Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2024
    Dès le départ le réalisateur Kevin Costner impose l'horizon, littéralement, puis les horizons en insistant sur les paysages majestueux de l'Ouest américain. On constate vite qu'on va suivre en fait plusieurs destins qui ne se croiseront pas forcément dans l'immensité du far-west. On sent que le cinéaste a voulu un panel "historique" représentatif de son époque mais contrairement au chef d'oeuvre du genre "La Conquête de l'Ouest" (1962), Costner ne met pas en place une ligne directrice entre tous les protagonistes, reste sur une durée totale bien moindre et omet toute toute légèreté insistant sur les drames qui suivent le sillon tracé par les colons. Le réalisateur s'attarde parfois un peu trop, parfois ne développe pas assez ce qui donne a sensation d'un récit un un peu fouilli ou inabouti. Mais la mise en scène est flamboyante, la caméra est toujours en mouvement, les paysages sont toujours mis en valeur, il y a du souffle et les personnages sont bien croqués à défaut de surprendre. Mais le pire arrive à la fin, où on a droit à près de 10mn de teaser résumant ce qui va arriver dans la suite du film, 10mn qui en montre beaucoup trop. Rageant...
    Site : Selenie.fr
    Grégory N
    Grégory N

Publiée le 4 juillet 2024
    Dur de rivaliser avec Danse Avec les loups, on va voir un western, faut se laisser emporter par l’époque, il n’est jamais évident de renouveler le genre mais Kevin Costner a réalisé ce qu’il avait envie de réaliser. Moi je n’ai pas vu les 3h passer.
    Hakim HADROUJ
    Hakim HADROUJ

Publiée le 4 juillet 2024
    Vu hier..pas de rythme et un scénario tiré par les cheveux...
    Esthétiquement c'est bien, mais il faut pas s'attendre à un chef d'œuvre qui capte votre attention a moins que vous ne soyez du pan pan cow boys contre les indiens.
    Marika Vialis
    Marika Vialis

Publiée le 4 juillet 2024
    Remarquable film de Kevin Costner. Ce premier volet de cette saga se décline comme une épopée, nous livrant l'histoire abrupte de ce que dût être l'arrivée des premiers colons avides de promesses de terres vierges. Le regard que Costner porte sur les Premières Nations, notamment les tribus apaches, est tout à fait réaliste. Ils ont été dérangé sur leur territoire de chasse de façon péremptoire. Les paysage sont d'une beauté extraordinaire. Voilà un western, genre dans lequel Kevin Costner excelle à ne surtout pas rater !
    SaBaThIeR AdRiEn
    SaBaThIeR AdRiEn

Publiée le 4 juillet 2024
    Exellent western vite la parti 2 ! Très beau film même si le film prend son temps et cela est bien normal vue que d'autres suites sont prévue, j'ai passé un exellent moment chef d'œuvre !
    Passion Cinéma
    Passion Cinéma

Publiée le 4 juillet 2024
    Il en fallu du courage certainement à Kevin Costner pour entreprendre cette nouvelle saga sur l'Ouest, la conquête de l'Ouest pourrait on dire...le genre western semblant tellement désuet à notre époque et si loin des préoccupations et des goûts de notre jeunesse actuelle. Oui, du courage et de l'abnégation, quu comme à l'instar de Francis Ford Coppola qui a financé de ses propres deniers son dernier film, Kevin Costner a investi également plus de 30 millions de sa propre fortune sur les 100 millions de budget de son film.
    Alors que dire, après son chef d'œuvre "Danse avec les loups" qui a obtenu pas moins de 7 oscars en 1991 et le classique et subblime "Open Range" en 2003, Kevin Costner avait déjà donné ses lettres de noblesse au western. Et bien Il faut croire que non, il en remets une couche avec "Horizon", une saga américaine qui se déroulera en principe en 3 parties (voire 4 si le public suit).
    Je dois avouer que je suis fan du genre et que bien entendu j'ai pris un immense plaisir à decouvrir ce premier opus. Kevin Costner nous invite à suivre le destin croisé de familles de colons à la conquête de l'ouest, d'une mère et de sa fille qui ont perdu mari et frère, des indiens qui veulent sauver leur terre, une bande de mauvais cowboys qui veulent venger leur père et Kevin Costner au milieu de tout ça, qui joue un peu le rôle du sauveur et du justicier.
    Mais au delà de l'histoire renouvelée, des indiens et des cowboys, Kevin Costner filme magnifiquement les grands espaces américains du Wyoming au Montana en passant par le grand Cayon.
    Un petit regret quand même, et cela été d'ailleurs une surprise en visionnant le film, il n'est pas en cinémascope, et cnest dommage pour un film qui s'appelle "Horizon".
    On pourrait croire qu'il va nous refaire un film pro indien comme dans Danse avec les loups, mais non, Kevin Costner ne prend mas pas partie et il montre la violence dans les deux camps...chacun se fera son idée de qui ont été les agresseurs et qui ont été les victimes...moi j'ai mon idée.
    Pour résumer, nous sommes en 1859, la San Pedro Valley n'est qu'une terre hostile battue par les vents. Un homme et son fils prennent des relevés topographiques. Ils plantent des piquets pour délimiter les contours de leur futur ranch. À bonne distance, deux enfants indiens observent ces Blancs à l'activité mystérieuse, circonspects.« C'est un jeu », explique l'un des deux. Leurs parents ne sont pas du même avis. Ces premiers colons seront massacrés. Comme les suivants. Les bons westerns sont toujours une affaire de territoires, d'espaces à conquérir et à défendre.

