Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

laurent.drapeau@numericable.fr
    laurent.drapeau@numericable.fr

Publiée le 4 juillet 2024
    Superbe fresque à ne pas mettre devant un spectateur lambda.
    Il ne faut pas s'attendre à un film comme on a l'habitude d'en voir mais plus comme une plongée profonde dans l'ouest américain avec sa violence, sa dureté et le choc de deux cultures.
    Sur fonds de guerre indienne, de gangs, de vengeance, de ruée vers l'ouest, le film prends son temps et nous livre la vie telle qu'elle devait être à l'époque.
    Le film saute de personnage en personnage pour créer un puzzle qui s'assemble au fur et à mesure et qui laisse place à une fresque d'une dimension exceptionnelle.
    Kevin Costner ne prends parti pour personne et laisse le spectateur découvrir le point de vue de chaques parties.
    Les paysages sont superbes, la musique colle à merveille, les acteurs très bons.
    La scène d'entrée est impressionnante, et reste un peu en contradiction avec cette pseudo lenteur du film.
    Je pense que cette lenteur est dû au nombre incroyable de personnages que Kevin Costner a fait entrer dans la danse.

A voir, mais ne surtout pas l'appréhender comme un western classique sous peine de ne pas apprécier le merveilleux goût qu'il laisse
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 4 juillet 2024
    Bon film mais scénario un peu confus avec de nombreux personnages et histoires qui ne permettent pas toujours de s' y retrouver, de très beaux paysages, belle mise en scène... 4 films sur le même mode et la même durée ?....
    mathieu onoptchenko
    mathieu onoptchenko

Publiée le 4 juillet 2024
    très bon film. ce premier opus mets en place l'histoire ce qui explique son manque de rythme. tout est magnifiquement bien filmé au milieu de paysages somptueux. Il faudra attendre le second opus pour rentrer au cœur de l'action. Le casting est xxl et le scénario de qualité. Un bonne saga western en perspective
    Ambre Dureau
    Ambre Dureau

Publiée le 4 juillet 2024
    Avec ce premier volet le film se met en place, un casting au top, una ambiance western comme on aime. Même si certains trouveront certains passages un peu lent, cela nous permet d'être vraiment plonger dans l'histoire des différents personnages, de s'y attacher et d'attendre la suite avec impatience !
    Camille Helbéïe
    Camille Helbéïe

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film touchant de sincérité. Une esthétique somptueuse. Beaucoup d'intrigues, certes, mais toutes intéressantes, toutes impliquant un attachement aux personnages, une curiosité à leur égard. Une fresque extrêmement ambitieuse, qui souffre pour le moment de n'avoir que l'introduction. Un injuste bide au box-office.
    Guillaume Faurie
    Guillaume Faurie

Publiée le 4 juillet 2024
    Superbe réalisation, des paysages magnifiques, détails et tenues très réaliste,des acteurs au top. Très bon film, hâte de voir la suite. Génial
    Fredd
    Fredd

Publiée le 4 juillet 2024
    Excellent film vraiment génial , un film d’exception, très bien réalisé , vivement la suite le 11 septembre me semble-t-il
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 4 juillet 2024
    Très décousu, plein d'histoires se mélangent Des bons dans le temps sans crier gare. Une sorte de Hell on Wheels bancal. C'est vieillot, très années 90 même dans l'esthétique, la réalisation. Des bonnes scènes d'actions mais des dialogues interminables. Une grande déception.
    Simon Victor
    Simon Victor

Publiée le 4 juillet 2024
    3 heures de déclaration d’amour aux fondements des États Unis. 3 heures de paysage magnifique du Montana au wyoming. Beaucoup de début d’histoire avec de nombreux personnages qui s’entrecroiseront dans les prochains chapitres. Cette ode sur le début de la fin du farwest et de la conquête de l’Ouest commence par un premier chapitre excellent. Les points de vues alternants entre les amérindiens et les colons est très intéressant. Très hâte de voir la suite en septembre. Si vous êtes fan de red dead rédemption 1 et 2 (chapitre 1 et épilogue partie 1 y compris) ne manquez pas ce film !
    L a
    L a

