Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Alain E.
    Alain E.

Publiée le 5 juillet 2024
    Trois heures que je n'ai pas vu passer. c'est du très grand western. Les paysages sont grandioses. Les acteurs excellents. Les scènes de combat sont bien filmées. Comme Danse avec les loups, ce western sonne vrai. En revanche, dans ce premier volet, on a du mal à s'attacher aux héros car leurs histoires virevoltent sans jamais se croiser. Cependant ils ont tous un point commun: Horizon. Le deuxième volet devrait régler ce problème qui n'en ai pas vraiment un. J'adore Kevin Costner.
    Damien
    Damien

Publiée le 11 juillet 2024
    Après une première partie avec une scène violente prenante, un western horriblement décousu et platement réalisé avec beaucoup trop de personnages et d'histoires pour que l'on arrive à s'y attacher en profondeur. Je reconnais ne pas être allé au bout, j'ai tenu 2 heures 15. Ennui mortel.
    Brigitte C
    Brigitte C

Publiée le 5 juillet 2024
    Une épopée pionniers et indiens qui montre les 2 faces de la médaille. De bonnes intrigues qui se rejoignent dans la ville pionnière d'horizon. De bons acteurs et des paysages magnifiques. A voir !
    Franck P
    Franck P

Publiée le 5 juillet 2024
    Un grand western avec de très beaux paysages, des histoires et des personnages qui se rejoignent dans leur quête. Violent, émouvant, du grand cinéma, bravo Kevin Costner ! Ce qui n'ont pas aimé, je ne comprends pas, retournez voir vos Marvel, là c'est du grand spectacle.! je mets cinq étoiles, hâte de voir les suites.
    jonathan L.
    jonathan L.

Publiée le 5 juillet 2024
    Ce film a sa vrai place sur une plateforme ou a la TV.
    Niveau mis en scène, acting, scénario ou photo ce film a tout d’une série (ou d’un téléfilm).
    Tiphaine C
    Tiphaine C

Publiée le 9 juillet 2024
    Un grand film !
    Qui prend son temps mais qui n'est jamais ennuyant. Des plans magnifiques, des scènes tendus.
    Un réalisme et une production design hallucinant. L'impression de regarder un documentaire sur la conquête de l'Ouest.
    Pas manichéens, très ancrés dans le réel, tout le monde travaille, essaie de s'en sortir. C'est violent et injuste comme la vie. Il y a des moments de bonheur et de legereté perdus dans une lutte pour la survie de tous les protagonistes avec comme toile de fond les unissant cette fameuse pfrontière , Horizon ou tous tenteront d'y trouver une raison d'y remettre leur destin : redepemtion, conquête, foi, resistance.

Ces personnages semblent vrais et tangibles, comme ce monde que l'on sent si vivant tout en conservant le dénuement des westernes classiques.

Et ceux qui veulent attendre une sortie sur petit écra, c'est un blasphème, le film est magnifique, l'atmosphère palpable et tendue, a voir sur Grand Ecran !!
    oniela
    oniela

Publiée le 5 juillet 2024
    c est pas mon style de film : les westerns. j ai trouvé pour un premier volet réussit. Y a de la violence mais aussi des âmes. Plusieurs histoires qui se mêlent, Plusieurs destin qui se croisent ou vont se croiser.
    Jerry Spring
    Jerry Spring

Publiée le 5 juillet 2024
    Western majestueux, où s'entremêlent les destins de personnages tous de belle densité pour nous conter la création d'une ville qui représente le fantasme d'immigrants partis vers l'ouest américain pour y trouver leur paradis.
    Mais beaucoup y trouveront l'enfer au gré de ce récit dont ce premier film ne présente qu'une (ample) mise en place et dont on devine que les suites l'enrichiront.
    Les fantômes bienveillants de John Ford, Anthony Mann ou Budd Boetticher sont souvent présents dans ce western délicieusement anachronique et toujours spectaculaire par la magnificence de ses images.
    Hervé Moulin
    Hervé Moulin

Publiée le 4 juillet 2024
    Ce film est un chef d'oeuvre du western. Je ne vois pas comment Kevin Costner aurait pu faire mieux, tout est parfait. Le scénario, les personnages qui ont tous une motivation légitime pour leurs actions, les scènes d'action qui font monter la tension de manière irrésistible, on est pris d'un bout à l'autre et on attend la suite avec impatience. L'idée de départ est excellente et réaliste : Un escroc qu'on ne voit jamais qui vend aux colons des terres indiennes qui ne lui appartiennent pas, et l'espoir irrépressible qui les pousse vers Horizon, cette ville mythique qui n'existe pas encore... Courez le voir et vous en ferez la pub comme moi. J'achèterai le Blu Ray !
    Virine M.
    Virine M.

