Mon compte
    Le Pharaon, le Sauvage et la princesse
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Trois récits splendides, célébrant le courage et la volonté de se dresser contre l’injustice.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il faut toujours être libre et contre toutes les injustices, contre tous les arbitraires, contre toutes les violences, lutter. Telle pourrait être la morale commune aux trois contes de l’humaniste Michel Ocelot, trois merveilles d’animation d’une beauté sophistiquée.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Egypte antique, Auvergne médiévale et Turquie du XXIIIe siècle servent de toiles de fond à des histoires magiques dont l’esthétique s’adapte au décor. Fresque égyptienne, silhouettes noire et dessins luxuriants sont au rendez-vous d’un triptyque magique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Un délicieux moment de contemplation.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un film d’animation mettant à la suite trois courts-métrages aussi beaux que poétiques.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par La Rédaction

    Un vocabulaire riche et savant, des dialogues ciselés, une bande originale envoûtante.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une parenthèse de rêve.

    L'Obs

    par X. L.

    Les traditionnelles ombres découpées cohabitent ici avec des enluminures d’une exquise beauté. Un enchantement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Fidèle à son style raffiné, Michel Ocelot allie pertinence du message et beauté de l’ouvrage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par La rédaction

    Fluide, à l’image de certains de ses personnages, le film est à la fois (faussement) classique dans son exécution et fabuleusement moderne dans ses thématiques.

    Le Figaro

    par O.D.

    Pour Le Pharaon, le sauvage et la princesse, l'inspiration de Michel Ocelot est née des contes populaires. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Racontées par la comédienne Aïssa Maïga, les fables morales et initiatiques, particulièrement envoûtantes, brillent par leur esthétique sublime, leur ­dimension universelle et intemporelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Un beau film, tout simplement.

    Libération

    par Marius Chapuis

    Agglomérat de trois contes de longueurs inégales, le Pharaon, le Sauvage et la Princesse peut facilement être vu comme un petit film. Sauf qu’il n’y a rien de petit dans le cinéma d’Ocelot, où même la plus modeste des histoires se charge de grands sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Anne-Flore Hervé

    Comme toujours, le réalisateur a le soucis du détail. Son animation minutieuse, esthétique et gourmande sert à merveille le propos (...).

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Les films d’animation de Michel Ocelot sont des contes à la beauté sidérante, qui scandent, sur un ton fantastique, le désir, l’amour et la cruauté des épreuves du réel et de la mort menaçante.

    Télé Loisirs

    par Philomène Durand

    Superbe.

    Télérama

    par Cécile Mury

    On traverse sans surprise la lente première partie égyptienne, pour trouver un bonheur attendu mais réel dans les deux autres histoires, nettement plus vives, oniriques et malicieuses, où la beauté des princes, sauvages ou déchus, se mêle aux amours contrariées et à la cruauté des parents, avant une fin heureuse, en forme d’ode à la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Avec Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, Michel Ocelot a fait du Michel Ocelot. Si le film ne transcende pas son art, notamment sa construction narrative de plus en plus consensuelle, il reste un riche et bel objet technique à découvrir sur grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un monde en reconstruction, où il faut s’affranchir de l’ordre établi (des parents peu indulgents par exemple) pour s’émanciper. Rendez-vous avec la liberté. Pas de doute, le merveilleux est bien au rendez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Sous la forme de trois contes distincts, un condensé des thématiques chères à Michel Ocelot. S’il est difficile de trouver une harmonie dans cette œuvre disparate, l’ensemble se regarde néanmoins avec plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Une construction narrative forcément inégale, lestée par des intermèdes sans intérêt, mais qui souligne une nouvelle fois l’élégance du dessin d’Ocelot comme son goût du verbe flamboyant et des personnages transgressifs.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Avec Le Pharaon, le sauvage et la princesse, le papa de Kirikou renoue avec le genre de la collection de contes qui lui a si bien réussi avec Princes et Princesses et Contes de la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La simplicité n’empêche pas la profondeur et Michel Ocelot a cet art qui consiste à viser l’essentiel sans fioritures inutiles. Lignes pures, formes stylisées, couleurs primaires, son graphisme est d’autant plus frappant qu’il n’exclut ni la splendeur des paysages ni la richesse des détails.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un émerveillement.

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    Ocelot semble mettre en scène, dans les plis du récit, une crise des histoires en même temps qu'une impossibilité à se renouveler.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par J. Ma.

    sthétique abstraite de bas-relief pour le premier. Ombres chinoises pour le second. Ballet luxuriant grand siècle pour le troisième. La forme, toujours très travaillée, ne laisse toutefois guère de place au récit et aux personnages, réduits à leur plus simple expression. On frôle ici le décoratif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top