Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Socla
    Socla

Publiée le 27 août 2024
    De très bon détails peut être un peu trop malheureusement,beaucoup de longueur et une fin un peu bizarre malgré de futur episodes
    Valerianne Lebeau
    Valerianne Lebeau

Publiée le 26 août 2024
    On voit bien que Kevin Costner s'est investi dans ce film. J'ai trouvé le film bien écrit, ce n'était pas bâclé. Je n'ai pas vu passer les 3h du film, happée par le scénario dynamique. Hâte de voir le 2nd volet de cette saga.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 août 2024
    K.Costner renoue avec le western et ce qui semble être l'impossible cohabitation entre colons et apaches comme principal sujet. Mais ce chapitre 1 (sur 4) esquisse de multiples histoires et bon nombres de personnages apparaissent soudainement sans avoir été présentés. L'ensemble, sans liant évident, manque de cohérence et s'avère extrêmement long, hésitant entre format de cinéma et de série télé. On est bien loin du magnifique Danse avec les loups, seuls les décors naturels restent de toute beauté.
    Hache d'épée
    Hache d'épée

- musiques superbes
    - film tourné à la façon d’une série : plusieurs histoires parallèles, dans lesquelles le narrateur prend le temps d’entrer dans l’histoire de chaque personnage ; ce qui ralentit un peu le film. C’est un peu le défaut du format choisi : on comprend qu’on en a pris pour perpet’
    - attaques des apaches très impressionnantes et très réalistes
    Au bilan, une nouvelle approche du western. On se sent à la fois dans danse avec les loups, Blueberry, Yellowstone et la Conquête de l’Ouest. C’est très plaisant
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 26 août 2024
    Horizon chapitre 1 est un film riche, très riche. Trop ? Au début j'ai été surpris, trouvant la forme un peu théâtrale. Finalement je suis entré dedans. Les décors sont grandioses (oui, pas en 2.35 mais bon... ça permet à Costner de jouer avec la verticalité de certaines scènes...), les personnages sont nombreux mais -presque- tous bien traités. Mais parfois il nous manque en tant que spectateur ce petit quelque chose qui fait qu'on va s'y attacher. On passe de l'un à l'autre de manière parfois trop rapide... La photo est très maîtrisée dans des successions de jour-nuit immersifs. On a les clichés habituels du western, pas grand chose ne manque, mais on les accepte. J'ai trouvé aussi que la musique était un peu omniprésente et accentuait ainsi cette impression de "trop". Mais tout est là pour mettre en place les différents axes narratifs. La mise en bouche de ce qui nous attend dans le chapitre 2, même si cela arrive de manière totalement abrupte, donne envie de revoir ces personnages dans la suite de cette saga américaine.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 août 2024
    Le pari audacieux de Kevin Costner pour réaliser l’œuvre de sa vie, à savoir faire revivre au spectateur la conquête de l’ouest par le prisme d’une multitude de personnages, tous égaux en termes de temps à l’écran, semble fou à l’heure où le public a de nouvelles attentes. L’acteur-réalisateur réussit néanmoins ce chapitre 1 avec des acteurs inspirés, des paysages sublimes et des séquences d’actions mémorables. La photographie est sublime avouons-le ! En parallèle, il peine à captiver de façon égale sur les différentes aventures, et certaines scènes sont inutilement étirées en longueur. Ne parlons pas de la musique pompeuse et inadaptée par instants.
    Au final, il faudrait avoir vu les 4 chapitres prévus avant de pouvoir réellement émettre un avis complet sur cette saga. Espérons donc que cela sera possible au vu des maigres recettes du premier chapitre.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 août 2024
    Descendu par la critique professionnelle, "Horizon" chap 1 mérite pourtant le coup d'oeil. Certes, on pourra pinailler sur l'abus des cadrages rapprochés et je comprends qu'on n'y voie pas un chef-d'œuvre ( ce qu'il n'est pas selon moi).

Pourtant on a affaire ici à un western à l'ancienne qui ne démérite que dans de très rares moments. Malgré ses 180 mns, on ne voit pas le temps passer et même si K.Costner ne réalise pas ici un titre du niveau de son ( de mon point de vue) magnifique" danse avec les loups", " horizon 1" est en tout cas largement supérieur à " open range".

Le scénario balaye la plupart des thématiques abordées dans le western. Il faudra sans doute avant de se rendre en salle réviser un peu la géographie des usa ( Kansas, Arizona,Wyoming, Montana) pour situer les lieux où se déroulent les différentes histoires.

Le casting est formidable ( mention spéciale au casting féminin), les prises de vue des grands espaces américains sont une invitation au voyage.

On a reproché au film de n'être que de la série télévisée sur grand écran. Dans ce cas, on est au niveau des toutes meilleures ( je préfère oublier les vagues d'ennui que j' ai éprouvées en visionnant de nombreuses d'entre elles).