Publiée le 4 juillet 2024
    Une immersion dans une période où la réalité est crue, où la vie est dure. Bien contraire aux clichés édulcoré de Frontierland des parcs Disney. Kevin Costner nous prend aux tripes. Chaque personnage a des raisons d'agir comme il le fait. Ce qui les rend tous vrais et crédibles. Réalisation sobre et poignante. Ce film nous rappelle le prix à payer pour bâtir l'ouest américain. J'en ressors avec une leçon d'humilité. Aujourd'hui qui aurait l'endurance de ces aventuriers? Pas moi.
    Alexandre De Zalbac
    Alexandre De Zalbac

Publiée le 4 juillet 2024
    Le grand western est de retour. 3 heures jubilatoires en territoire indien, des paysages, des personnages, des histoires et Costner débarque quand justice doit être faite. IM-PEC-CA-BLE !
    Davygaspard
    Davygaspard

Publiée le 4 juillet 2024
    Les images sont magnifiques ! Musique magnifique ! Scénario complexe mais super! Encore un très bon film signé Kévin Costner! Malgré quelques longueurs, vous allez voir trois heures de grand spectacle ! Faites vous votre avis!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 8 juillet 2024
    Un peu plus de 20 ans après sa dernière réalisation, «Open Range», Kevin Costner continue d'explorer son genre de prédilection, le western, avec cette odyssée américaine prévue en 4 volets, qu'il a payé en partie de sa propre poche pour pouvoir la concrétiser.

Présenté en avant-première mondiale à Cannes en mai dernier et découvert cette semaine pour ma part, j'avoue que je suis ressorti assez mitigé de ce 1er chapitre.

Co-écrit avec l'auteur-réalisateur Jon S. Baird (Stan & Ollie, Tetris), Costner nous plonge dans un western choral, un peu à la manière d'un «La Conquête de l'Ouest» (1962), nous dépeignant un vaste pays où les dangers et les espoirs s'entremêlent, et où les destins se dessinent peu-à-peu.

Tourné en décors réels et illustré par une mise en scène classique mais appliquée rappelant le cinéma de John Ford et d'Anthony Mann (dommage que Costner n'ai pas opté pour le format Cinémascope pour pouvoir pleinement profiter de ces somptueux paysages), le film est rempli de bonnes intentions et nous propose quelques séquences plutôt bien senties en terme de tension et d'immersion (l'attaque nocturne d'une colonie par des Apaches dissidents, une discussion tendue qui bascule en duel).

Malheureusement, l'ensemble manque d'une véritable ampleur, recyclant pas mal des figures archétypales du genre (les indiens, les pionniers et leurs chariots, la veuve et sa fille, l'armée, la prostituée, le cow-boy solitaire,...), sans y apporter quelque chose de vraiment nouveau, et dont la plupart sont dénuées de cette épaisseur qui devrait les accompagner.

Un film qui ne retrouve ni vraiment la poésie de «Danse avec les Loups», ni le côté plus brut de «Open Range», mais se situant quelque part entre les deux, ayant un peu de mal à exister par lui-même.

Même si je ne me suis jamais foncièrement ennuyé devant celui-ci, le rythme de l'ensemble est plutôt inégal, déroulant son récit sans grandes fulgurances et passant d'une histoire à l'autre de manière assez aléatoire.
    L'impression d'assister, d'un point de vue narratif, à la longue mise en place d'une mini-série, plus que d'un film (le long teasing du futur 2nd chapitre en clôture du film ne vient que confirmer ce sentiment "sériel").

Bref, une fresque parlant pêle-mêle du cycle de la violence et de la guerre de territoires, de résilience et de défiance, d'émancipation et d'espoir, soignée au niveau de la réalisation et du casting, mais manquant en partie d'une véritable incarnation, empêchant l'immersion et l'empathie de se faire comme il faudrait.

Rendez-vous en septembre pour voir la direction que prendront toutes ces trajectoires humaines pour la suite, que j'espère un peu plus prenante, habitée et rythmée.
    jean Philippe Houguet
    jean Philippe Houguet

Publiée le 4 juillet 2024
    Décevant. 3 h pour rien. Histoire sans intérêt pas de fil conducteur..... Seule l image et les décors sont bien le reste sans interet
    Fredeon1er
    Fredeon1er

Publiée le 4 juillet 2024
    Quel souffle !!! Quelle mise en appétit pour la suite !!! Les personnages, les paysages, l’histoire de toutes ces familles… tout y est. Bravo bravo bravo. Même les spectateurs applaudissent pendant le générique de fin. *********