Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Pour son premier long métrage, Bastien Milheau révèle un duo de comédiens étonnants de naturels.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Même si la trame s’avère un peu prévisible, recyclant les codes du film de lycée [...], le duo attachant de Janus et Sam échappe aux clichés de la bromance qui saturent le genre. Surtout, leur séparation inévitable [...] suggère avec finesse que cette adolescence à la campagne s’écoulait jusque-là dans une liberté salutaire, à l’abri de tout déterminisme social.
Closer
par J.B.
Ce récit initiatique réjouissant révèle deux acteurs débutants qui n'ont pas fini de nous épater !
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Si Jean Lassalle, l’ancien député berger et candidat à la présidentielle, est la curiosité de ce premier film, le débutant Bastien Milheau le fait passer à l’arrière-plan d’une hilarante comédie sur l’amitié et la jeunesse.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Bastien Milheau mature une satire légère, se moque des plaisirs avinés, jusqu’à aller droit dans l’humour noir, sur une route droite mortelle plantée de platanes. Cette œuvre déconnante et réconfortante qui fait l’éloge de la belle amitié, jamais surchargée, amuse avec son côté bon enfant attachant, le cœur à la bonne place.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
"Super Bourrés" est plein d’une sensibilité particulière à l’adolescence et tout particulièrement l’adolescence rurale, celle du Sud-Ouest, avec ces manières de négocier comme on peut avec la camaraderie virile du rugby et de la tise, ces non-dits qui couvent et que le film s’attache à fissurer – c’est certes un cliché, mais ce n’est néanmoins pas un vain mot.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Hommage à Riad Sattouf et Judd Apatow, "Super Bourrés" ne doit en fait pas grand-chose à la distance ironique, et beaucoup à une candeur ahurie, difficile à contrefaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par François Forestier
Voilà qui ne fera pas progresser l’art cinématographique, mais quelques scènes sont absolument hilarantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par E.S
Bastien Milheau rend hommage à SuperGrave avec Jonah Hill et Michael Cera en lycéens prêts à tout pour perdre leur pucelage, surtout à boire comme des trous. (...) Super-bourrés est plus sage que son modèle mais le duo formé par le malingre Pierre Gommé et la robuste Nina Poletto est irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M. Jo.
Sous les codes fidèlement respectés du teen movie couve une mythologie régionale où l’alcool est saisi comme un élixir de vie, un principe fédérateur, le liant qui donne forme au peuple.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Entourés de Vincent Moscato, Barbara Schultz et Jean Lassalle (dans un petit rôle), les deux jeunes acteurs principaux sont vraiment rigolos… Avec un charmant petit côté « Beaux gosses » du sud-ouest.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Bastien Milheau est un cinéaste qu’il faudra suivre puisque, dans la lignée des « Beaux gosses », il prend un malin plaisir à amener son film joyeux, aux apparitions lunaires (Jean Lassalle, Vincent Moscato) vers une chronique ciselée des racines familiales et de la ruralité dans un Sud-Ouest qu’il filme presque à la manière d’un western.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Caroline Veunac
Une potacherie alcoolisée sur l’âge ingrat, drôle et tendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Maladroit dans son propos sur l'alcool et peu aidé par des seconds rôles écrits à gros traits, le film compense par un regard juste, dans sa drôlerie et sa mélancolie, sur cet âge charnière où l'on doit devenir adulte.
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Bastien Milheau, jeune réalisateur tout juste sorti de la Fémis, propose une comédie d’été inspirée des “teen movies” américains. Si le fléau de l’alcoolisme en région est finement abordé, les blagues sont malheureusement trop potaches pour qu’on adhère.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Cheze
Bastien Milheau tente un mélange audacieux entre le teen movie à l'américaine et le film rural français. Pas sans charme, mais avec un récit initiatique trop sage.
Première
par Thierry Chèze
Mais une fois la situation de départ posée, tout reste ici un peu trop sage, tant dans l’écriture des situations et des personnages peinant à transcender une caricature assumée que dans le côté trash abordé tout à la fois pied au plancher et la main sur le frein.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Camille Brun
Sur une trame rappelant fortement les productions américaines pour jeunes adultes, une comédie trop inégale pour marquer vraiment, mais qui offre de passer un bon moment.
20 Minutes
Pour son premier long métrage, Bastien Milheau révèle un duo de comédiens étonnants de naturels.