Compte tenu du plaisir rencontré à sa projection, je ne manquerai pas le second volet.
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 22 août 2024
    Moi j’ai bien aimé! Cela m’a transporté dans le monde « great fronteer », en filigrane une jolie critique de la colonisation us (qui résonne encore malheureusement avec les conflits actuels au MO) , pas manichéen . une belle ôde au féminisme aussi en contrepoints avec les clichés (les femmes stéréotypées du western passives bonnes à faire à manger) . Aller le voir. Hâte de voir la suite
    William
    William

Publiée le 18 août 2024
    Les images sont magnifiques, et on est plongé dans le farwest juste avant la guerre de sécession à travers le destin de plusieurs groupes de personnes : un qui a subi les attaques d'indiens un peu à cran, l'autre poursuivi par des gens un peu tendus sans qu'on sache réellement pourquoi.
    Manifestement le film se voulait être une série et de nombreuses scènes ont dû être coupées au montage car on a un peu de mal à suivre.
    Les personnages ne sont donc pas creusés et l'histoire reste quand même d'un intérêt limité.
    En fait, le film souffre de la comparaison avec la série 1883, véritable chef d'oeuvre dont Kevin Costner semble s'être inspiré sans atteindre la profondeur du scénario. Dommage.
    La scène de l'attaque de la maison au début du film est en revanche une réussite.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 août 2024
    L'article de MediaShow : https://mediashowbydk.com/2024/07/25/le-comte-de-monte-cristo-sans-un-bruit-jour-1-moi-moche-et-mechant-4-horizon-une-saga-americaine-chapitre-1/

Présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale, Horizon : une saga américaine – Chapitre 1 est le nouveau long-métrage réalisé par Kevin Costner, sa quatrième réalisation après Danse avec les Loups (1991), Postman (1998) et Open Range (2004). Passionné par ce registre cinématographique, Kevin revient cette année avec un western portant sur la colonisation des terres appartenant à des peuples indigènes durant les périodes d’avant et d’après la guerre de Sécession. Malgré quelques longueurs, ce premier opus repose un scénario passionnant scindé en trois sous-intrigues. Le film prend le temps de poser le contexte autour de cette fameuse terre promise, mais également de nous présenter les personnages, de leur apporter de l’épaisseur et surtout de les rendre attachants. Une véritable épopée vers l’Ouest américain. D’autre part, tourné en grande partie dans les régions rurales de l’Utah, la mise en scène est immersive et soignée. On y retrouve d’ailleurs un style assez classique et épuré, tels les westerns des années 50. La bande originale est également réussie. Enfin, la distribution est brillamment portée par Kevin Costner, charismatique et talentueux. Il est accompagné de Sienna Miller, Sam Worthington ou encore de Jamie Campbell Bower.
    Fredcine
    Fredcine

Publiée le 16 août 2024
    Un très bon western, très bons acteurs( Sam Worthington, Isabelle Fuhrman, Ella Hunt, Kévin Costner, etc....), un bon film de Kévin Costner avec des beaux paysages de l'ouest, vivement la suite.
    er sim
    er sim

Publiée le 16 août 2024
    Une superbe saga, des images incroyables. Film qui pousse à l'aventure. Hâte de voir la suite. Envie d'Horizons. Merci M Costner pour ce temps longs que vous nous proposez. Loin de tous ces films qui filent à 100 à l'heure. Une belle parenthèse.
    Macyoyo49
    Macyoyo49

Publiée le 16 août 2024
    Difficile de noter un film lorsque l'on a pas la fin, il y a du bon et du moins bon. Les images sont superbes par contre je suis encore mitigé sur le scénario. Plusieurs histoires racontées en même temps dont certaine où l'on ne comprends pas encore le pourquoi du comment. Un peu trop brouillon à mon goût. Par exemple aucune idée de qui est cet enfant poursuivit, ni pour qui, ni pour quoi :/
    Quant à la fin, elle vient littéralement nous spoiler le chapitre 2, mais quelle erreur! Moi qui ne regarde plus les BA pour justement éviter ce genre de déconvenue, très déçu.
    Ceci étant j'espère que le chapitre 2 que j'irai voir sans problème nous en apprendra un peu plus sur chacune de ces histoires.
    Sérial Bloggeur
    Sérial Bloggeur

Publiée le 16 août 2024
    Avec Danse avec les loups ou Open Range, le réalisateur Costner nous avait déjà montrer les grands espaces américains, qu'il retrouve d'ailleurs aussi en partie dans la série Yellowstone en tant qu'acteur. Ici il nous replonge, plus que dans un western, dans une fresque historique prévue en plusieurs parties, pour raconter d'où vient la violence de la société américaine. Il y a d'ailleurs investi une partie de sa fortune et ce n'est pas sans rappeler un autre film sur la même période dans lequel Cimino avait aussi pris de gros risques : Les Portes du Paradis !
    Les images sont magnifiques, et ce premier volet pose déjà les relations entre les personnages à l'aube de la guerre de Sécession! Ce film est certainement ce qu'il y a eu de mieux depuis le début de cette année !!!
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 16 août 2024
    Vraie fresque de l'histoire américaine, hommage aux westerns, personnellement adoré, et hâte de découvrir la( les) suites...