Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 juillet 2024
    Je ressors de la séance dubitative... Oui, tous les éléments d'un western sont bien là : indiens, cow-boys, pionniers, soldats, combats, attaques mais la mayonnaise ne prend pas. Peut être à cause des trop nombreux personnages ( qui mettent quand même plus d'une heure et demi pour être reliés entre eux) ou bien des scènes inutiles et/ou trop longues... bref je me suis ennuyée une bonne partie du film (ma voisine s'est même endormie). Les paysages sont beaux et le budget énorme mais ça ne fait pas tout...
    Loic
    Loic

Publiée le 6 juillet 2024
    Un premier opus magnifique prenant avec des acteurs et actrices éblouissants je recommande un des meilleurs western des dernières années
    Manu Zouzou
    Manu Zouzou

Publiée le 6 juillet 2024
    Magnifique! Des paysages splendides, des personnages attachants, des scènes poignantes... une véritable immersion dans l'ouest américain (les colons, les tribus indiennes, les aventuriers, la cavalerie). Kevin Costner nous propose de les suivre chacun au jour le jour sans caricature. Mention spéciale à Sienna Miller remarquable de justesse. Un moment rare de cinéma. Je n'ai pas vu passer les 3h et j'attends le 2eme volet avec impatience!
    Dan Fareja
    Dan Fareja

Publiée le 7 juillet 2024
    Du cinéma, du vrai. Un casting sans fausse note, de grands espaces magnifiquement filmés. Le souci de la psychologie des personnages. Une BO au diapason. Et au final 3 heures qui passent si vite. Et cette magie d'un cinéma authentique capable de nous replonger dans nos meilleurs souvenirs d' enfance devant la Dernière Séance d'Eddy Mitchell.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 6 juillet 2024
    Il est assez cruel que surfant sur le succès de la saga "Yellowstone" Kevin Costner accouche d'un film qui est bien en deça du prequel de la série l'excellente "1893" qui surpasse "Horizons" sur tous les plans ( photographie, scénario, casting et musique).

Non pas que "Horizons" soit mauvais mais il sonne souvent comme un "disneyland" du far west avec des acteurs aux ongles impeccables juste après une attaque d'indiens et des situations un peu cliché. Le temps jugera si l'idée de cette saga pour grand écran était une bonne ou mauvaise idée. Pour ma part je n'irai pas voir les volets suivants.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 juillet 2024
    Je ne sais que penser de ce film long qui est sensé nous raconter une histoire. Ce premier opus nous installe dans une série de personnages qui ne se croiseront peut-être pas dans les suites. Et cela rend le récit brouillon. Pour ce qui est de la qualité visuelle pas de soucis et les costumes sont très biens. Reste à savoir si la lenteur sera toujours là dans la suite... Cela n'enlève rien au charme du film
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 6 juillet 2024
    A côté des 3 heures somptueuses du Comte de Monte Cristo, celles d'Horizon paraissent interminables. Tout d'abord on a l'impression de voir une série tv sur grand écran : dialogues incessants, scènes d'action vite expédiées, multiplicité des personnages (on finit par ne s'intéresser à aucun), mise en scène scolaire...
    Qu'il est loin le temps de Danse avec les loups !
    Pourquoi un format 1.85 pour filmer les grands espaces ? Certes, la variété des décors naturels laisse à désirer... et pourquoi tant de personnages ? La fin nous annonce la suite avec plein d'autres personnages... eh bien Horizon 2, se sera sans moi.
    Eliette Canies
    Eliette Canies

Publiée le 6 juillet 2024
    Difficile de suivre. On passe d'un plan à un autre, sans lien. C'est totalement décousu ! Je n'irai pas voir le chapitre 2, trop nul !
    Dominique Mauléon
    Dominique Mauléon

Publiée le 6 juillet 2024
    on retrouve l ame des grands westerns. Quelques longueurs mais qui ne derangent pas. Kevin Costner nous entraine dans le sillage des différents personnages. Je l ai vu 2 fois et je l ai tout autant apprécié.
    GILLY G.
    GILLY G.

Publiée le 6 juillet 2024
    Merci à Mr Kevin super spectacle qui nous rappelle notre enfance des films 🎥 cowboys et Indiens 🥰 les 3 h actions passent très vites ! nous attendons septembre pour le 2ème 👌🎬😉
    Philo
    Philo

Publiée le 6 juillet 2024
    N'est pas réalisateur qui veut !
    Si Kevin Costner est un grand acteur, il n'a pas su construire une véritable trame dans son western.
    Une suite de scènes bien filmées ne font pas un film. On voit bien la volonté de raconter une épopée, mais le souffle n'y est pas.
    Problème: Les dialogues et les motivations des situations sont parfois bizarres...
    On doit deviner les intentions des personnages.
    Bref, ce n'est pas le chef d'oeuvre proclamé.
    Un western, quoi.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 juillet 2024
    L’efficacité de certaines séquences, en particulier épiques lors de l’attaque initiale mais aussi pathétiques quand il s’agit de remettre des écussons brodés aux soldats sur le départ, témoigne de l’indéniable savoir-faire du cinéaste, producteur et acteur Kevin Costner, hélas desservi par cette triple casquette qui pèse sur lui comme le poids de la notoriété sur le dos d’un auteur. Il manque au premier chapitre de la saga Horizon le truchement d’un regard extérieur à même de conseiller et de retrancher ; à la place se construit une fresque démesurée moins par son envergure dramatique ou cinématographique que par sa longueur et par son rythme en dents de scie, qui confond le récit choral et la dispersion approximative de séquences inégales, tantôt maîtrisées tantôt confondantes de lourdeur.
    En refusant deux écueils contemporains, c’est-à-dire la psychologisation à tout-va des personnages et la linéarité du scénario, Costner embrasse l’élan de conquête de l’Ouest perçu sur différents territoires, et restitue la convergence de leurs finalités, de leurs périls, de leurs espoirs ; pour autant, il ne confère pas à ses figures suffisamment de chair et de matière pour exister pleinement à l’écran et ainsi résister à la structure épisodique. La réalisation, dans ses cadrages, dans la composition de ses plans, dans son montage, semble souvent expédiée, notamment lors des dialogues au sein de la tribu indienne. La beauté des paysages, eux omniprésents à l’écran, elle révélée par des plans d’introduction augmentés d’indications textuelles sur le lieu, s’atteint jamais la puissance escomptée parce qu’elle se heurte à la négligence d’un ensemble qui aurait trouvé format plus judicieux dans la série.
    La partition musicale de John Debney écrase davantage qu’elle élève cette œuvre dépassée par l’ampleur de son projet individuel, là où il aurait dû jouer la carte de la collectivité.
    lipizzan123
    lipizzan123

Publiée le 6 juillet 2024
    Au début, j’ai été embarquée par les paysages exceptionnels, la mise en scène et puis je me suis perdue et ennuyée au fil des personnages et des dialogues (VO sous titrée).
    Pas assez de poussière et de sueur, des vêtements trop proprets et anachroniques (le vieux chef apache en particulier) me semble t il 🥴
    stephane sangerma
    stephane sangerma

Publiée le 6 juillet 2024
    Beau film traçant comment l'Amérique du 19eme siècle s'est développée avec ses colons au détriment des indiens.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 6 juillet 2024
    les qualités de Kévin costner comme cinéaste sont incontestables : génie de l'image , des jeux de caméra, atmosphère western grandiose...mais le scénario n'est pas vraiment à la hauteur avec ce fouillis de personnages dont on a beaucoup de mal à suivre les itinéraires....et qui restent trop superficiels ...