Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

pimpon58
    pimpon58

Publiée le 18 juillet 2024
    De belles images, de bons acteurs, il manque juste un scenario
    En dehors des 45 mn de massacre au début (un rapport avec le 7 octobre en Israël ?) on a l'impression de voir une bande annonce qui dure 3 heures
    Martial Perz
    Martial Perz

Publiée le 18 juillet 2024
    Un avis très court et très subjectif ! Vous aimez les westerns, vous aimez Kevin Costner, alors vous aimerez Horizon ! Malgré la longueur de ce premier opus qui met en place les différents personnages, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 juillet 2024
    1859 USA : « Horizon « est une vaste terre en bord de rivière dans la vallée de San Pedro (actuel Arizona). Dans différents Etats, un tract invite les pionniers à s’installer sur ces terres pour un avenir meilleur.

spoiler: Mais dans la vallée de San Pedro les Apaches déjà à deux reprises tuent les colons qui tentent de fonder une ville au bord de la rivière. Frances et Kitty Kitteredge font partie des rescapés évacués par l’armée de l’Union. D’autres hommes vont se lancer à la poursuite des Indiens. Les Indiens ne sont pas forcément d’accord sur l’attitude à adopter, mais tous craignent l’invasion irreversible des hommes blancs. Dans le Montana, Kevin Costner raconte aussi l’histoire de Lucy/Helen, Sam son fils, la prostituée Marigold et le vendeur de chevaux Hayes Ellison ; qui tentent d’échapper à la vengeance de la famille Sykes. Les colons chinois ont aussi un rôle. Sur la piste de Santa Fe, un convoi de pionniers se dirige vers Horizon dans de rudes conditions.

Les acteurs, parmi lesquels plusieurs indiens, se fondent parfaitement dans les personnages écrits par Kevin Costner. (Sienna Miller, Sam Worthington, Abbey Lee, Tom Payne..)

Cette saga qui aura 3 parties, réalisée sous la forme d’un film chorale, invite le spectateur dans des aventures hors norme. On découvre ou redécouvre l’immensité, la diversité et la beauté des vallées, cours d’eau , montagnes, désert, rochers des Etats-Unis.
    Mon blog : larroseurarrose.com

La violence qui traverse le film n’est jamais crument filmée.

C’est un beau Western classique, avec une belle musique et des thèmes récurrents dans les films du genre. Je me suis laissée portée par les différents histoires et j’ai hâte de voir la suite en septembre.
    Fgbi
    Fgbi

Publiée le 18 juillet 2024
    Comme d'habitude, j'aime lire les critiques après avoir vu le film. Beau film, et un sujet traité différemment par rapport à ce que j'ai pu déjà voir. Pour les spectateurs qui apprécient les films sans se prendre, même très légèrement la tête, le film peut paraître déroutant. A la sortie de la séance, je m'amusais à écouter des commentaires ... certains n'ont même pas compris que la spoiler: dernière séquence représentait la suite visible dans le chapitre 2.

Peut-être que certaines ellipses peuvent paraître trop importantes, que l'histoire explose un peu mais je pense qu'il faut garder en tête que finalement, le sujet de ce film reste la conquête de l'Ouest. Des paysages qu'il faut voir à tout prix sur grand écran, des cowboys qui ne sont pas des surhommes
    On est loin du western spaghettis et de ses codes, hormis ce qui touche aux plans généraux car c'est incontournable. Espérons que dans des dizaines d'années, cette trilogie sera toujours aussi agréable à regarder qu'un "Il était une fois dans l'Ouest"
    Mariano Carrera
    Mariano Carrera

Publiée le 18 juillet 2024
    le western, Kevin costner sait faire. la facture de celui-ci est toutefois un peu trop classique. Un véritable hommage à l'âge d'or de la catégorie. Cette saga intéressera les fans du genre et les États uniens pour son côté historique. On reste un peu dubitatif sur le format, Une série aurait été peut-être plus adaptée. Toutefois il fallait bien deux fois 3h pour conter l'épopée de la conquête de l'Ouest.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 juillet 2024
    Les paysages impressionnants ont été bien sélectionnés.
    Costner en Lucky Luke - Joss Randall ténébreux sans sa clope mais avec un Jolly Jumper, catalogue le film en western classique.
    La scène où le Colonel explique en quelques mots le pourquoi de cet Eldorado est historiquement très intéressante.
    Mais le film devient rapidement choral touffu, avec ces différentes communautés, convois, ces amérindiens chahutés ou combatifs, ces batailles, ces massacres, ces scalps aux longs cheveux noirs.
    Les chapitres suivants sont présentés comme une bande annonce intégrée à l'épilogue. Procédé commercial pas très finaud!
    Chris
    Chris

