Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Thomas Guillet
    Thomas Guillet

Publiée le 28 juillet 2024
    Merci de ce film qui nous plonge au cœur de l'ouest americain. Un bon, très bon western avec de superbes images et un jeu d'acteurs excellent !. Nous n avons pas vu le temps passé et sommes impatients de découvrir le chapitre II. Rendez-Vous pris pour septembre.

Merci à M Kevin Costner qui nous rends nostalgique de ce magnifique "Danse avec les Loups"
    Forban TOf
    Forban TOf

Publiée le 28 juillet 2024
    Il faut simplement se concentrer et ne pas lâcher une seconde le fil de ce premier opus.
    J’attends le deuxième avec impatience.
    Paysages magnifiques scènes réalistes acteurs performants…
    Ce n’est pas un western mais une période d’histoire retranscrite avec passion.
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 27 juillet 2024
    Ni vraiment mauvais ni vraiment bien, ça commence comme 90% des westerns spoiler: les colons arrivent en terre inconnue et commencent a delimiter leurs parcelles en faisant comme chez eux, les indiens se disent "mais qui sont ces etranger qui volent nos terres ?" Tuerie, arrivee de la cavallerie avec un jour de retard... classique !

Ensuite ça continue comme un mauvais western avec beaucoup de clichés et de facilités
    Finalement, de jolis paysages, de grands acteurs, mais rien de nouveau sous le soleil...
    Jn_vanmalle
    Jn_vanmalle

Publiée le 27 juillet 2024
    A part de tres beaux décors naturels, film très long et poussif, historiettes de série B entrecroisées pour théoriquement garder l'attention du spectateurs. dialogues insipides, personnages peu convaincants, ...
    pascal percevault
    pascal percevault

Publiée le 27 juillet 2024
    on comprend pas l'histoire peut êttre parcequ'il y a rien à comprendre ou on s'endort pendant la séance
    c'est zero y a rien à sauver
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Horizon : Chapitre 1”, une introduction trop dense

Kevin Costner présente au monde un projet de western ambitieux ; peut-être trop ambitieux. Pour le coup, sa création est vraiment très bien mais manque éventuellement de cadre dans ses intrigues et de subtilité dans sa mise en scène.

Le genre du western est malheureusement un genre qui peut être dépassé malgré des bijoux récents. Cependant, il est toujours possible de faire de bons westerns prenants et modernes et ce film en est un exemple.

Tout d'abord, sur le plan narratif, Kevin Costner prend le temps de créer une véritable ambiance et de créer son univers. Il prend peut-être un peu trop son temps, ce qui a pour conséquence de présenter une intrigue trop longue et trop dense. Pour un premier chapitre, chaque élément a l’air de servir à l’histoire ; malheureusement, Kevin Costner a sans doute voulu trop raconter en un film (ou une saga). Il finit alors par s’éparpiller.

Cela n’empêche que l’histoire est terriblement prenante et bien racontée avec un ensemble de rebondissements qui donne envie de rester dans cet univers. Une synthèse ou une condensation de scénario aurait été judicieux dans un sens.

En ce qui concerne la mise en scène, elle possède une identité et elle est rudement fidèle au western classique tout en offrant un point de vue moderne. C’est-à-dire que l’origine de la photographie est classique ; la volonté étant de montrer des décors réalistes avec une immensité à perte de vue mais certains lieux sont originaux et modernes ; notamment les premiers et les derniers décors.

Comme dans tous les westerns, la musique est primordiale et accompagne avec justesse cette photographie picturale et marquante.

Il est vrai que la réalisation manque d’implicite dans le sens où un propos de fond ou un sous-entendu sera très rapidement révélé par un effet de montage où tout simplement un détail d’un plan. Le spectateur est très rapidement mis face à la résolution d’un mystère.

Dans son ensemble, Kevin Costner présente plusieurs idées (trop ?) et a tendance à s’éparpiller ; ce qui laisse place à une abondance d'informations. Cela n’empêche que le film est très bon et plonge le spectateur dans un western réaliste qui prend le meilleur de l’époque classique afin d’écrire une histoire moderne.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 27 juillet 2024
    Kevin Costner revient en force au cinéma avec Horizon, une flamboyante fresque sur la fondation mythologique de l’Amérique ! Ce premier chapitre de trois heures multiplie les récits autonomes avec une construction singulière et une véritable vision d’auteur. Au milieu des magnifiques paysages de l’Ouest Américain, justiciers, malfrats, pionniers et soldats de l’Union, tracent leurs routes dans l’espoir d’un avenir meilleur alors que les Amérindiens se battent pour conserver leur vaste territoire.

Puisant son inspiration dans les westerns de John Ford et de Clint Eastwood, Kevin Costner réalise une oeuvre dans la plus pure tradition du genre, notamment dans sa première heure, incroyable de tension et de réalisme. La suite, plus contemplative et traditionnelle, installe les différentes intrigues de ce projet ambitieux et personnel.

