Horizon : une saga américaine Chapitre 1 : Critique presse
Horizon : une saga américaine Chapitre 1
Note moyenne
2,9
29 titres de presse
LCI
Le Figaro
Le Parisien
Le Point
Les Inrockuptibles
Mad Movies
Ouest France
Public
Télé 7 Jours
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Ecran Large
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Télé 2 semaines
Télé Loisirs
Voici
aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
L'Obs
La Croix
Le Monde
Les Echos
Libération
Positif
Sud Ouest
Télérama
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
LCI
par La rédaction
Le comédien et réalisateur revient en force avec un western dans la plus pure tradition du genre.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaro
par É.S.
Le scénario multiplie les pistes et les personnages. Quitte à parfois traîner en cours de route. Vingt ans après Open Range, le dernier des Mohicans prouve que la mythologie du western n'est pas épuisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Avec cette gigantesque épopée en quatre films, Kevin Costner souhaite raconter le Far-West avec beaucoup de précision historique. Le premier volet est presque impossible à résumer tant son intrigue fourmille de récits autonomes, de personnages, d’actions parallèles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La rédaction
Une très belle œuvre, à la construction, certes, un peu alambiquée, mais qui reflète une incontestable vision d'auteur et qu'il s'agit de découvrir impérativement sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un pullulement de grande saga se dégage de ce grimoire infiniment vivant, formidablement peuplé d’autant de personnages approfondis que de silhouettes aux secrets inviolables, où l’on plonge avec une avidité d’enfant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Cédric Delelée
En ressuscitant les westerns de son enfance, Kevin Costner entame une fresque d'une beauté à couper le souffle et fait tourner en bourrique tous ceux qui ne croyaient plus en lui.
Ouest France
par Philippe Lemoine
Ceux qui s'attendent à voir un Danse avec les loups bis seront déçus. Les autres apprécieront le sens du récit et la beauté des décors.
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Les paysages, les décors et les décors sont inouïs. Tout est étudié pour nous offrir un voyage dans le temps hors norme.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Même si ce premier volet est trop long en prologue, on brûle de parcourir les chapitres suivants de cette fresque monumentale, mise en scène de main de maître.
20 Minutes
par Caroline Vié
La splendeur des prises de vues renvoie aux grandes heures du western permettant de saisir la rudesse de la vie des pionniers, mais aussi des Amérindiens.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Yal Sadat
Au-delà du caractère ingrat d’images plus adaptées aux dimensions d’un anecdotique direct-to-video qu’à celles de Monument Valley, l’ardeur avec laquelle Costner laboure un tel chantier ennoblit ce néo-storytelling.
Ecran Large
par Antoine Desrues
À essayer de forcer une mini-série dans un format de long-métrage, Kevin Costner nous perd dans cette cathédrale aux fondations fragiles. Reste une proposition intransigeante, qui pourra fasciner pour son jusqu’au-boutisme.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Christophe Caron
C’est solide, mais pas toujours palpitant. On se surprend même à regarder sa montre, au fil d’un récit qui se serait mieux prêté au format de la série. Ce Chapitre 1 s’achève par une succession d’images annonçant les épisodes à venir. Suffisant pour garantir un horizon à la saga ?
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Tourné dans des paysages somptueux, le récit est cependant très décousu, multipliant les intrigues et les ellipses, au point qu’on s’y perd un peu et qu’on a du mal à éprouver de l’empathie pour la kyrielle de protagonistes surgissant parfois sans être présentés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Kevin Costner est de retour derrière la caméra avec cet étrange objet associant un beau classicisme fordien à un grand éclatement narratif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 2 semaines
par M.L.
Beaucoup de pistes dramaturgiques lancées, mais peu d'intrigues exploitées. De fait, en tant que film seul, ce chapitre ne tient pas complètement la route. Reste néanmoins des images sublimes.
Télé Loisirs
par Hervé Tropéa
Trente-quatre ans après le succès de Danse avec loups, l'acteur et réalisateur renoue avec le western.
Voici
par D.B.