Publiée le 18 juillet 2024
    Je n'ai pas aimé, je suis partie avant la fin. Décousu, très violent, beaucoup de personnages qui ne sont pas attachants, pas de profondeur. Seulement de très beaux paysages.
    Jack Cinephile
    Jack Cinephile

Publiée le 18 juillet 2024
    J’ai beaucoup aimé le film alors que je n’y allait dans aucune prétention.
    Il y a beaucoup d’émotion, de la bonne musique, des grand paysages et tous les codes du western. J’ai hâte de voir la suite ! J’ai été plongé dans l’ambiance que j’ai beaucoup aimé. C’est une bonne aventure
    martine gagneux
    martine gagneux

Publiée le 18 juillet 2024
    Cette saga est extraordinaire ! Kevin Costner un grand acteur et réalisateur , on ne voit pas passer les 3 heures ! Hâte de voir la suite ! Vraiment à voir !!
    Arizona
    Arizona

Publiée le 18 juillet 2024
    Un mot magnifique. Vivement la suite. C'est du grand cinéma comme toujours le génie de Kévin Costner à frappé et pour moi les critiques négatives ne sont faites que par des personnes qui n'ont aucun goût pour l'art et qui ne ferai sûrement pas mieux. Bravo mr Costner.
    D Makhloufi
    D Makhloufi

Publiée le 18 juillet 2024
    Très bon premier chapitre de la saga horizon avec de très bons acteurs et de magnifiques paysages.
    Par moment j'avais l'impression de me retrouver dans la série 1823 .

J'espère que le chapitre 2 sera également prenant.
    Laurent Antil (The Punisher)
    Laurent Antil (The Punisher)

Publiée le 18 juillet 2024
    excellent ,un chef d'œuvre , bravo , chapitre 1 parfait ,vivement la suite .Du grand Kévin Costner .
    Fabien Guillot
    Fabien Guillot

Publiée le 17 juillet 2024
    Devant un tel contraste d'avis, je voulais me faire le mien. J'ai adoré ! Durant 3 heures, on s'évade, on en prend plein les yeux et que dire des acteurs qui sont tous très attachants pour différentes raisons. Mention particulière pour Sienna Miller qui perce l'écran! J'ai hâte de voir la suite !!
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 17 juillet 2024
    C'est un bon western à l'ancienne, avec des cowboys et des Indiens, des gentils et des méchants (dans les deux camps), des riches et des pauvres, des mecs violents et des sauveurs de dames en détresse, des dames en détresse donc, mais pas toujours victimes.

C'est vraiment bien filmé, avec de nombreux décors naturels, des plans larges, une musique pas trop présente. C'est toutefois une séquence où dominent les scènes d'intérieur qui m'a le plus marqué, celle de l'attaque du campement de colons, qui inclut l'assaut d'une cabane en bois. C'est prenant au niveau de la tension et assez ingénieux au niveau de la mise en scène spoiler: (avec présence d'un souterrain)

On sent toutefois la volonté de "cocher toutes les cases". Costner est un humaniste, donc il montre qu'il y a de bons cowboys, des bons Indiens... et pas d'esclavage a priori, une famille afro-américaine étant intégrée à un groupe de colons. Certains personnages féminins ont droit à une belle partition : la veuve bien sûr, mais aussi la prostituée et la femme en fuite (pour moi le personnage le plus attachant).

Au bout d'une heure toutefois, le rythme retombe... et c'est cocasse parce que c'est à partir du moment où Costner apparaît à l'écran ! Je suis moins convaincu par les deux heures suivantes que par la première, même si j'ai été pris par le rythme de cette saga : on s'attache à certains personnages et donc on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.
    Marie
    Marie

Publiée le 17 juillet 2024
    je suis allee voir Horizon une saga americaine, hier, j’ai du traverser la frontiere pour aller le voir en Belgique il n’est dans aucune salle, j’ai fait 70 km alle et 70 retour, heureusement en train, je ne comprends pas les critiques qui ont descendu se film en fleche, le seul moment ou j’ai trouve cela tres long c’est entre mon arrivee et la projection du film, apres j’ai pas vu le temps passé. C’est un magnifique film, pas un temps de repos, les histoires sont tres bien construites, on ne s’ennuie pas, quand le generique de fin est arrive je me suis dit non pas maintenant j’en veux encore. Vivement la suite meme si je dois encore faire 140 km pour la voir. En plus j’ai eu la chance de le voir en version orginal. Kevin COSTNER est genial, grand acteur et realisateur. Merci pour ce tres beau film.