Horizon se veut être une oeuvre monumentale sur l’histoire de l’Amérique et Kevin Costner y parvient remarquablement avec ce premier chapitre immersif et brillamment mis en scène.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juillet 2024
    Je l'attendais avec impatience ce Western sur la grande saga Américaine mis en scène par kevin Costner dont j'avais aimé ces trois anciens longs métrages ( Oui, "The Postman" aussi !)Un long métrage qui ne manque pas d'ambitions, des décors majestueux ou l'on passe des terres se Monument Valley aux montagnes hivernaux, une superbe photographie qui rend les images agréables a regarder, quelques séquences chocs mais j'ai eu un problème avec les différentes histoires qui se mélangent dans ce long métrage au point d'arriver au milieu du film à me perdre et pour une œuvre qui dure 3 heures, c'est un peu compliqué mais je m'y suis forcé à mon insu. C'est un film choral, la bande annonce ne montrait que Kévin Costner alors que ce dernier n'a qu'un rôle secondaire, le casting qui l'entoure s'est montré impeccable dans l'ensemble. A la fin, on voit des images de la suite qui ont l'air palpitante, je sais pas ce que vont donner les résultats au box-office pour le voir.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 26 juillet 2024
    Déjà un mot sur les notes 0 ou 1 lamentables, ce film vaut la moyenne au minimum pour le côté fresque historique et la qualité des images. On ressent le risque et le danger pour les colons, la naïveté aussi. Le récit de plusieurs histoires est interessant et casse un peu la longueur du film. J'ai aimé les détails réalistes des costumes et décors construits et naturels, et qu'il n'y a pas vraiment de héros dans ces vies quotidiennes. Kevin Costner a semble t-il voulut se payer son monument cinématographique s'il va suivre 4 autres films.
    Clémentine B
    Clémentine B

Publiée le 24 juillet 2024
    Je ne comprends pas pourquoi Kévin Costner est toujours à ce point malmené, alors qu'il a su mettre à l'affiche des films avec des histoires originales. Ce western reprends la conquête des territoires Nord Américain. Dans différentes régions aux décors naturels fantastiques et en suivant l'épopée de familles qui tentent de s'y installer, on y découvre tout un panel de personnalités diverses et variées. J'ai hâte d'en découvrir le second opus et regrette vraiment que seulement 15 jours après sa sortie, ce film se retrouve à 1 séance par jour. Il vaut vraiment le détour et on ne voit pas les trois heures passer. Bravo Monsieur Costner.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 juillet 2024
    Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 est une œuvre assez dure à juger dans l’état car elle est clairement un prologue d’un grand arc narratif que l’on ne pourra apprécier à sa juste valeur que lorsqu’il sera complet, un peu à l’image d’un premier épisode d’une série télévisée. On peut, en effet, être gêné par le fait que les différents récits ne s’entrecroisent pas réellement mais on se doute que cela arrivera dans les films suivants. Malgré cela, chaque histoire suscite l’intérêt même si on peut parfois être un peu perdu au premier visionnage par le grand nombre de personnages. En outre, l’interprétation est excellente et est renforcée par le classicisme revendiqué de la réalisation de Kevin Costner. Ainsi, même s’il n’est pas aussi marquant que Danse avec les loups, Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 est une œuvre agréable à suivre mais sur laquelle on ne pourra se faire un véritable avis que lorsque son récit sera complet.
    Valoo
    Valoo

Publiée le 24 juillet 2024
    D'un point de vu esthétique, ce film est beau et nous transporte dans ce somptueux decor qu'est l'ouest américain.
    Les personnages sont bien campés par un super jeu d'acteur, malgré une réalisation parfois brouillonne.
    Certes c'est un peu lent voir même long pour ceux qui ne sont pas familier du genre, mais ce premier volet à réussi à m'immerger pendant toute sa durée à l'époque de la conquête de l'ouest et c'est pour moi le principal.
    Laurent Faure
    Laurent Faure

Publiée le 24 juillet 2024
    Dommage que ce film n’est pas rencontré son public plus que ça, une épopée, un western, comme on aimerait en voir plus souvent
    Partie deux sortie repousser en automne.. hâte de voir la suite
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 24 juillet 2024
    2 ou 2 étoiles et demi. Kevin Costner a voulu faire sa " conquète de l'ouest ". Pourquoi pas mais le talent n'y est pas. C'est vrai qu'il y a des passages inutilement trop long et sans intérêt. Pourtant le décor et le casting est sympa mais insuffisant.
    Faute au scénario et pourtant il y avait matière. On saute du coq à l'âne car les scènes sont décousues et ne se suivent pas. Digne de passer à la télé mais pas au ciné.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 24 juillet 2024
    On est plongé dans l univers des cowboys, j ai beaucoup aimé ce film qui traite multiples point de vue : entre ceux qui désirent défendre leir terres, ceux qui veulent en posséder de nouvelles, ceux qui désirent s installer et être des pionniers, ceux qui fuient leurs passé et ceux qui tentent de construire leur futur. On y voit de nombreuses émotions le tout très bien rythmé et plein d action