Scream VI est mis en scène par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, déjà aux commandes de Scream (2022) dont il est la suite directe. Le duo avait fait forte impression en 2019 avec Wedding Nightmare, un film d'horreur dans lequel la nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa riche belle-famille lui demande d’honorer une tradition des plus meurtrières.
Initiée par Wes Craven en 1997, la saga Scream a pour le moment généré 744 millions de dollars de recettes à l'international. Scream avait rapporté 173 millions, Scream 2 172, Scream 3 162, Scream 4 96 et Scream (2022) 139.
Des succès commerciaux d'autant plus solides que les films n'ont pas coûté très cher. Ainsi, Scream a été conçu pour un budget de 14 millions, Scream 2 24, Scream 3 40, Scream 4 40 et Scream 24.
Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding, au casting de Scream (2022), ont repris leur personnage dans ce sixième volet. Hayden Panettiere, qui a joué dans Scream 4, est lui aussi à nouveau de la partie.
Après avoir incarné Sidney Prescott dans les cinq longs métrages de la franchise, Neve Campbell a décidé de ne pas rempiler pour ce nouvel opus. Citée par Deadline, la comédienne a expliqué :
"En tant que femme, j'ai dû travailler extrêmement dur dans ma carrière pour établir ma valeur, surtout lorsqu'il s'agit de Scream. J'ai estimé que l'offre présentée n'était pas à la hauteur de la valeur que j'ai apportée à la franchise."
Toutefois, Skeet Ulrich, qui incarne Billy Loomis, le tueur du premier film et père de la nouvelle héroïne incarnée par Melissa Barrera dans Scream 5 & 6, s'est entretenu avec le magazine People sur le tapis rouge. Il a révélé :
"Nous étions ensemble ce week-end lors d'une convention. Neve adore la saga et elle adore ce que nous avons fait. En tant que femme d'affaires, il y avait juste des choses importantes pour elle qu'elle ne souhaitait pas lâcher, et nous la soutenons tous".
La franchise Scream se compose de six longs métrages : Scream (1997), Scream 2 (1998), Scream 3 (2000), Scream 4 (2011), Scream (2022) et Scream VI (2023), mais également une série télévisée, Scream (2015 - 2019), qui comprend 3 saisons et 30 épisodes.
Le serial killer du premier Scream est inspiré d’un véritable tueur en série américain : Danny Rolling, surnommé "l'éventreur de Gainesville". Il a été rendu coupable et condamné à mort pour le triple meurtre d'une famille en 1989 et les meurtres de cinq étudiants à l'université de Gainesville, en Floride, en 1990.
Il a été exécuté par injection létale en 2006. Danny Rolling a commis ces huit homicides via de multiples coups de couteaux et avec une sauvagerie inouïe, allant même jusqu'à violer, décapiter et/ou mettre en scène les cadavres de ses victimes (notamment en les plaçant dans des positions sexuelles)...
Selon Melissa Barrera, la comédienne principale, cet épisode sera 100 fois plus gore que les autres. Elle a en effet confié à Variety : "Les réalisateurs demandaient toujours plus de sang et plus de sueur. ‘Plus de gouttes de sang’ était devenu le dicton parce qu’ils en voulaient toujours plus."
"Avec le dernier Scream, ils n'ont pas vraiment osé car ils voulaient rester dans la lignée des précédents volets. Mais avec celui-ci, ils se sont dit : ‘Nous allons tout donner.’ Et c’est 100 fois plus gore."
Roger Jackson prête à nouveau sa voix au terrifiant tueur dans sa version originale. Il a officié sur tous les opus de la saga. Côté doublage français, Emmanuel Curtil s'est chargé de la la voix de Ghostface dans le premier Scream, Boris Rehlinger dans sa suite et Loïc Houdré dans Scream 3, 4, 5 et 6.
Film culte de toute une génération, Scream sorti en 1997 a redéfini le genre du slasher en lui insufflant une bonne dose de second degré. Parmi les films s'en inspirant, nous pouvons citer les Souviens-toi... l'été dernier, les Urban legend ou encore les très lucratives parodies Scary Movie.
Au début des années 2000, les films d’horreur se sont davantage orientés vers le premier degré, les remakes, l'Amérique profonde et des scènes extrêmement crues, comme avec Massacre à la tronçonneuse version 2003, Hostel et la saga Détour mortel (pour ne citer qu'eux).
Dans Scream VI, Courteney Cox reprend pour la sixième fois consécutive son rôle de Gale Weathers.
Scream VI est interdit aux moins de 12 ans. C'est le quatrième long métrage de la saga à décrocher cette interdiction après Scream 2, 3 et 4. Seuls le premier Scream sorti en 1997 et Scream 5, sorti en 2022, sont interdits aux moins de 16 ans.
A quatre jours de la sortie du film aux Etats-Unis, Paramount Pictures a développé une campagne virale consistant à inviter le tueur costumé et masqué dans diverses villes américaines, dont Sonoma (l’homologue de la ville fictive de Woodsboro), la Nouvelle-Orléans et Saint-Louis.
Ainsi, plusieurs individus ont été payés par le studio pour déambuler dans les rues de ces villes, habillé en Ghostface. Résultat : plusieurs appels au 911 ont été passés dans la foulée au sujet d’un individu portant le costume emblématique, se tenant de manière inquiétante dans la rue !
Scream VI est le premier Scream sans Neve Campbell (Sidney Prescott) et David Arquette (Dewey Riley). Courteney Cox (Gale Weathers) est la seule actrice à apparaître dans chaque film de la lucrative saga horrifique (à l'exception de Roger Jackson qui prête sa voix au(x) tueur(s) dans tous les opus).
Avant Scream VI, neuf acteurs ont incarné le terrifiant Ghostface. Dans le premier opus, les deux lycéens Billy Loomis (Skeet Ulrich) et Stu Macher (Matthew Lillard) faisaient des ravages à Woodsboro. Dans Scream 2, la vengeresse Mme Loomis (Laurie Metcalf) et l’étudiant dérangé Mickey Altieri (Timothy Olyphant) maniaient la lame.
Dans le troisième volet, le cinéaste meurtrier Roman Bridger (Scott Foley) revêtait son masque. Dans Scream 4, la plus jeune cousine de Sidney, Jill (Emma Roberts) et son complice Charlie (Rory Culkin) arboraient la tenue du tueur. Enfin, dans Scream, ce sont Amber Freeman (Mikey Madison) et Richie Kirsch (Jack Quaid) qui font couler le sang.