"Il était une fois dans l'Ouest" marquait un tournant dans l'histoire du western, et ou Sergio Leone voyait dans le train la naissance de l'Amérique, Kevin Costner la voit germer dans la ville...

Ce nouveau territoire, ces nouvelles villes qui engendreront tant de souffrances, de morts, et de désillusions, mais qui comme le présage les images saccadées de la fin du premier chapitre, participera au rêve américain de ces premiers colons sur cette terre promise...et perpétreront le génocide de plus de 45 000 amerindiens.

Seule la Terre est éternelle...
    Dr Phil
    Dr Phil

Publiée le 4 juillet 2024
    Dans l'esprit c'est un peu la petite maison dans la prairie et sur la forme c'est raté. Les 3 heures auraient pu servir à développer un scénario solide avec des messages puissants mais non... c'est juste très lent.
    didier poignant
    didier poignant

Publiée le 4 juillet 2024
    On ne reconnait pas les grandes sagas américaines !
    Brouillon , violent,un scénario très faible qui nous répète ce que beaucoup de film nous dit en beaucoup mieux ..,
    Sauf si vous avez du temps à perdre, allez plutôt prendre l’air dans la nature ou vous instruire dans un musée .
    Il y aussi de bons films 😄
    patrick Bdr
    patrick Bdr

Publiée le 4 juillet 2024
    Horizon, une très bonne réalisation de K Costner, paysages grandioses, cavacaldes et fusillades réalistes, par contre au niveau du scénario c'est un peu brouillon, beaucoup de personnages sans réelle profondeur ni passé, on a du mal à suivre les actions des personnages comme s'il y avait eu des coupures qui gênent la fluidité de l'histoire, exemple la rencontre fortuite entre Costner et le frère bavard sur le chemin de la cabane, aussi lorsque la fille et Costner se retrouvent dans le camp alors que sur la scène précédente ils étaient sur la colline. Dommage, perso je n'irai pas voir la suite.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 4 juillet 2024
    Une vision de de la conquête de l'Ouest américain. Point positif le casting et la photographie. L'histoire est un peu compliqué à suivre à certains moments.
    Nic727
    Nic727

Publiée le 4 juillet 2024
    Excellente cinématographie et enfin un western epic! La bande sonore est toute aussi belle un on ne voit pas le temps passé. Il devrait y avoir plus de film comme ça.
    Angélique
    Angélique

Publiée le 4 juillet 2024
    Paysages sublimes du sud de l'Utah, bonne description de cette conquête de l'Ouest, si dangereuse pour les blancs, si révoltante pour les indiens, talentueux récit d'histoires humaines ayant tous le même but, même si parfois pour le spectateur un peu confus, on voit peu le visage de Kevin Costner, comme s'il voulait se cacher, et
    bien que quelques longueurs, reste un
    beau film et une belle musique.
    Régis C
    Régis C

Publiée le 4 juillet 2024
    Qu’est-il arrivé à Kevin Costner??? C’est lourd, c’est long, c’est brouillon, c’est confus. C’est parfois un style puis un autre, des clichés, des guimauveries. On dirait voir un premier montage de fin de tournage. Aucun intérêt.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 4 juillet 2024
    J'ai bien aimé le film de western que Kevin Costner à réalisé les acteurs jouent bien quel plaisir de retrouver Sam Worthington c'est un acteur que j'aime beaucoup il y a plusieurs histoires qui concernent les personnages ce que je trouve dommage c'est que chaque histoire est expédié rapidement sinon je n'ai pas vu le temps passé allez y si vous aimer les western.
    Vincent Malh
    Vincent Malh

Publiée le 4 juillet 2024
    Un film fait avec le coeur et cela se voit dans chaque recoin du film. Le film nous présente une multitude de personnages et le tour de force, c'est qu'ils sont tous intéressant, charismatiques et développés . Ce film est une réussite , hâte de voir la suite .