

    Première

    par Thierry Chèze

    On peut tiquer parfois sur ce qu’elles disent mais le parti pris des cinéastes d’épouser les revendications de ces jeunes femmes en guerre contre le harcèlement de rue, les violences sexistes et le machisme sans distribuer bons et mauvais points se rèvèle particulièrement pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Le contexte qui préside à l’action de chacune des militantes paraît curieusement effacé par la routine de la mise en scène. En résulte un film de lutte bien trop sage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    En ne voulant rien complexifier, en évitant les sujets qui fâchent et la conflictualité propre à tout mouvement, Riposte féministe prend finalement des allures de spot publicitaire qui érige hâtivement une radicalité soft en héroïsme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top