Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain Villat
9 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 octobre 2022
Un avis n'engage que son auteur.
Sur le fond, le film aborde : la tolérance, l'hypocrisie, la manipulation, les préjugés, le féminisme, l'individualisme. Les sujets sont d'actualités et peuvent résonner en chacun de nous.
Ensuite sur la forme ! On part d'une situation de comédie grotesque (ce n'est pas dit dans un sens négatif) : un couple en panne (de sentiments) tombe ... en panne (de voiture) dans le désert et doit se débrouiller pour trouver une issue (une pour survivre et une pour leur histoire commune).
Le genre choisi est la comédie, mais je trouve que la volonté comique n'est pas totalement assumée. Il y a plusieurs séquences où soit le film semble oublier sa part d'humour, soit il n'y va pas assez les deux pieds dedans. Je pense notamment à spoiler: la rencontre avec les 2 hommes dans le désert et ensuite celle avec les 2 femmes. Ces scènes me sont parues trop sérieuses à l'écran : absence de musique, nouveaux personnages menaçants ; mais les acteurs ne semblent pas savoir quoi choisir entre garder le ton humoristique ou en assumer un autre.
Niveau dialogue il faut faire attention avec le jeune public. Certains propos devenus très familiers dans la langue française ne s'adressent pas aux oreilles des enfants. Les blagues sont potaches, mais ça fait sourire (ou dépiter parfois) les ados et les adultes.
Puis vient le dénouement pour Diane (personnage principale) :spoiler: elle souhaitait devenir altruiste pour se faire accepter de ces 2 amis qu'elle idéalise (car elles sont idéalistes), sauf qu'avec son copain cet objectif devenait trop difficile à atteindre, donc elle déçoit ses amis (car la tolérance des uns s'arrête là où s'arrête celle des autres !), qui la déçoivent, ce qui la pousse à s'affirmer et à se libérer de leur emprise morale sur elle, ce qui se terminera par la mort de sa pseudo amie par ses propres mains pour sauver son copain, car bien qu'elle souhaitait le quitter elle ne l'abandonnera jamais. Il semble qu'à la fin elle restera avec son copain, qui a eu comme seule évolution : se lever de son fauteuil pour abandonner tout le monde et faire un bisou sur le front de Diane qui a tout fait pour lui pendant tout le film.
Finalement, pour Diane n'est-ce pas ça l'altruisme ?
Un premier film très réussi et rafraîchissant. Qu’est-ce que ça fait du bien de sortir des codes de la comédie traditionnelle. Un film artisanal à la réalisation impeccable avec des comédiens qu’on a hâte de revoir.
Un humour visuel ou textuel qui navigue entre le corrosif et le loufoque sert à merveille ce scénario qui réserve bien des surprises. Des personnages qui « envoient », poussés par leurs motivations scabreuses, méchantes ou bêtes. Le film interroge sur les regards ou les comportements que l’on peut avoir sur le handicap ou la bien-pensance . Le décor naturel est superbe, tout comme l’image, la bande son et le jeu des acteurs. Il y a de la tension, du suspense, de la drôlerie. Un moment jubilatoire qu’il ne faut pas rater.
J ai eu la chance de voir Desertitude en avant première en mars à Paris, j ai beaucoup aimé le scénario, la réalisation et les deux acteurs principaux sont très bons. C’est drôle et mordant à la fois, à voir absolument !
Vu en avant-première à Nivillac 56 Déroutants personnages qui peuvent être drôles mais aussi odieux dans ce décor magnifique où tout peut arriver. Ce film fait réfléchir. A voir absolument.
Désertitude est drôle, frais (malgré la chaleur...) et un poil grotesque, juste ce qu'il faut ! Bravo pour le huis-clos à ciel ouvert. Je recommande pour une balade inattendue dans le désert.
Dès les premières images, nous sommes happés à la fois par une lumière blanche de chaleur, un décor naturel grandiose et une musique intriguante Arrivent alors ces deux personnages, surprenants de par leur allure, que font ils là ? Et nous voilà embarqués dans ce "road movie" très spécial à travers le désert C'est un film à la fois intelligent qui nous fait se poser plein de questions, et ça je dois dire que dans le cinéma français, ça devient de moins en moins courant Et il est aussi drôle, émouvant, tous les personnages sont attachants de par leurs failles respectives, et par ailleurs très bien joués Bravo au chef opérateur, qui nous offre un beau voyage et bravo au réalisateur qui a su mettre en scène ce film que je n'oublierai pas Alors si vous avez la chance de le voir à l'affiche près de chez vous, foncez, si vous aimez comme moi les films d'auteur Vive le cinéma !
Un roadmovie implacable dans une nature dénudée et sur la nature humaine elle aussi dénudée ! Les feux de l'altérité dans toutes leur splendeur avec toujours une pointe d'humour. Mention spéciale pour les plan-séquences et la bande sonore.
très bonne comédie traitant habilement le sujet du regard sur les personnes en situation de handicap. Les moyens sont très limités mais cela ne se ressent pas.
Une comédie dans la lignée de "Affreux, sales et méchants" où tous les personnages sont odieux, manipulateurs, veules, seul le rire permettant d'accepter le miroir tendu.
Vu en avant première samedi 12 février 2022 au cinéma Le Douron à Plestin-les-Grèves et nous avons passé une bonne et belle soirée avec l'équipe... À voir absolument.... Ce film reserve plein de surprises et fait travailler nos neurones... À suivre... À voir où revoir sans modération
Vu en avant première à Plestin-les-Grèves cinéma Le Douron samedi 12 février 2022 très très bonne soirée avec ce long métrage plein de surprises.... À voir absolument car ce film nous fait cogiter c'est bon pour nos neurones
vu en avant premiere.ce film est un petit bijou.tres epuré,six acteurs seulement, une image ,une lumiere, superbes, des plans bien etudiés sur des visages, des chausssures symbole d'une amitié mise a mal ulterieurement.le film evoque un tabou de nos societes judeo chretienne bien pensantes:la quasi impossibilité de dire le renoncement contraint, subi par les accompagnants des personnes handicapées,la "tyrannie" involontaire et souvent inconsciente de ces dernieres,leur vulnerabilité face a des environnements parfois agressifs ici retranscris au travers du desert, et de deux personnages apparaissant ponctuellement.on ne s'ennuie pas dans ce film,on attend le denouement, surprenant, et qui mets en fin de compte un peu de legereté dans ce film.a voir absolument.