Si tu es un homme
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu es un homme ?

Abderrahmane Konaté
    Abderrahmane Konaté

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce film est une merveille ! Touchant, humain, chaque prise de vue est superbe, le travail du son est fantastique. Et ce garçon est incroyable de volonté ! C'est probablement le meilleur documentaire que j'ai vu de ma vie. Je n'ai pas pour habitude de commenter les films sur Allociné, c'est même la première fois, mais je vous conseille d'aller voir ce film. Le Burkina est montré avec beaucoup de justesse aussi.
    Mère Tienne
    Mère Tienne

Publiée le 2 mars 2023
    Un magnifique documentaire ! Le jeune garçon, Opio est particulièrement attachant et nous entraîne à sa suite dans ses rêves, mais aussi dans le cauchemar de son quotidien.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 mars 2023
    Si tu es un homme fait partie de ces documentaires qui se voient comme un film de fiction, avec une belle image de format scope photographiée par Simon Panay lui-même, avec une histoire dont on se demande quelle en sera l’issue, avec un personnage principal, Opio, attachant, émouvant de par son mélange de volonté et de fragilité assumée. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-si-tu-es-un-homme/
    Patricia Franchini
    Patricia Franchini

Publiée le 16 mars 2023
    Ce film est magnifique et rencontrer Opio, c'est peut-être considérer notre quotidien et nos difficultés un peu différemment pendant quelques temps. Merci Opio de m'avoir fait grandir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2023
    Dans la mine d’or de Perkoa, au Burkina-Faso, Opio à 13ans et passe ses journées à travailler en surface, en ne gagnant pour seul salaire qu’un sac de cailloux (qu’il devra concasser en espérant y trouver de la poussière d’or). Ses parents voient d’un mauvais œil son travail à la mine et l’incitent à suivre une formation professionnelle. L’ennui, c’est qu’elle est payante et qu’ils n’ont pas les moyens de la lui payer. Opio n’a donc pas d’autre solution que de demander à son patron de monter en grade afin de pouvoir descendre dans la mine et ainsi, espérer gagner un peu plus d’argent…

Risquer sa vie afin de pouvoir payer ses frais de scolarité, c’est le triste dilemme auquel est confronté Opio. Ce jeune garçon, s’il veut pouvoir espérer un avenir meilleur, doit pour cela descendre 250m sous terre pour casser de la roche pour trouver de l’or, afin de réunir les 35 000 Franc CFA (l’équivalent de 53€) pour l’inscription à son école.

7ans après le court-métrage Ici, personne ne meurt (2016) où le réalisateur avait posé sa caméra dans la mine d’or de Perma au Bénin, cette fois-ci, Simon Panay met en lumière la triste réalité au Burkina-Faso. Des enfants obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles et qui par conséquence, se retrouvent privés de tout enseignement. Une triste réalité, celle d’une chasse aux trésors qui se résume à quelques paillettes d’or (de la poussière) pour subvenir à ses besoins et accéder à l’enseignement.

Un triste constat qui hélas, ne nous apprend rien de bien nouveau sur cette extrême pauvreté qui pénalise les enfants.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    citronsorbet
    citronsorbet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2022
    J'ai vu ce documentaire au festival Cinétoiles à Semur-en-Auxois. Un film lumineux et poignant, à voir absolument !
    Cyril Montana
    Cyril Montana

Publiée le 10 mars 2023
    Excellent film, beau, tendre, poignant, notre personnage principal est aussi tout cela à la fois ! Sans parler des risques qu'à pris le réalisateur en se rendant à 250 mètres sous terre... à voir !
    Delphine Meunier
    Delphine Meunier

Publiée le 15 mars 2023
    Un film exceptionnel, vrai, sur un sujet peu documenté, et tabou, auquel il fallait oser se frotter. On s'attache à Opio et on voudrait continuer à le connaître, à travers le regard, si bienveillant du réalisateur..
    Nous avons eu la chance d'assister à l'avant première parisienne, en présence du réalisateur. Un jeune homme aussi talentueux que modeste, à qui nous souhaitons tout le succès qu'il mérite. Chapeau l'artiste!
    PAC
    PAC

Publiée le 2 mars 2023
    Un documentaire immersif qui s'inscrit dans le temps long, sans voix off et sans misérabilisme. Le réalisateur nous fait partager des moments de (sur)vie d'Opio avec une proximité et une pudicité magnifiées par la photographie très réussie du film.
    Otso
    Otso

Publiée le 5 mars 2023
    Un magnifique documentaire qui nous fait suivre le quotidien du jeune Opio. Du début à la fin nous comprenons, grâce à la position neutre du réalisateur, pourquoi l'adolescent est amené à descendre à la mine. L'histoire et le quotidien du jeune Opio nous touche, sans tomber dans le misérabilisme que peuvent avoir certains documentaires.
    À voir sans hésitation.
    Dauvergne B.
    Dauvergne B.

Publiée le 11 mars 2023
    Photographie magnifique et protagoniste impressionnant, une plongée dans la mine avec le jeune Opio dont on se souviendra.
    ab75
    ab75

Publiée le 3 mars 2023
    Film très touchant et poignant, avec de magnifiques images. Bravo au réalisateur pour cette percutante retranscription du quotidien de ce jeune Opio.
    Naëma Tilhac
    Naëma Tilhac

Publiée le 3 mars 2023
    Un film passionnant, avec une très belle image. L'histoire d'Opio est saisissante, le documentariste Simon Panay a su en restituer toute l'émotion.
    Alipile69
    Alipile69

Publiée le 4 mars 2023
    J’ai beaucoup aimé ce documentaire bouleversant sur la vie du jeune Opio travaillant sur une mine d’or. Ce film a tout d’un grand documentaire et les images sont magnifiques !
    Lucienparrot
    Lucienparrot

Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2024
    Un documentaire percutant, filmé au plus près de son personnage aussi magnétique que pugnace. On tremble avec lui lorsqu'il s'enfonce dans les méandres des tunnels précaires de la mine, on partage sa folle quête de l'or dans cet espoir d'apprentissage. C'est un film de cinéma-vérité comme on en trouve peu, sublimé par sa photographie, renversant de simplicité.