Un avis n'engage que son auteur.
Sur le fond, le film aborde : la tolérance, l'hypocrisie, la manipulation, les préjugés, le féminisme, l'individualisme. Les sujets sont d'actualités et peuvent résonner en chacun de nous.
Ensuite sur la forme ! On part d'une situation de comédie grotesque (ce n'est pas dit dans un sens négatif) : un couple en panne (de sentiments) tombe ... en panne (de voiture) dans le désert et doit se débrouiller pour trouver une issue (une pour survivre et une pour leur histoire commune).
Le genre choisi est la comédie, mais je trouve que la volonté comique n'est pas totalement assumée. Il y a plusieurs séquences où soit le film semble oublier sa part d'humour, soit il n'y va pas assez les deux pieds dedans. Je pense notamment à
la rencontre avec les 2 hommes dans le désert et ensuite celle avec les 2 femmes. Ces scènes me sont parues trop sérieuses à l'écran : absence de musique, nouveaux personnages menaçants
; mais les acteurs ne semblent pas savoir quoi choisir entre garder le ton humoristique ou en assumer un autre.
Niveau dialogue il faut faire attention avec le jeune public. Certains propos devenus très familiers dans la langue française ne s'adressent pas aux oreilles des enfants. Les blagues sont potaches, mais ça fait sourire (ou dépiter parfois) les ados et les adultes.
Puis vient le dénouement pour Diane (personnage principale) :
elle souhaitait devenir altruiste pour se faire accepter de ces 2 amis qu'elle idéalise (car elles sont idéalistes), sauf qu'avec son copain cet objectif devenait trop difficile à atteindre, donc elle déçoit ses amis (car la tolérance des uns s'arrête là où s'arrête celle des autres !), qui la déçoivent, ce qui la pousse à s'affirmer et à se libérer de leur emprise morale sur elle, ce qui se terminera par la mort de sa pseudo amie par ses propres mains pour sauver son copain, car bien qu'elle souhaitait le quitter elle ne l'abandonnera jamais. Il semble qu'à la fin elle restera avec son copain, qui a eu comme seule évolution : se lever de son fauteuil pour abandonner tout le monde et faire un bisou sur le front de Diane qui a tout fait pour lui pendant tout le film.
Finalement, pour Diane n'est-ce pas ça l'altruisme ?