Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
501 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 janvier 2008
Réalisé dans le cadre du projet Cinéma de Notre Temps, cet autoportrait de Chantal Akerman n'a pas de réel intérêt ( à la différence, par exemple, de l'hommage de Chris Marker à Andreï Tarkovski ). La réalisatrice belge semble, dans la première partie de ce documentaire, hésiter à parler d'elle-même, son discours veut " tout et rien dire " en même temps. Ensuite arrive l'autoportrait, succession d'images extraites des films d'Akerman, compilation plutôt jolie mais n'apportant rien de passionnant. Il faut reconnaître que le montage de ces diverses séquences provoque l'idée d'un film à part entière, mais l'ensemble est trop décousu pour convaincre ne serait-ce qu'à moitié. Et malgré l'humilité et la simplicité de Chantal Akerman, on ne réussit pas à pénétrer le film. On sent l'influence de Godard ( Akerman reconnaît avoir été fascinée par Pierrot Le Fou, film phare de la nouvelle vague ), ainsi qu'un style propre à la réalisatrice ( plans fixes, dispositif minimaliste, etc...). Cependant, autant revoir les films originaux. Moyen.