Publiée le 4 juillet 2024
    Nul archi nul comme film. Au bout d'une heure et demi, nous avons quitté la salle.
    Plusieurs personnages se succèdent sans que l'on sache leur rôle dans cette histoire, on attend de voir l'acteur principal et le film va réellement démarrer, non il apparaît au bout d'une heure.
    Dialogues décousu, aucun rythme, aucune musique ( un comble pour un western) aucune action à part le début avec l'attaque des indiens qui n'était pas trop mal filmé. Après cette attaque, préparez vous à vous ennuyer.
    Nous ne somme pas resté jusqu'à la fin de ce supplice.
    Ce n'est pas un western, mais un film de dialogue qui pendant cette période.
    Les retraités de la salle étaient captivés par contre.
    Boy-new
    Boy-new

Publiée le 4 juillet 2024
    Un film très mou qui ne sais pas où il va, plusieurs histoires à suivre mais aucune n'est intéressante.
    En 3h aucune approche ou idée nouvelles dans le film, du vu et revu.
    Un découpage du film qui fait des bons dans le temps de plusieurs jours/mois on ne sait pas exactement, cela manque d'un fils rouge conducteur du scénario dans l'ensemble.
    Les décors et bande son sont très jolies mais cela ne suffit pas.
    freddy GENDREAU
    freddy GENDREAU

Publiée le 4 juillet 2024
    Film trop long on s y perd entre les différentes histoires, j attends de voir la suite. J adore cette partie d histoire américaine, les indiens, la guerre de sécession. On verra pour la suite
    Gauthier C.
    Gauthier C.

Publiée le 4 juillet 2024
    Un Western bien classique qui n'est pas sans rappeler un autre film choral du genre : La porte du paradis de Michael Cimino. Et tout comme Cimino Costner a choisi de brasser large (15 ans de l'histoire américaine) en partageant le parcours de plusieurs personnages. Un mode de récit plutôt actuel avec une forme classique rappelant les films de Ford. cependant il manque le coche car ce récit doit être associé a une maîtrise du montage pour que le tout soit efficace. Malheureusement ce n'est pas le cas, même si c'est plutôt bien rythmé et que les 3 heures ne se ressentent pas, on peut reprocher au film ses coupes très brutes et ses ellipses pas forcément claires. Nous avons en revanche tout ce qui fait la force du genre : action, paysages magnifiques et variés, décors costumes et acteurs très bons ainsi que les musiques plutôt bien composées. Au final nous avons un Western qui allie les curés traditionnels du genre avec des éléments plus actuels comme la narration. On sent la volonté de faire un bon Western classique qui paradoxalement tire son épingle du jeu a cote de Westerns revisités récents comme le très bien Hostiles de Scott Cooper ou bien Jusqu'au bout du monde de Viggo Mortensen. Si je devais noter ce film, je lui attribuera la note de 3 sur 5 mais cette oeuvre fait partie d'une fresque plus longue et plus complexe. Ce film n'est que le début et les prochaines suites s'annoncent épiques. On sent un vrai amour pour le genre et une volonté de faire quelque chose de grand. Il y a de la conviction dans ce film et Kevin Costner nous le prouve de par son implication dans celui ci a tous les niveaux. Ce 3,5 sur 5 est un encouragement car je suis sur que la grande fresque, une fois terminée sera épique et chorale. Cependant, on peut s'interroger sur la durée de cette fresque une fois compléte et sur la capacité de Costner a raconter une histoire en un temps donné. Cimino avant fait les portes du paradis après beaucoup de versions au montage en "seulement" 5h25. En attendant, ce premier Horizon aura donné ce que l'on en attendait ni plus ni moins, il y avait des imperfections dans la narration et le montage mais on ne peut pas passer a côté.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film a tous les ingrédients d'un bon western !
    Très appréciable ce chapitre 1,
    le chapitre 2 devrait encore monter d'un cran
    (les images à la fin de ce premier volet nous le laissent penser)
    si c'est le cas,
    ça sera vraiment une super saga !
    La réponse en septembre !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 juillet 2024
    Un grand western réalisé par Kevin Costner . Une belle chevauchée sur la conquête de l'Ouest américain.