Alis
    Votre avis sur Alis ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 janvier 2023
    Ou la souffrance actuelle de la jeunesse colombienne à travers le témoignage de quelques adolescentes d’un foyer à qui l’on propose devant une caméra d’imaginer une de leur collègue qui s’appellerait Alis et pour laquelle elles envisageraient une identité et une façon de vivre. Elles passent tour à tour devant l’objectif et des rêves ébauchés au début timidement surgissent des réflexions, des intentions, des vérités qui leur ressemblent de plus en plus. Catharsis, psychanalyse, les jeunes femmes se racontent de plus en plus, et revivent leurs enfances, des familles de guingois, des viols , des incestes , le malheur des enfants de Bogota dont elles ont fait partie. Alis au pays des merveilles, l’effet miroir devient un reflet dans une vie encore à découvrir. Pour qu’elles deviennent ces femmes libres, indépendantes et heureuses que prône l’institution qui les a recueillies …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 8 août 2024
    Le procédé est joli et les récits poignants et importants. L'ensemble est un peu trop figé mais reste intelligent et nécessaire.
    blou
    blou

Publiée le 29 janvier 2023
    J'ai aimé ce film sensible, douloureux et joyeux.
    A la périphérie de Bogota (ma ville), dans un foyer pour adolescentes en situation de rupture familiale (on ignore les motifs) la caméra se pose. Une des réalisatrices interroge ces filles: "Et si tu avais une amie imaginaire...?" Chacune va répondre, chacune va imaginer une vie. On assiste à ce jeu incarné, où ces jeunes femmes enchantent et se racontent. Avec leurs mots, sans voix off, on découvre leur regard lucide sur leur place dans le monde. On découvre aussi un pan de la société colombienne (son extrême violence) mais surtout, la détermination de ces jeunes femmes, leur maturité, leur envie d'exister et d'aimer.
    L'affiche du film est quelque peu trompeur, ce n'est pas un film pour enfants, c'est un film vivant sur un sujet grave (mais il sera vu avec intérêt par les jeunes, aussi). Il est très dur et néanmoins beau à regarder,et il porte un projet pour ces jeunes femmes.
    David E
    David E

Publiée le 25 janvier 2023
    Un documentaire nécessaire pour nous donner un peu de lumière et espoir. Ces jeunes filles se battent pour sa dignité et pour ne pas succomber vers le destin sombre qui se désigne comme une condamnation depuis leur enfance.
    lorcaetpaloma
    lorcaetpaloma

Publiée le 1 février 2023
    Très bon film - tant dans la forme que dans le fonds. Sincère, sensible, très bien mené. Portraits de jeunes filles tellement belles et brisées, avec une force de vie incroyable. BRAVO AUX REALISATEURS - ET AUX PROTAGONISTES. A VOIR !
    Christine S
    Christine S

Publiée le 25 janvier 2023
    Un film merveilleux, sensible et touchant ! La force et l'humour des protagonistes m'a captivée ! Un feel-good-movie ! Ne le ratez pas !!!
    Benoit Lachaud
    Benoit Lachaud

Publiée le 7 février 2023
    Documentaire très sensible et très intelligent qui réussit, au delà des histoires particulières traitées dans le film, d'interroger le spectateur à se questionner sur le monde dans lequel il sent vivre, et ses limites, à partir de son imagination s'il devait être soumis au même exercice que les adolescentes.
    Vari
    Vari

Publiée le 26 janvier 2023
    Un film qui dresse le portrait d'une jeunesse colombienne peu entendue, peu écoutée et très invisibilisée. Un récit collectif qui nous porte du début à la fin. Vivement recommandé pour connaître et soutenir la production documentaire indépendante colombienne!