Le récit bégaie, alourdi par une écriture au long cours façon série télé et les multiples trames peinent à former une intrigue cohérente. En espérant que les trois suites déjà prévues, redressent le tir.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Si rien n’est donc déshonorant, l’ensemble manque de souffle et s’apparente davantage aux productions westerniennes, estimables, mais mineures, signées naguère par Henry Hathaway ou Don Siegel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
En voulant conjuguer cinéma et série sous la grande bannière fourre-tout de "saga", Kevin Costner se fourvoie et livre un film pas fini, monté en dépit du bon sens.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Obs
par Nicolas Schaller
L’acteur-réalisateur-scénariste-producteur veut trop embrasser (le collectif et l’individuel, les pionniers, les crapules, les femmes, les Indiens), manque de souffle et n’en donne guère au film. Verdict aux prochains… épisodes ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Abattu, poignardé, brûlé vif, transpercé de flèches… On meurt en continu pendant trois très longues heures.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Ma.Mt
Outre une mise en scène fonctionnelle, proche de l’esthétique du feuilleton télé – et de la série à succès Yellowstone, où Costner tient le premier rôle –, ce volet inaugural ne parvient jamais à faire tenir ensemble ses différents arcs. Horizon ressemble à la longue bande-annonce d’un film qui n’a toujours pas commencé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Le film qui sort est le premier volet d'un vaste projet en quatre parties. À ce stade, il ressemble surtout à un chantier inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Sandra Onana
À l’écran, tout le monde a l’air de marcher à fond, à l’inverse du spectateur perplexe, qu’on aurait oublié de faire participer au frisson.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
Saga pensée pour la télévision et le format sériel, étirée en dépit du bon sens pour tenter de lui faire emplir tout l'espace du grand écran au point d'en déchirer les coutures narratives, c'est un film en lambeaux que livre Costner.
Sud Ouest
par Julien Rousset
Un récit ample et ambitieux, mais trop long, trop lent.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Les grands espaces, les pionniers et les Indiens, l’action haletante : tout y est. C’est très beau... mais c’est très long.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Colliaux
Paradoxalement, Horizon relève autant d’un formatage télévisuel très contemporain que d'une peinture archaïque et datée de l’Ouest américain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
LCI
Le comédien et réalisateur revient en force avec un western dans la plus pure tradition du genre.
Le Figaro
Le scénario multiplie les pistes et les personnages. Quitte à parfois traîner en cours de route. Vingt ans après Open Range, le dernier des Mohicans prouve que la mythologie du western n'est pas épuisée.
Le Parisien
Avec cette gigantesque épopée en quatre films, Kevin Costner souhaite raconter le Far-West avec beaucoup de précision historique. Le premier volet est presque impossible à résumer tant son intrigue fourmille de récits autonomes, de personnages, d’actions parallèles.
Le Point
Une très belle œuvre, à la construction, certes, un peu alambiquée, mais qui reflète une incontestable vision d'auteur et qu'il s'agit de découvrir impérativement sur grand écran.
Les Inrockuptibles
Un pullulement de grande saga se dégage de ce grimoire infiniment vivant, formidablement peuplé d’autant de personnages approfondis que de silhouettes aux secrets inviolables, où l’on plonge avec une avidité d’enfant.
Mad Movies
En ressuscitant les westerns de son enfance, Kevin Costner entame une fresque d'une beauté à couper le souffle et fait tourner en bourrique tous ceux qui ne croyaient plus en lui.
Ouest France
Ceux qui s'attendent à voir un Danse avec les loups bis seront déçus. Les autres apprécieront le sens du récit et la beauté des décors.
Public
Les paysages, les décors et les décors sont inouïs. Tout est étudié pour nous offrir un voyage dans le temps hors norme.
Télé 7 Jours
Même si ce premier volet est trop long en prologue, on brûle de parcourir les chapitres suivants de cette fresque monumentale, mise en scène de main de maître.
20 Minutes
La splendeur des prises de vues renvoie aux grandes heures du western permettant de saisir la rudesse de la vie des pionniers, mais aussi des Amérindiens.