Cahiers du Cinéma
Même si la trame s’avère un peu prévisible, recyclant les codes du film de lycée [...], le duo attachant de Janus et Sam échappe aux clichés de la bromance qui saturent le genre. Surtout, leur séparation inévitable [...] suggère avec finesse que cette adolescence à la campagne s’écoulait jusque-là dans une liberté salutaire, à l’abri de tout déterminisme social.
Closer
Ce récit initiatique réjouissant révèle deux acteurs débutants qui n'ont pas fini de nous épater !
Dernières Nouvelles d'Alsace
Si Jean Lassalle, l’ancien député berger et candidat à la présidentielle, est la curiosité de ce premier film, le débutant Bastien Milheau le fait passer à l’arrière-plan d’une hilarante comédie sur l’amitié et la jeunesse.
Le Dauphiné Libéré
Bastien Milheau mature une satire légère, se moque des plaisirs avinés, jusqu’à aller droit dans l’humour noir, sur une route droite mortelle plantée de platanes. Cette œuvre déconnante et réconfortante qui fait l’éloge de la belle amitié, jamais surchargée, amuse avec son côté bon enfant attachant, le cœur à la bonne place.
Les Inrockuptibles
"Super Bourrés" est plein d’une sensibilité particulière à l’adolescence et tout particulièrement l’adolescence rurale, celle du Sud-Ouest, avec ces manières de négocier comme on peut avec la camaraderie virile du rugby et de la tise, ces non-dits qui couvent et que le film s’attache à fissurer – c’est certes un cliché, mais ce n’est néanmoins pas un vain mot.
Libération
Hommage à Riad Sattouf et Judd Apatow, "Super Bourrés" ne doit en fait pas grand-chose à la distance ironique, et beaucoup à une candeur ahurie, difficile à contrefaire.
L'Obs
Voilà qui ne fera pas progresser l’art cinématographique, mais quelques scènes sont absolument hilarantes.
Le Figaro
Bastien Milheau rend hommage à SuperGrave avec Jonah Hill et Michael Cera en lycéens prêts à tout pour perdre leur pucelage, surtout à boire comme des trous. (...) Super-bourrés est plus sage que son modèle mais le duo formé par le malingre Pierre Gommé et la robuste Nina Poletto est irrésistible.
Le Monde
Sous les codes fidèlement respectés du teen movie couve une mythologie régionale où l’alcool est saisi comme un élixir de vie, un principe fédérateur, le liant qui donne forme au peuple.
Le Parisien
Entourés de Vincent Moscato, Barbara Schultz et Jean Lassalle (dans un petit rôle), les deux jeunes acteurs principaux sont vraiment rigolos… Avec un charmant petit côté « Beaux gosses » du sud-ouest.
Paris Match
Bastien Milheau est un cinéaste qu’il faudra suivre puisque, dans la lignée des « Beaux gosses », il prend un malin plaisir à amener son film joyeux, aux apparitions lunaires (Jean Lassalle, Vincent Moscato) vers une chronique ciselée des racines familiales et de la ruralité dans un Sud-Ouest qu’il filme presque à la manière d’un western.
Télérama
Une potacherie alcoolisée sur l’âge ingrat, drôle et tendre.
Voici
Maladroit dans son propos sur l'alcool et peu aidé par des seconds rôles écrits à gros traits, le film compense par un regard juste, dans sa drôlerie et sa mélancolie, sur cet âge charnière où l'on doit devenir adulte.
Les Fiches du Cinéma
Bastien Milheau, jeune réalisateur tout juste sorti de la Fémis, propose une comédie d’été inspirée des “teen movies” américains. Si le fléau de l’alcoolisme en région est finement abordé, les blagues sont malheureusement trop potaches pour qu’on adhère.
Ouest France
Bastien Milheau tente un mélange audacieux entre le teen movie à l'américaine et le film rural français. Pas sans charme, mais avec un récit initiatique trop sage.
Première
Mais une fois la situation de départ posée, tout reste ici un peu trop sage, tant dans l’écriture des situations et des personnages peinant à transcender une caricature assumée que dans le côté trash abordé tout à la fois pied au plancher et la main sur le frein.
Télé Loisirs
Sur une trame rappelant fortement les productions américaines pour jeunes adultes, une comédie trop inégale pour marquer vraiment, mais qui offre de passer un bon moment.