Cahiers du Cinéma
Au-delà du caractère ingrat d’images plus adaptées aux dimensions d’un anecdotique direct-to-video qu’à celles de Monument Valley, l’ardeur avec laquelle Costner laboure un tel chantier ennoblit ce néo-storytelling.
Ecran Large
À essayer de forcer une mini-série dans un format de long-métrage, Kevin Costner nous perd dans cette cathédrale aux fondations fragiles. Reste une proposition intransigeante, qui pourra fasciner pour son jusqu’au-boutisme.
La Voix du Nord
C’est solide, mais pas toujours palpitant. On se surprend même à regarder sa montre, au fil d’un récit qui se serait mieux prêté au format de la série. Ce Chapitre 1 s’achève par une succession d’images annonçant les épisodes à venir. Suffisant pour garantir un horizon à la saga ?
Le Journal du Dimanche
Tourné dans des paysages somptueux, le récit est cependant très décousu, multipliant les intrigues et les ellipses, au point qu’on s’y perd un peu et qu’on a du mal à éprouver de l’empathie pour la kyrielle de protagonistes surgissant parfois sans être présentés.
Les Fiches du Cinéma
Kevin Costner est de retour derrière la caméra avec cet étrange objet associant un beau classicisme fordien à un grand éclatement narratif.
Télé 2 semaines
Beaucoup de pistes dramaturgiques lancées, mais peu d'intrigues exploitées. De fait, en tant que film seul, ce chapitre ne tient pas complètement la route. Reste néanmoins des images sublimes.
Télé Loisirs
Trente-quatre ans après le succès de Danse avec loups, l'acteur et réalisateur renoue avec le western.
Voici
Le récit bégaie, alourdi par une écriture au long cours façon série télé et les multiples trames peinent à former une intrigue cohérente. En espérant que les trois suites déjà prévues, redressent le tir.
aVoir-aLire.com
Si rien n’est donc déshonorant, l’ensemble manque de souffle et s’apparente davantage aux productions westerniennes, estimables, mais mineures, signées naguère par Henry Hathaway ou Don Siegel.
CinemaTeaser
En voulant conjuguer cinéma et série sous la grande bannière fourre-tout de "saga", Kevin Costner se fourvoie et livre un film pas fini, monté en dépit du bon sens.
L'Obs
L’acteur-réalisateur-scénariste-producteur veut trop embrasser (le collectif et l’individuel, les pionniers, les crapules, les femmes, les Indiens), manque de souffle et n’en donne guère au film. Verdict aux prochains… épisodes ?
La Croix
Abattu, poignardé, brûlé vif, transpercé de flèches… On meurt en continu pendant trois très longues heures.
Le Monde
Outre une mise en scène fonctionnelle, proche de l’esthétique du feuilleton télé – et de la série à succès Yellowstone, où Costner tient le premier rôle –, ce volet inaugural ne parvient jamais à faire tenir ensemble ses différents arcs. Horizon ressemble à la longue bande-annonce d’un film qui n’a toujours pas commencé.
Les Echos
Le film qui sort est le premier volet d'un vaste projet en quatre parties. À ce stade, il ressemble surtout à un chantier inachevé.
Libération
À l’écran, tout le monde a l’air de marcher à fond, à l’inverse du spectateur perplexe, qu’on aurait oublié de faire participer au frisson.
Positif
Saga pensée pour la télévision et le format sériel, étirée en dépit du bon sens pour tenter de lui faire emplir tout l'espace du grand écran au point d'en déchirer les coutures narratives, c'est un film en lambeaux que livre Costner.
Sud Ouest
Un récit ample et ambitieux, mais trop long, trop lent.
Télérama
Les grands espaces, les pionniers et les Indiens, l’action haletante : tout y est. C’est très beau... mais c’est très long.
Critikat.com
Paradoxalement, Horizon relève autant d’un formatage télévisuel très contemporain que d'une peinture archaïque et datée de l’Ouest américain.